background preloader

GUIDE UTILISATEUR GOOGLE PLUS COMMUNAUTE by THIERRY VANOFFE - mise à jour 20 juillet 2014 - Google Docs

GUIDE UTILISATEUR GOOGLE PLUS COMMUNAUTE by THIERRY VANOFFE - mise à jour 20 juillet 2014 - Google Docs

https://docs.google.com/document/d/1nR4V_RMdkyUVMA-6A4ZRTj8pd0AnRaHXmXwPBNbvjyA/edit?pli=1

Related:  #MoocdocticeTwitter en classeGoogle / Chromeapplications google

On co-construit, on co-élabore (épisode 2) ! Objectifs de travail discuter en groupe sur la méthodologie de travail à adopterformuler des objectifs pédagogiques précis en relation avec les compétences info-documentaires, du socle commun ou des disciplines d’appuidéterminer les démarches, méthodes pédagogiques explicitementchoisir les outils TICE à utiliser (préparation et/ou mise en œuvre de cette séquence)partager vos ressources, vos documents, vos idées sur le contenu de la séance ou de la séquence pédagogique Description de la semaine

Des projets à foison pour les twittclasses Plusieurs dizaines de classes en France ont développé des usages pédagogiques du réseau Twitter : ces « twittclasses » veulent stimuler l’écriture, développer les capacités d’expression, favoriser par le partage l’appropriation des connaissances, éduquer aux bons usages du numérique … En ce début d’année 2014-2015, des « twittconseils » ont permis à de nombreux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines d’échanger leurs idées sur des projets à venir. Le « twittconseil » comme si vous y étiez Le site des twittclasses Dans le Café Comment utiliser Google efficacement pour rechercher : Dossier pratique Utiliser des moteurs de recherche de façon classique n’est absolument pas suffisant pour trouver des résultats de pages et sites Internet pertinents. Formaliser ses requêtes pour éliminer des résultats superflus et obtenir un affichage de résultats le plus proche de ses besoins ou centres d’intérêt : cela s’apprend! Le support Optimisez vos recherches sur Internet (5 pages, en pdf) répond à cet objectif en explorant les fonctions de recherche avancée de Google et différentes fonctions mises à disposition aux internautes et mobinautes par la firme de Mountain View.

Comment avoir des liens directs vers vos fichiers Google Drive Dans la série "petites astuces de Google" ou "liens secrets de Google" (cf Liens secrets de Google: une première petite liste) , voici quelques trucs bien utiles pour avoir des liens directs vers les fichiers de vos Google Drive et éviter ainsi de cliquer dans tous les sens pour avoir accès à la liste de course que maman partage avec vous sur Google (à quoi Google Drive pourrait-il bien servir sinon ??? ;-)). Bon en premier lieu il faut savoir que vous pouvez fourrer tout ce que vous voulez dans Google Drive et pas seulement les documents que propose Google. Des pdf, des films, des psd, etc.. peuvent être mis dans Google Drive et partagés avec les bienheureux que vous aurez invités à partager vos trésors. La visualisation de ces fichiers passe par le Google Docs viewer mais bon sang de bois, ce qu'on peut parfois c'est télécharger les fichiers avec un lien DIRECT !!!

“Jules ferry 3.0″ : récit d’une convergence Par Daniel Kaplan le 13/10/14 | 26 commentaires | 2,395 lectures | Impression Le Conseil National du Numérique vient de publier son rapport sur l’éducation, intitulé “Jules Ferry 3.0, bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.” Je faisais partie de ce groupe piloté par Sophie Pène. Découvrez 20 astuces indispensables pour Gmail Nous avons déniché pour vous une vingtaine de trucs et astuces à connaître pour améliorer votre webmail. Qu’elles soient cachées au fin fond des réglages ou accessibles via des programmes tiers, voici notre sélection de fonctions à utiliser sans plus tarder. Ce serait dommage de se passer des multiples possibilités de personnalisation de cette messagerie en ligne. Des accusés de lecture pour votre Gmail Ce recueil d’astuces ne serait certainement pas complet si nous faisions l’impasse sur la fonction d’accusé de réception du webmail. Vous n’êtes pas sans savoir que celle-ci n’est pas proposée en natif et qu’il vous faut passer par un logiciel tiers pour en profiter.

Réflexion sur le dispositif du webinaire MOOC DocTICE MOOC à destination des professeurs documentalistes mis en place par le groupe DocTICE de l’académie de Besançon. Il s’agit d’une démarche expérimentale, qui relève de l’artisanat pédagogique et qui s’appuie sur une mise en activité des apprenants dans l’esprit du learning by doing. Séance consacrée à un retour réflexif sur le dispositif du webinaire, son écosystème, ses contraintes, ses avantages et ses limites, sous forme d’un dialogue avec Séverine Cotteret, Stéphane Fontaine, Brigitte Pierrat, Marion Bazeaud. Captation vidéo du webinaire

Du côté de chez karabasse77 Après la #twictée qui prend un bel envol dans les classes de la francophonie, voici venu le rejeton urbain et citoyen, le petit frère qui fait l’école buissonnière : la #twictée2rue. Vous serez d’accord pour dire que les erreurs orthographiques sont nombreuses autour de nous. Sur les vitrines des boutiques, dans les publicités de nos boites à lettres, dans les manchettes des journaux, à la télévision… Et nous ne nous excluons pas nous-même des (mal)heureux « producteurs d’erreurs ». Que fait-on dans ce cas là ? Parfois on ne les voit même pas.

Tutoriel – Utiliser les services de Google sans adresse Gmail Certains services de Google, comme Drive ou Agenda, sont de plus en plus utilisés, notamment dans le milieu professionnel. Plébiscités pour leur simplicité et leur gratuité — jusqu'à un certain point —, ils présentent en revanche un inconvénient pour être utilisés pleinement : la nécessité de posséder un compte Google. Voici donc un tutoriel qui vous explique comment utiliser Google Agenda et Drive avec n'importe quel fournisseur de messagerie électronique. Contexte Vous travaillez avec des collègues sur un projet nécessitant de partager une feuille de calculs. Pour éviter de se perdre dans des versions personnelles n'intégrant pas les modifications apportées par chacun des participants, le responsable de ce projet crée donc un document partagé sur Google Drive.

Le Design émotionnel : repenser le métier de designer Web ? Le Design Emotionnel devient-il une nouvelle tendance forte pour la création des interfaces numériques ? Le design émotionnel est une nouvelle tendance dans la création d’objets ou d’interfaces qui cherche à proposer une expérience utilisateur enrichie afin de déclencher des émotions. Comment humaniser les sites web et les applications mobiles ? Comment donner l’impression d’instaurer un dialogue entre l’interface et les utilisateurs ? Quelles sont les limites ? L’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication crée de nouvelles attentes chez les utilisateurs, tant en termes de design que d’ergonomie.

Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas Ecrire aussi avec le numérique... Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d’événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle.

Related:  Numérique