background preloader

Lycéens exploitez au mieux les reseaux sociaux

Lycéens exploitez au mieux les reseaux sociaux
Related:  Documents pédagogiques documentationinfojindigo

Découvrir Internet ensemble c’est plus sûr (guide Parents) Dans le cadre du Safer Internet Day (7 février 2012), les CEMEA (en partenariat avec la FCPE, les Francas, la Ligue de l’Enseignement et Internet Sans Crainte) mettent à disposition en libre téléchargement , le Guide Parents : Découvrir Internet ensemble c’est plus sûr (20 pages, en pdf). « Ce guide pratique a donc pour objectif d’apporter à chaque parent des points d’appui, des informations utiles, des repères voire des conseils, pour qu’il puisse mener à bien son rôle d’éducateur à l’ère du numérique et dans notre société de l’information. » Le Guide Parents : Découvrir Internet ensemble c’est plus sûr s’inscrit dans une démarche plus large : une éducation numérique qui vise à favoriser chez les jeunes un regard critique par rapport aux médias, notamment sur les modèles commerciaux et économiques qui sous-tendent les services en ligne (comme les réseaux sociaux), les types d’expressions en ligne (chat, blog…) ou les outils (téléphone portable…). Premiers pas : partir du bon pied!

Toutes les démarches à entreprendre pour demander une bourse ou un logement social étudiant Pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux : il faut être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire (dans le cas d’une première demande de bourse),il faut également suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers De plus, les aides seront ensuite attribuées en fonction de 3 critères : les revenus du foyer fiscal,le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille,l’éloignement du lieu d’études. Saviez-vous qu’il est possible de simuler une demande pour évaluer les possibilités d’obtenir une bourse ? Pour effectuer cette simulation de calcul, il vous sera demandé de fournir quelques renseignements (ressources, nombre d’enfants à charge pour les parents, nombre de frères et sœurs dans l’enseignement supérieur, distance kilométrique entre l’établissement et la commune du domicile). Ainsi si le résultat affiché dans la case concernant le niveau d’échelon est :

Réseaux sociaux: à quoi les ados passent leur temps sur leur smartphone? Ce n'est plus un téléphone, c'est un greffon. De quoi vous faire regretter de lui avoir offert un forfait, ou vous donner envie de verrouiller le réseau WiFi familial. Combien de fois vous êtes-vous demandé ce qu'il pouvait bien fabriquer le nez collé à son portable? Que votre ado passe sa journée à envoyer des textos, ça, vous le savez déjà. Que le deuxième usage privilégié soit les réseaux sociaux, vous vous en doutez. Mais si pour vous le monde se limite à Facebook, voire à Twitter, ou que vous en êtes restés aux Skyblogs, vous êtes au moins en retard d'une génération. L'adolescent français moyen reçoit son premier téléphone mobile à 11 ans, selon Médiamétrie. A cela, une raison assez simple: la majorité des adolescents sont "amis" avec leurs parents sur Facebook. Et il ne faut pas se voiler la face, ce à quoi leurs parents ont accès, c'est juste un glaçon échappé de la partie immergée de l'iceberg. 70% des ados cachent à leurs parents ce qu'ils font en ligne.

Se construire une identité numérique professionnelle Au sortir du lycée, rares sont les bacheliers qui n'ont pas de profil Facebook. Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Mais avec les premiers stages, voire le premier job, un profil FB peut vite polluer votre image de candidat à l'emploi. Pas de panique ! Il vous faut simplement passer en quelques mois du mode loisirs au mode pro. 1/ Le diagnostic : connaître votre identité numérique La première étape incontournable consiste à faire l'état des lieux de votre identité numérique actuelle. 2/ Le tri : bien contrôler votre profil Facebook Les traces laissées sur Facebook constituent souvent un point faible chez les 16-25 ans qui ont commencé à utiliser le réseau à l'adolescence pour y poster leurs photos de soirées, de vacances, leurs blagues entre amis... 3/ La base : être présent sur les réseaux sociaux professionnels Plus vous aurez ciblé votre projet professionnel, mieux vous construirez un profil numérique adapté

ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent Ask.fm et ses ­60 millions d’utilisateurs dans le monde n’ont jusqu’à présent attiré le regard des médias français qu’à travers les cas tragiques de suicides reliés à des insultes et des harcèlements exercés par son entremise. Nous avons cherché pour notre part à documenter les usages quotidiens de ce réseau social inconnu des parents : on y voit à l’œuvre les « drames » ordinaires des adolescents, mais aussi la fabrique horizontale de leurs normes, et au premier chef celle de l'intimité, à l’âge où l'éclosion de la sexualité redistribue les cartes. Un réseau social peut en cacher un autre : de nombreuses pages facebook d’adolescents sont désormais ponctuées d’invitations à « aller me poser des questions sur ask.fm ». Vers ce réseau perçu comme « underground », le pas est vite franchi : comme l’indique la politique de confidentialité tout récemment traduite en français, tous les contenus y sont publics. Jouer à la confession Etre sur la sellette pour être sur la scène [i] N. [ii] J.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. 1.1. Méthode dont le cours est basé sur la transmission verticale d'un savoir. Mais le modèle de référence peut aussi bien être comportementaliste (béhavioriste), lorsque l'objet de l'exposé est prescriptif d'une méthodologie à suivre. Le principal avantage de la méthode expositive réside dans son économie de temps et de moyens. Schéma d’organisation générale de la méthode expositive : phase d'exposition (discours et/ou démonstration)phase d'application (exécution ou reproduction)phase d'évaluation (à partir d'une restitution ou d'une performance) A partir des cas analysés en information-documentation, nous distinguons deux types de méthode expositive : 1.2. Schéma d’organisation générale de la méthode active :

Ecoles d’ingénieurs : et si j’avais le profil ? Devenir ingénieur(e) : c’est votre rêve. Mais vous n’êtes ni premier(ère) de la classe, ni en série S, vos parents ont des revenus modestes, et en plus vous êtes une fille… Vous pensez donc que vous n’avez pas le profil. Autant d’idées reçues qu’il est bon de malmener. Les écoles d'ingénieurs ont largement diversifié leur profils de recrutement. À lire aussi Qu’on se le dise, le mode de recrutement des écoles d’ingénieurs a beaucoup évolué ces dernières années. Je ne suis pas 1er de la classe Vous pensez que les écoles d’ingénieurs sont réservées aux meilleurs élèves et qu’en ne faisant pas partie du peloton de tête de votre classe de terminale, vous n’avez pas le niveau ? Quelles pistes pour moi ? Il n’y a pas que les classes prépa comme voie d’accès : 1 ingénieur sur 2 est passé par une autre voie. Vous pouvez opter pour un cycle préparatoire intégré, c’est-à-dire intégrer une école directement après le bac. Pensez aussi aux "admissions parallèles". Je prépare un bac techno

Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ‎ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation. Objectif de ce dossier : « Comprendre la viralité propre à l’image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces nouvelles problématiques liées à l’identité numérique des jeunes dans l’éducation aux médias ». L’image saisie, publiée, partagée en ligne (voire effacée) par les adolescents est un phénomène qui s’inscrit aujourd’hui dans des pratiques numériques diversifiées. Définition et typologie des formes d’exposition en images par les adolescents La numérisation des pratiques Emergence de nouvelles problématiques L’importance de l’image

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. 1. 3. 4. 5. 6.

Related: