background preloader

"Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?", 5. Dossier complémentaire au n°18 du "Jeunesses : études et synthèses"

"Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?", 5. Dossier complémentaire au n°18 du "Jeunesses : études et synthèses"
En complément du n°18 du « Jeunesses : études et synthèses », retrouvez le questionnaire et l’analyse de l’enquête quantitative de l’Injep 2013 « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » ainsi que d’autres ressources (sitographie et vidéos) sur le sujet… « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » - Jeunessse : études et synthèse, n°18, février 2014 Télécharger la publication Enquête de l’Injep 2013 « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? Questionnaire en ligne Analyse de l’enquête Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire proposition de communication au séminaire M@rsouin 2014 Sites, blogs… Sur le site Ressources jeunesse : En février 2010 : interview de Laurence Juin : "Utiliser Twitter en conseil de classe" Vidéos Repères bibliographiques

«Et si nous «twittions» la réponse?» Les réseaux sociaux ? «Quessé ça?» Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents et ils s’imposent subtilement dans le quotidien. Par contre, ces réseaux existaient déjà bien avant Internet. Chaque réseau social apporte son propre fonctionnement et ses spécifications. (Selon eMarketer, en 2012, 20,9% de la population mondiale utilisaient les réseaux sociaux au moins une fois par mois. Les désavantages de l'utilisation des médias sociaux en enseignement Manque d’information Tout d’abord, les élèves ne sont pas suffisamment informés et conscientisés sur l’impact des réseaux sociaux ainsi que sur l’ampleur des informations personnelles qu’ils peuvent y trouver. Intimidation et isolement L’apparition de la messagerie textuelle a donné naissance à de nouveaux problèmes relationnels tels que la cyberintimidation, le harcèlement ainsi que des messages d’ordre inapproprié. Facilite la tricherie et le copiage Diminution des passe-temps et du contact humain Publicité mensongère et fraudeuse

Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ? Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience. Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq. Making of C’est par son blog – Si c’est pas malheureux – que j’ai découvert la « Twittclasse » de François Lamoureux. François Lamoureux a été inspiré dans ses activités par d’autres professeurs comme Laurence Juin (en lycée), Alexandre Acou (CM2) et Jean-Roch Masson (en CP). Il existerait aujourd’hui plus de 200 classes utilisant Twitter en France, principalement en primaire. Emilie Brouze Car souvent les activités de classe peuvent paraître artificielles, hors contexte voire dénuées de sens. Ils n’ont pas l’occasion de partager leurs productions, de les confronter, d’argumenter leurs choix. « On a des messages ?

Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat ! La guerre des images n’aura pas lieu Notre enquête a également révélé un type d’inquiétude moins conforme aux mises en garde des adultes, mais non moins agissante : c’est la crainte de perdre la face, au sens propre, en étant « affiché » - adjectif qui a dans le langage des ados une connotation très négative. Bien qu’elle s’appuie rarement sur des expériences vécues, la hantise est réelle de voir exposées sur Facebook des images de soi dévalorisantes, que les adolescents désignent par la formule très usitée, de Lisieux à Strasbourg en passant par Aulnay-sous-Bois, de « photos dossier ». se livrer et ... se soustraire à la tyrannie des regards On saisit mieux alors la fonction libératrice pour les adolescents des images sans contraintes échangées par Snapchat qui est parvenu à soustraire la fabrique des images aux rapports de pouvoirs s’exerçant sous la surface apparemment lénifiante des murs de Facebook. Regardez, il n’y a rien à voir : nouvelles « images d’ambiance » Des émoticon vivants

Agir contre le harcèlement à l'École "Harcèlement : briser la loi du silence" Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale Si le climat scolaire est le plus souvent propice aux apprentissages dans les écoles et les établissements scolaires, nous y découvrons chaque jour trop de cas de harcèlement. Qu’il s’agisse de brimades, de racket, d’insultes, de messages intimidants, ou encore de violences physiques, nous ne pouvons accepter que nos enfants soient victimes de ce genre de comportements. Parce qu’il est souvent dissimulé ou insidieux, le harcèlement n’est pas facilement détecté par les adultes, qu’il s’agisse des parents, des enseignants ou de l’ensemble des personnels de l’éducation. Le harcèlement est source d’humiliations, si bien que les victimes osent rarement évoquer les souffrances qu’elles traversent. Nous ne lutterons efficacement contre le harcèlement à l’École qu’en brisant cette loi du silence. Agir contre le harcèlement : lancement de la campagne, intervention de Vincent Peillon Un plan de formation I. II.

Petit dictionnaire du Twitter (non illustré) Twitter a ses codes et son langage, souvent hors de portée des non-initiés, mais aussi parfois de ses utilisateurs les plus assidus. Le JDN vous aide à y voir plus clair. Créé en 2006, Twitter a depuis créé un langage qui lui est propre mais qui peut rebuter les débutants, qu'il s'agisse d'utilisateurs grand public ou de professionnels. Outils d'expression personnelle Timeline. Ecrire un Tweet. Profil. Listes. Mécanismes sociaux Follow. Who to Follow. Favoris, @Répondre et Retweets. Mentions. @Connecter. Direct Messages. Tweets Protégés. Mécanismes de découverte Tendances. Rechercher. #Découvrir. Notifications Email, SMS et notifications Push. Applications Vine. #Music. Outils pour développeurs Twitter met à disposition des outils, des API publiques et des widgets que les développeurs peuvent utiliser pour apporter leur contenu à la plateforme Twitter et pour ajouter du contenu Twitter à leur site ou application. Twitter Public API. Publicité Promoted Tweets. Promoted Accounts. Targeting

Entre la raison et la magie : Faut-il enseigner le code ? La pression mise par certains lobbys auprès des gouvernements pour favoriser l'introduction de l'enseignement de l'informatique et en particulier du "code" dans l'enseignement scolaire n'est pas nouvelle. Mais elle ressurgit depuis quelques années dans les échanges sur la nécessité de cet enseignement, le moment de cet enseignement, le contenu de cet enseignement. Faut-il ajouter un énième enseignement ? Créer une nouvelle discipline ? De l'Académie des sciences à Xavier Niel L'Académie des sciences avait publié un avis en 2005 sur cette question. La première observation que l'on peut faire est que parmi les recrutés de l'Ecole 42, certains, et ils sont nombreux n'ont pas les diplômes académiques habituellement requis pour entrer dans ce genre de cursus. Quelle place pour le numérique dans les disciplines scolaires ? L'informatique s'est insérée partout, et donc impacte tous les champs disciplinaires. Le code et la translittératie Le code, un fondamental ? Bruno Devauchelle Voir aussi :

ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent Ask.fm et ses ­60 millions d’utilisateurs dans le monde n’ont jusqu’à présent attiré le regard des médias français qu’à travers les cas tragiques de suicides reliés à des insultes et des harcèlements exercés par son entremise. Nous avons cherché pour notre part à documenter les usages quotidiens de ce réseau social inconnu des parents : on y voit à l’œuvre les « drames » ordinaires des adolescents, mais aussi la fabrique horizontale de leurs normes, et au premier chef celle de l'intimité, à l’âge où l'éclosion de la sexualité redistribue les cartes. Un réseau social peut en cacher un autre : de nombreuses pages facebook d’adolescents sont désormais ponctuées d’invitations à « aller me poser des questions sur ask.fm ». Largement méconnu des adultes et des parents en particulier, ce site est un des rares réseaux sociaux investi presque exclusivement par les adolescents. « Pose tes ask, je te dirai tout », « Vas-y, pose moi tes questions sur ce que tu veux ! Jouer à la confession [i] N.

Numérique éducatif : Les enseignants français nettement moins formés que les autres L'Ecole française a-t-elle loupé le virage numérique et est-ce grave ? Un nouveau numéro des Notes d'information de la Depp, la division des études du ministère de l'éducation nationale, n'apporte qu'une réponse partielle. Elle montre quand même le retard des équipements à l'école et au collège et des usages en classe. Surtout elle souligne le manque de formation des enseignants français. Avec 12 ordinateurs pour 100 élèves au primaire, 18 au collège, 30 au lycée et 42 en lycée professionnel, l'équipement des établissements scolaires français est en général inférieur à la moyenne européenne, à l'exception des lycées. La Depp exploite également l'enquête PISA sur les usages du numérique. 91% des élèves testés par Pisa (élèves de 15 ans) utilisent quotidiennement chez eux Internet contre 45% depuis l'école. Cela permet d'arriver à l'apport essentiel de cette note. L'étude

Lycéens exploitez au mieux les reseaux sociaux Médiation, médiations … 1Les expressions communément utilisées pour décrire le type de média que Distances et médiations des savoirs représente, revue scientifique, revue à comité de lecture, revue académique, … soulignent chacune une composante différente d’une revue, la recherche elle-même, les experts, l’institution …, et toutes recouvrent l’intense activité qui précède le moment où le lecteur peut ouvrir ou cliquer sur ses pages. 2Le fond de l’affaire c’est bien entendu le travail des chercheurs et des praticiens, qui une fois leurs conclusions atteintes doivent « écrire la recherche » pour la partager, puis s’enquérir d’un espace de diffusion pour leurs travaux, et choisissent de les soumettre à DMS. 4Mais un numéro de revue c’est aussi une somme, un équilibre d’articles, d’entretiens, de notes de lectures, etc. 1 Cf. Peraya, D. (2010). Des médias éducatifs aux environnements numériques de travail : médiatisatio (...) 2 Liquète, V. 6Daniel Peraya1 - Le terme de médiation ‑ l’ouvrage dirigé par V.

