background preloader

« Incredible edible » : un potager citoyen et gratuit pour tous ? Pas si fous ces Anglais

« Incredible edible » : un potager citoyen et gratuit pour tous ? Pas si fous ces Anglais

Potagers dans la rue : "Servez-vous en légumes, c’est gratuit !" À Saint-Jean-de-Valériscle dans le Gard, Eric, ancien enseignant, est pionnier du mouvement dans son village. (Photo ALEXANDRE DIMOU) Dans le Gard, les légumes sont gratuits ! "Mais faut pas que ce soient les fainéants qui viennent les manger !" s’exclame Stéphane, lors de la réunion sur les Incroyables Comestibles. Cette révolution “peas and love” (“petits pois et amour”, en anglais) importée d’Angleterre consiste à mettre des bacs en bois dans les espaces publics afin que les citoyens puissent choyer un potager sans nécessairement récolter les fruits de leur labeur. Des légumes pour tout le monde Eric, ancien enseignant et initiateur du projet dans la région, tente d’expliquer à Stéphane : "Ce n’est pas du vol puisqu’ils appartiennent à tout le monde !" "J’aime que cela n’appartienne à personne" Nadine, habitante de la commune Sous le soleil gardois rosissent les tomates d’Inka Et l’action se décline aussi en ville D’agricole, la démarche peut devenir politique.

Feria potagère | Besançon Je plante, tu arroses, on partage… à Besançon. Nous sommes un collectif sur Besançon appartenant au réseau des Incroyables Comestibles.Voir le reportage France 3 Franche-Comté.ACTU / Plantcatching.com : plans plants entre jardiniers NOTRE CHARTE Une action simple + Installer des jardinières avec fruits et légumes dans l’espace urbain Les objectifs + Accessibilité et gratuité de la nourriture pour tous + Se réapproprier son alimentation + Lutter contre le gaspillage + Créer du lien dans une dynamique de quartier Nos principes et nos valeurs + Solidarité et convivialité au sein du collectif + Liberté et plaisir dans l’action + Mise en place d’actions non marchandes + Recyclage pour mener à bien nos actions + Accepter que tout ne se fasse pas La Charte des Incroyables Comestibles FranceLe site des Incroyables Comestibles France NOUS CONTACTER feria.potagere@gmail.com J'aime : J'aime chargement…

Potager citoyen, gratuit. Tout le monde plante, cultive, se sert (+ vidéo et liens A Todmorden, petite ville du nord de l’Angleterre, des citoyens résistent à la crise en faisant pousser fruits et légumes en libre-service. (De Todmorden, en Grande-Bretagne) Par un pluvieux matin d’avril, François Rouilllay, activiste alsacien, nous alerte sur un « phénomène de société sans précédent : l’autosuffisance alimentaire des territoires, ça marche ! » Cet enthousiaste à la barbe blanche venait de semer les germes de ce qu’on pourrait appeler la révolution « peas & love » et, à coup de Google Maps et de groupes Facebook, nous annonçait la naissance d’une communauté sans frontière, celle des « Incredible Edible », qu’il a traduit en français par « Incroyables comestibles ». A Todmorden, dans le nord de la Grande-Bretagne, nous dit-il, vidéo à l’appui, la révolution industrielle a laissé place à la révolution écologique. Vidéo des « Incredible Edible » §§§§§ Intriguée, je suis allée voir sur place si les Anglais avaient bien inventé le potager citoyen. Essaimage Vidéos sur le site xxx

Les jardins des IC essaiment à Besançon - France 3 Franche-Comté Des potagers gratuits, pour tous en pleine ville. Ce principe d'un partage citoyen nous arrive d'Angleterre. Par Sophie Courageot Publié le 09/06/2014 | 08:05, mis à jour le 30/07/2015 | 09:43 © France 3 Franche-Comté : Denis Colle Les incroyables comestibles, et si ces généreux jardins se multipliaient ? Imaginez des légumes, des fruits, des fleurs, des plantes aromatiques à portée de main. Le site internet "Les incroyables comestibles" Où trouver les incroyables comestibles à Besançon ? Les incroyables comestibles Reportage : Florence Petit et Denis Colle

« Les Incroyables comestibles » ou comment l'agriculture locale pollinise la France De loin, on pourrait les prendre pour de très ordinaires bacs à fleurs municipaux. Sauf qu’à la place des géraniums et des chrysanthèmes poussent des fruits et légumes. Surtout, ces bacs sont ornés de panneaux : « Help yourself », « Food to share », « Nourriture à partager ». Les fruits et légumes qui y poussent sont gratuits, à la disposition des passants qui voudront bien les cueillir. Le mouvement naît en 2008, dans la petite ville de Todmorden (Yorkshire) au Royaume-Uni, alors durement frappée par la crise économique. L’initiative prend rapidement dans la ville et des dizaines de bénévoles s’engagent. Et elle ne s’arrête pas là. View Incredible Edibles and World Interest in a larger map « Il fallait que ça vienne d’en bas » Aujourd’hui, on compterait des membres dans une cinquantaine de villes et villages français (Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Nantes (Loire-Atlantique) mais aussi Saint-Jean de Valérisque (Gard), Colroy la Roche (Bas-Rhin) ou Fréland (Haut-Rhin)).

Les Incroyables Comestibles Besançon Incroyables comestibles France Cultivez le partage avec les Incroyables comestibles Lancé en Angleterre en 2008, le mouvement des Incroyables comestibles essaime en France depuis 2012. Aujourd’hui, on compte dans l’Hexagone plus de 200 initiatives de jardinage et de partage de fruits et légumes dans les quartiers. Seulement deux ans qu’ils sont implantés en France et leurs graines germent déjà un peu partout… Le mouvement des Incroyables comestibles, initié par un petit groupe de voisins à Todmorden, dans le nord de l’Angleterre en 2008 sous le nom Incredible edible, a fait plein de petits: Togo, Bénin, Ghana, Inde, Arabie Saoudite, Argentine, République dominicaine, Etats-Unis, Canada, Japon, Israël, Russie … et bien sûr dans l’Hexagone, où l’on recense plus de 200 initiatives locales! Servez-vous! 5 étapes pour vous lancer1) Formez une équipe locale avec d’autres familles (pour être plus forts !). 4) Créez un blog pour votre groupe et mettez les photos en ligne de vos plantations qui évoluent, avec des commentaires. 5) C’est la phase de pollinisation !

Related: