background preloader

De_la_goutte_d_eau_a_l_ocean.pdf

De_la_goutte_d_eau_a_l_ocean.pdf

L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès. Il n'y a pas d'affichage des prénoms sur l'escalier, le but n'étant pas de se dévaloriser en se comparant aux autres, mais au contraire de bien voir qu'au cours de l'année on fait des progrès en lecture ! Ainsi l'enseignant peut, à la demande, passer un moment avec l'élève pour verbaliser avec lui le chemin qu'il a fait, ou plus exactement les marches qu'il a montées. Escalier à afficher : A imprimer en A3 (voire A2) sur imprimante couleur (en mode affiche), ou bien en noir et blanc pour les moins chanceux... Escalier individuel :

La différenciation pédagogique Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011). Selon Tomlinson (2004), la différenciation pédagogique (DP) repose sur l’idée que, comme les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon la variation de ces caractéristiques. Le personnel enseignant peut distinguer un ou plusieurs des éléments suivants dans toute situation d’apprentissage en classe (Tomlinson, 2004) :

Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires. J'utilisais donc parfois les très belles fiches de Mélimélune ou des textes et fiches glanées ça et là. Inférer niveau 1 : indices, mis en évidence et propositions de réponses - Disponible Inférer niveau 2 : indices mis en évidence pas de propositions de réponses - Disponible Inférer niveau 3 : indices non mis en évidence pas de propositions de réponses - Disponible Trouver le sens d'un mot d'après son contexte - Disponible Utiliser les préfixes et suffixes pour comprendre un mot - à venir

Inférer... avec des blagues ! Les temps sont moroses pour l'école... Nos élèves seraient presque les plus mauvais du monde en lecture et on ne ferait pas assez de grammaire... C'est ce qu'on entend fréquemment. Comme si la compréhension en lecture passait uniquement par l'apprentissage du code... Cette fameuse compréhension est un sacré serpent de mer pour les enseignants de terrain. En classe, il faut multiplier les activités de lecture qui ont un sens et qui amènent des échanges, trouver des textes qui résistent... Je teste depuis janvier 2008 une activité inédite : un fichier de blagues ! Le principe est simplissime : tous les matins, une blague est affichée dans un coin de la classe. Depuis la rentrée 2008-2009, deux élèves qui ont cette responsabilité choisissent et affichent la blague (proposition d'un élève acceptée en conseil d'élèves). En début d'après midi, je demande qui a compris la blague après la 1ère lecture, après la 2e et enfin qui ne l'a pas compris. Cette activité est très riche.

Organiser un rallye lecture – Cycle 2 et Cycle 3 SumoMe NOUVEAU Pour organiser votre rallye lecture encore plus facilement, découvrez mon site : rallye-lecture.fr Vous souhaitez mettre en place un rallye lecture dans votre classe ? Si vous n’utilisez pas la solution clé en main du site rallye-lecture.fr , voici un petit récapitulatif de ce que vous allez devoir faire : 1. 2. Cliquez sur l’image pour accéder au document 3. 4. Cliquez sur l’image pour accéder au document 5. Cliquez sur l’image pour accéder au documentJ’organise également un vote en fin de rallye pour décerner le livre préféré de la classe, mais je le fais sur internet, donc je n’ai pas de document pour vous. Cliquez, partagez... Sur le même thème [Rallye lecture] Science-fiction - Mini Syros - Cycle 3 NOUVEAU - Retrouvez toute cette série mini syros sur le site rallye-lecture.fr et découvrez les rallyes lecture en ligne. 18 février 2014 Dans "Littérature" [Rallye lecture] Rallye album - Cycle 3 1 février 2014 [Rallye lecture] Gestion des résultats - Classement automatisé

La compréhension en lecture 1 : Un modèle de compréhension en lecture Chapitre 1 : Un modèle de compréhension en lecture Ce premier chapitre traite de l'évolution de la conception de la compréhension en lecture puis du modèle qui fait désormais consensus. 1. L'évolution de la conception de la compréhension en lecture On est progressivement passé d'un modèle séquentiel (compétences qu'il faut enseigner les unes après les autres) à un processus plus global. L'idée de la réception passive du message a laissé place à celle d'interactivité entre le texte et le lecteur. 2. 3. La compréhension varie en fonction de l'imbrication de ces trois variables. 4. Le lecteur aborde la tâche de lecture avec ses structure cognitives et affectives. Les structures désignent ce que possède le lecteur indépendamment du texte. Les processus de lecture font référence au déroulement des activités cognitives et aux habiletés necessaires pour comprendre un texte. Irwin a proposé de distinguer cinq catégories de processus : 5. * L'intention de l'auteur et le genre littéraire 6.