Réseaux sociaux: à quoi les ados passent leur temps sur leur smartphone? Ce n'est plus un téléphone, c'est un greffon. De quoi vous faire regretter de lui avoir offert un forfait, ou vous donner envie de verrouiller le réseau WiFi familial. Combien de fois vous êtes-vous demandé ce qu'il pouvait bien fabriquer le nez collé à son portable? Que votre ado passe sa journée à envoyer des textos, ça, vous le savez déjà. L'adolescent français moyen reçoit son premier téléphone mobile à 11 ans, selon Médiamétrie. A cela, une raison assez simple: la majorité des adolescents sont "amis" avec leurs parents sur Facebook. Et il ne faut pas se voiler la face, ce à quoi leurs parents ont accès, c'est juste un glaçon échappé de la partie immergée de l'iceberg. 70% des ados cachent à leurs parents ce qu'ils font en ligne. Il n'en faudra pas plus pour que les parents imaginent le pire. Tour d'horizon des applis avec lequelles jonglent aujourd'hui les ados. Facebook, leur carte d'identité officielle Facebook, c'est leur couverture, dans les multiples sens du terme.

Daniel Peraya En guise d’introduction Notre réflexion comme notre démarche s’inscrivent dans une interdiscipline (Meunier, 1995) à la croisée des sciences de la communication (sémiopragmatique et sémiocognitive) et des sciences de l’éducation (technologie de l’éducation, pédagogie universitaire), mais aussi, notamment, de la psychologie cognitive, de l’informatique, etc. Notre ancrage institutionnel (école normale primaire, ENS, faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) n’est pas sans effet sur notre orientation, nos centres d’intérêts et nos objets de recherche. Quelques prémices indispensables Communiquer : contenu et relation Communiquer ne consiste pas seulement à transmettre un message, un contenu : communiquer constitue fondamentalement un acte social. La communication instrumentée : technologie intellectuelle, outil cognitif et registre sémiocogntif Une relecture critique des concepts de médiatisation et médiation Un cadre en évolution La médiatisation La médiation

Non, tous les digital natives ne sont pas des experts des réseaux sociaux Avoir grandi avec un fax n'a pas fait de vous un spécialiste en relations commerciales. Ni avec un Minitel un as de la télématique. Alors pourquoi les digital natives, ces personnes nées avec le numérique, devraient-ils nécessairement être des experts en réseaux sociaux ? > Lire Young is beautiful : manager la génération Y pour faire fructifier ses talents Ryan Holmes ne le conteste pas : les digital natives sont connectés. "Les entreprises engagent des digital natives car elles pensent qu'ils sont bons en réseaux sociaux. Et pour William Ward, la "génération Y" n'est pas à blâmer pour autant. "Le vrai problème est que nous nous attendons à ce que les gens aient ces compétences sans leur proposer une quelconque formation". Mais c'est en train de changer. Pour Ryan Holmes, ces authentiques compétences, qui n'existaient même pas il y a une dizaine d'années, sont de véritables atouts sur le marché du travail. > Lire Marque employeur et recrutement : le défi d'un web social enfin stratégique

La motivation scolaire (2009) [version intégrale] par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Pour faire des apprentissages et réussir, il faut plus que des capacités – il faut aussi être motivé ! Les spécialistes l’affirment (1), et la majorité des intervenants scolaires le reconnaissent d’emblée. Aux yeux de plusieurs, néanmoins, la motivation scolaire demeure difficile à définir et à situer parmi les autres composantes de l’enseignement et de l’apprentissage. Or, il faut d’abord être en mesure de bien connaître ce concept si l’on désire accroître la motivation des élèves face aux tâches scolaires qui leur sont proposées (2). Le texte qui suit propose d’abord une définition de la motivation scolaire, puis précise ses sources et présente les indicateurs qui permettent d’évaluer le niveau de motivation chez un élève. Qu’est-ce que la motivation scolaire? Dans son livre, La motivation en contexte scolaire, Rolland Viau (1994) propose la définition suivante : Les sources de la motivation scolaire L’engagement

Related: