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Emmaüs Lescar-Pau

Emmaüs Lescar-Pau
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Alternatiba - Nos enfants nous remercieront Répartir équitablement le travail, mais aussi les revenus : l’utopie d’une ferme devenue réalité La journée commence autour de la grande table. Pain, confiture et fromage circulent. À chacun son rythme, comme un lundi. Il est bientôt 8 h, chacun va commencer sa semaine de travail. Les bancs se remplissent, les paupières et les langues de la dizaine de convives se délient peu à peu. Quelques mots partagés avec le voisin, échanges multiples qui peu à peu se réduisent à quelques sujets de conversation autour de la table : le groupe est en train de se réveiller à son tour. Tout a commencé par un "chiche" de fin de soirée Nous sommes à la ferme de la Tournerie, à 50 km au sud de Limoges. Aujourd’hui, ils y font pousser des légumes, paître vaches, y élèvent chèvres et cochons, y fabriquent des produits laitiers, de la bière et du pain. « La première réunion où l’on a évoqué le projet, c’était en 2010 », explique Thomas G. « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » L’utopie ne s’improvise pas Mais l’utopie ne s’improvise pas. Fabien Ginisty

Développement durable, l'environnement, le social et l'économique L'écologie est une science écologique intégrale qui doit absorber dans un même élan la personne humaine avec tout son environnement naturel et social. Le développement durable repose sur trois piliers : l'environnement, le social et l'économique. L'écologie n'est pas le magistère L'écologie n'est pas le magistère* suprême. Oikia logos (oikia nomos): la science de l’habitat (l’environnement est l’habitat).La science dit le « comment » des choses.Elle le fait en mesurant, en émettant des hypothèses et des théories. *Magistère vient du latin magisterium, mot qui désigne la qualité du « magister », « celui qui enseigne, le maître ». Il doit exister une éthique écologique : La science en elle-même est bonne. la bombe D (démographie),la bombe P (pollution),la bombe I (iniquités) Définition de durabilité Définition du terme durabilité : La durabilité est la qualité de ce qui est durable (définition du Petit Larousse). Penser développement durable Définition du développement durable

B?arnais - Gascon : promotion de la langue et de la culture, l'annuaire des sites Ils vivent en auto-gestion sur un terrain expérimental depuis 40 ans Belgique – À l’heure où “autonomie” et “autosuffisance” sont des termes qui reviennent au cœur de nombreux projets alternatifs, certains n’ont pas attendu pour se lancer dans l’aventure de l’auto-gestion expérimentale. C’est en effet le cas du quartier de la Baraque, dit aujourd’hui le vieux quartier, qui fête cette année ses 40 ans. Tout quitter pour une vie plus simple Dans les années 1975, dans le hameau de La Baraque situé à mi-chemin entre Bruxelles et Namur en Belgique, plusieurs étudiants en architecture ont eu envie de changement radical. C’est dans ce contexte qu’il a donc été décidé de construire tout un quartier fait d’habitats alternatifs, le tout en trois zones distinctes : Les Bulles, le Jardin et le Talus. De la tolérance à la zone expérimentale Les habitations, souvent auto-construites, fourmillent de réalisations originales faisant honneur aux techniques propres à ce que l’on appelle aujourd’hui le développement durable.

Comment faire prospérer une Amap anarchiste Les Diony-Coop s’inscrivent dans un parcours commencé en 2007 à l’initiative des membres du groupe militant Henry-Poulaille, de la Fédération anarchiste. Il s’agissait alors de créer une université populaire, lieu de partage des connaissances. La Dionyversité a réuni plusieurs milliers de personnes et favorisé l’émergence de cours organisés par le public lui-même. En 2010, le même collectif a porté l’émergence d’une Amap qui a trouvé au bout de deux ans son rythme de croisière avec deux maraîchers distribuant 250 paniers de légumes par semaine. Ainsi, l’association créée pour répondre aux contraintes institutionnelles (assurances, bail, compte en banque) ne devait avoir aucune activité dans le collectif (il n’y a pas de bureau et jamais d’assemblée générale). Privilégier la responsabilité individuelle ou de groupes L’ Amap Court-Circuit. Chaque commission était totalement autonome par rapport à l’ensemble du collectif composé des membres de l’ Amap. Pas de contrôle ni d’informatique

La Recyclerie à Paris : un restaurant de partage Cet article date de plus de deux ans. Publié le 25/10/2018 16:56 Mis à jour le 25/10/2018 18:12 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par Qu'est-ce qu'un tiers lieu ? C'est un oiseau des nuits parisiennes qui se lève désormais dès potron-minet. "C'est un tiers lieu, un lieu de destination choisie. Partager : Maison de la Cultura Occitana deras Hautas-Pireneas La Maison de la Culture Occitane des Hautes-Pyrénées (MCO), ou Maison Commune, a été créée en décembre 2006 par la Fédération des Calandretas des Hautes-Pyrénées, l’association Parlem et l’association de soutien à radio País en Bigorre. Ce regroupement s’est fait autour d’une idée simple qui est de socialiser l’occitan. Il permet une mutualisation des moyens humains et techniques pour la conduite de projets communs. La MCO regroupe maintenant 15 associations culturelles occitanes et est largement ouverte à toutes celles qui souhaitent la rejoindre pour travailler en commun. Depuis son assemblée générale du 21 octobre 2011, les adhésions de particuliers ou de personnes morales, autres que des associations, sont possibles. Elle est aussi ouverte au public qui peut y trouver des informations diversifiées sur l’occitan ou l’apprendre dans des cours pour débutants et adultes. On peut y trouver : - une école bilingue Calandreta ; - des cours d’initiation ou d’approfondissement à l’occitan ;

L’utopie architecturale entre rêve et réalité Quel lien entre utopie et architecture ? L’utopie est d’abord une œuvre de fiction littéraire sans lien avec la réalité. Pourtant depuis toujours utopie et architecture tissent des liens étroits. La quête de la cité idéale remonte à l’Antiquité, à la République de Platon et avant lui aux travaux d’Hippodamos au Ve siècle avant JC. Mais le terme « utopie » (qui signifie littéralement: « en aucun lieu »), est inventé par Thomas More au 16ème siècle. Utopia de Thomas More Dans la Cité idéale de More, la perfection architecturale répond à la perfection sociale, morale et politique L’utopie de More se fonde sur la critique de la société de son temps et vise l’établissement d’une société idéale, mais pour cela il faut passer par un modèle (architectural et urbanistique) de la cité. « En Utopie, qui connaît une ville les connaît toutes » Dès le départ pour More, l’architecture et l’urbanisme viennent concrétiser son idée d’une société idéale : L’utopie architecturale, pour un choix de société idéale.

Autogestion. L'Encyclopédie internationale - Editions Syllepse Autogestion, l’encyclopédie internationale En téléchargement libre et gratuit - format PDF Une version papier des volumes peut être achetée en librairie ou sur notre site au prix de 30 euros Composée de 300 entrées rédigées par 150 auteur·es venu·es de nombreux pays, cette Encyclopédie couvre les cinq continents, 35 pays et court de 1848 à aujourd'hui. Il s'agit d'un projet international de grande ampleur et de longue haleine. Chaque volume propose des thématiques particulières. Les contributions proposées éclairent un aspect des expériences autogestionnaires qui parcourent différents pays, hier comme aujourd’hui. Table des matières Volume 1 Dans ce premier volume, ce sont les mondes arabe et latino-américain qui sont abordés. Volume 2 Dans ce deuxième volume, Autogestion, l’encyclopédie internationale tourne son attention vers l’Amérique du Nord. Volume 3 Ce troisième volume est consacré au reste de l’Europe. Volume 4 Ce quatrième volume ouvre une réflexion plus large sur l’autogestion. Volume 5

Terra de lutz, le blog de Georges Souche Nouveau site : le blog déménage… 30 octobre 2013 La nouvelle version de mon site est désormais en ligne, avec un blog intégré, bien plus pratique à gérer. Bien que je laisse pour le moment celui-ci en ligne, si vous voulez suivre mon actualité et mes photographies, c’est donc ici que ça se passe désormais : www.georges-souche.com.A bientôt ! Transhumance 21 juin 2013 Des garrigues de Montpeyroux au causse de Blandas, deux jours de transhumance avec le troupeau des frères Saltel, de Montbazin. Transhumance, juin 2013. Transhumance, juin 2013. Transhumance, juin 2013. Transhumance, juin 2013. Exposition à Lodève 18 avril 2013 J’ai adapté cette exposition à ce lieu sympathique, à la fois galerie d’art et restaurant. “Tèrra de Lutz” en musique 12 mars 2013 Vendredi 15 mars à 19h30, Chapelle Gély à Montpellier aura lieu le premier concert d’une création originale : une fusion entre musique et photographie, portée par le batteur Denis Fournier autour de quelques extraits de mon projet Tèrra de Lutz.

What Broadacre City Can Teach Us - Metropolis Frank Lloyd Wright's agrarian fairytale offers some lessons, and plenty of warnings, to contemporary architects and planners. Frank Lloyd Wright’s highly active urban imagination could be interestingly wrong, or just plain wrong. Samuel Medina’s recent review of Frank Lloyd Wright and the City: Density vs. Dispersal at the Museum of Modern Art covers both aspects of Wright’s thinking, but especially the latter. The ensuing dialogue in the wake of the MoMA exhibit begs important questions about the value of Wright’s Broadacre City concept. If Wright was wrong, does he leave us with anything interesting? In case you missed it, the MoMA displayed Wright’s Broadacre City model as the centerpiece of its recent exhibit, a kind of prairie metropolis that silos various civic, transportation, and recreational functions across a town that lacks any center. Let’s start with Wright’s obvious mistakes. The social dynamics of Broadacre City are also problematic. Joshua K. Comments comments

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