Les inférences Lors de mon inspection, mon IEN a découvert le travail que je menais avec les CE1 et les CE2 sur le fichier "je lis je comprends". Il ne connaissait pas le fichier, a trouvé le principe très intéressant. Mais il me conseillait, plutot que de l'organiser en atelier, de le faire, au quotidien, en sorte de rituels. J'ai donc réfléchi à comment l'organiser, et j'ai ressorti le jeu de chez Retz "lire/lier" Ce jeu est utilisé dans ma classe en aide perso : une fiche avec des photos : Et des cartes de 3 niveaux différents à associer aux images de la carte précédente. Niveau 1: CE1 début d'année , Niveau 2 : CE1 bon lecteur , Niveau 3 : cycle 3 Le jeu est assi doté de petites phrases de 3 niveaux différents pour travailler sur les inférences. Je vais donc utiliser ces petites phrases pour réaliser les rituels tous les matins. Le matériel utilisé : une petite phrase et un surligneur : La consigne Surligner les mots qui nous permettront de savoir de quoi on parle. inférences niveau A inférences niveau B

Parcours guidés - Parcours guidés Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1. Débutant 2. Intermédiaire 3. Ouvrir le dictionnaire Auteurs : Karine Pouliot et Gilles BergeronParcours interactif pour mieux connaitre le dictionnaire (son contenu, son organisation, les différences entre certains d’entre eux) et développer des stratégies utiles à une utilisation fructueuse et efficace d’un tel ouvrage de référence, imprimé ou électronique. • Cinq modules : 1. Que la phrase s'anime! Que la phrase s'anime! Que la phrase s'anime! Les accords Auteures : Agnès Grimaud et Frédérique IzauteQuatre modules d'exercices variées portant sur les accords: 1.

Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur" Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Voici à quoi elle ressemble, mais il y a sans doute des images plus nettes à découvrir : Ils sont par exemple agrandis et plus clairs sur ce blog-ci -->clic Chacun de ces droits me semble important, et important à expliquer aussi aux élèves, qui en restent souvent au pensum de la fiche de lecture ou de la lecture suivie, obligatoire, à finir, à détailler et comprendre, et à considérer comme un objet en tant que tel... Cela fait partie de mes mini-leçons de lecture en cours, avec cependant, ce qui caractérise un "bon lecteur" : difficile d'avoir pour objectif de lire et bien lire, si on n'est pas clair sur ce que c'est que bien lire, et être un bon lecteur... Pour les autres : une demande claire par mail, et c'est parti !!!

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. Afin de vous éliminer le téléchargement de toutes les stratégies, je vous propose en fichier joint, un recueil regroupant l’ensemble de ces stratégies. Ministère de l’éducation de la Saskatchewan. Les 58 stratégies en lecture.

3e cycle primaire La SAE suivante a comme objectif d’amener l’élève à construire une maquette d’un château. Le roi désire un nouveau château et celui-ci à demander aux enfants qui incarnent le rôle d’architecte de le lui en construire un. Au cours des différentes activités, l’élève apprendra à poser les gestes transformateurs nécessaires à la création de la maquette, ainsi que des notions de mesures et de surface. L’élève apprendra également à communiquer de façon appropriée les critiques qu’il veut donner à ses coéquipiers. Le conte africain Sabari et le roi plonge les élèves dans l’univers de la confrontation, et ce, dans un esprit de coopération et de solidarité, ce qui leur permettra de s’enrichir de leurs différences. Guide de l’enseignant: SAE3-jetepardonne-guide Carnet de l’élève : SAE3-jetepardonne-carnet Conte : SAE3-jetepardonne-conteSabari Le conte africain Le bouc, l’hyène, le lion et le lièvre plongent les élèves dans un univers artistique et créatif. Conte: SAE3-Bouc-AupaysdeMossi S.O.S.

ABRACADABRA ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche. Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire. apprentissage écriture lecture primaire Une approche équilibrée de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ABRACADABRA s’inscrit dans une approche équilibrée de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. C’est pourquoi ABRACADABRA propose à la fois des livres qui permettent à l’élève d’être en contact avec différents types de textes, de contenus et de niveaux de complexité variés, et des activités qui visent certaines habiletés spécifiques hautement associées à la réussite en lecture et en écriture. De plus, grâce à sa forme interactive, ABRACADABRA favorise également la motivation et l’autorégulation de l’apprentissage des élèves.

Stratégie de lecture au primaire Rapport de la table ronde des experts en lecture, 2003 Rien n'est plus important qu'un enseignement efficace de la lecture au primaire pour éviter que les élèves n'aient des difficultés et pour les amener à devenir des lectrices et des lecteurs compétents. Dès le moment où les enfants vont à l'école, le rôle de l'enseignante ou l'enseignant est de leur donner un enseignement efficace en lecture. Les recherches se sont multipliées ces trente dernières années en ce qui concerne l'acquisition de la lecture par les enfants et les meilleures stratégies pour appuyer leur rendement en lecture. Les bases de l'acquisition de la lecture sont les mêmes pour tous les enfants, garçons et filles, quels que soient leurs antécédents ou leurs besoins d'apprentissage particuliers. Le présent rapport traite principalement de l'enseignement de la lecture au primaire, mais il est évident que l'acquisition de la lecture n'a pas lieu en vase clos. Figure 1. Les objectifs de l'enseignement de la lecture 1. 2.

Related: