background preloader

Exemples d'utilisation du Vidéo Projecteur Interactif en CP- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79

Exemples d'utilisation du Vidéo Projecteur Interactif en CP- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79
Deux films vidéos ont été réalisées dans la classe de CP de Mme Nathalie Gourdon de l’école publique de St Varent afin de montrer des exemples d’utilisation du Tableau Numérique Interactif (TNI) ou du Vidéo Projecteur Interactif (VPI). Ce projet a vu le jour devant deux constats : de nombreuses classes sont équipées de TNI ou de VPI et pour la formation des enseignants, il est intéressant de leur montrer des exemples concrets. Nathalie Gourdon utilise un TNI depuis plusieurs années et elle a ainsi pu développer de nombreuses ressources et acquérir une grande expérience dans l’usage de cet outil. les élus des communes ont du mal à imaginer ce que l’on peut faire avec un TNI ou un VPI, il est donc important de leur montrer des exemples pris en classe. • L’organisation pédagogique : Mme Gourdon montre plusieurs aspects de l’utilisation des TNI/VPI dans ces vidéos : la mise en pratique d’un paperboard conçu par elle-même. la posture du maître qui ne doit pas rester figé près de l’ordinateur.

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/spip.php?article400

Related:  ECRANS ET LECTURETNI

 Lettres : Mener une lecture analytique avec le TBI L’étude d’un texte comme celui de Roméo et Juliette peut sembler ardue aux élèves de 3ème à plus d’un titre. Tout d’abord, il leur manque un contexte culturel porteur de sens et à leurs yeux l’œuvre de Shakespeare leur semble datée, dans une langue qui leur échappe _ même si la traduction de Victor Hugo est incontestablement magnifique _ et bien loin de leurs préoccupations. Au-delà, les situations pédagogiques proposées sont, pour de multiples raisons, souvent artificielles et ne redonnent pas à l’œuvre sa dimension de spectacle. Ainsi, dernière conséquence, les élèves ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi on joue encore cette tragédie et surtout comment ce texte peut renaître sans cesse de ses cendres par la mise en scène. Ce scénario se propose de répondre à cette problématique par le recours conjoint _ mais cela ne constitue nullement un impératif incontournable _ au Tableau Blanc Interactif (TBI) et à la carte heuristique. I- Le contexte pédagogique

Motiv'Solutions - Les usages du tableau blanc interactif Les tableaux, pour quelles disciplines ? Tous les champs d'enseignement disciplinaires sont couverts. Il n'y a pas de discipline plus dédiée qu’une autre. Les applications couvrent tous les niveaux scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée, supérieur), toutes les disciplines du secondaire (langues, lettres, mathématiques, histoire, géographie, musique, arts plastiques, technologie, E.P.S, sciences, informatique, etc.) mais aussi de l'enseignement professionnel et technique. Les tableaux, pour quels usages ? Des exemples: le croquis et la carte 1.2- Réaliser une carte schématique (page blanche) Exemple : Un village du Québec Niveau : primaire 2e et 3e cycles Compétence : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société. Déroulement de l’activité L’activité peut être réalisée dans le cadre de l’une ou l’autre des étapes de l’enseignement explicite.

« Lire sur smartphone est tellement addictif que j'ai arrêté les livres papier » Un nombre croissant de lecteurs du Monde.fr se mettent à la lecture sur ce couteau suisse numérique. Témoignages. En janvier 2013, le médialab de Science Po a révélé qu'un tiers des personnes qui s'adonnent à la « lecture numérique » (sur tablette, liseuse, smartphone...) possèdent une bibliothèque composée de 70 % à 90 % d’ouvrages non achetés. Un an après cette enquête, Lemonde.fr a voulu prendre le pouls de ses lecteurs : « Vous lisez sur smartphone, témoignez ». Plusieurs dizaines de réponses sont parvenues. Le tableau interactif fixe est mort, vive le vidéoprojecteur interactif (1/2) ! On ne vous le dit pas encore mais le tableau interactif fixe traditionnel a quasiment disparu en France. Nous ne constatons, chez Speechi, pratiquement plus de demande pour des TBI fixes et la chute vertigineuse des prix constatée sur les tableaux interactifs fixes ne peut s’expliquer que par une baisse brutale de la demande. La mort du TBI fixe est, grosso modo, liée à l’arrivée du vidéoprojecteur interactif à courte focale (heureux lecteurs de ce blog, vous avez été prévenus cette destruction créatrice de nature Shumpeterienne dès janvier 2010). Le vidéoprojecteur interactif : plus simple à installer et moins cher. Il aura fallu moins de 18 mois. Comment le vidéoprojecteur interactif a-t-il fait disparaître aussi vite le matériel fixe ?

Tutoriel pour contrôler un TNI à partir d'une tablette ou d'un smartphone Un enseignant en lycée professionnel propose une animation présentant le contrôle à distance d'un TNI à partir de votre propre smartphone ou de votre tablette numérique.Le tutoriel en 6 étapes permet de paramétrer votre matériel (ordinateur, routeur WiFi, smartphone/tablette) afin de pouvoir piloter un TNI (Tableau Numérique Interactif) sans être devant le tableau et ceci à partir de votre propre smartphone ou de votre tablette numérique. Vous pourrez ainsi naviguer dans votre classe tout en continuant la présentation de votre cours sur le TNI (TICE). Ecran de l'animation : Jérôme Lagaillarde : Le smartphone en français pour apprendre ? Quand le matériel informatique de l’établissement manque ou défaille, pourquoi ne pas faire appel à celui des élèves ? Au lieu d’interdire les smartphones, ne serait-il pas plus pertinent d’en inventer des usages pédagogiques ? C’est la question, cruciale, du BYOD (« Bring Your Own Device », « apportez votre propre matériel »). C’est le pari lancé et gagné par Jérôme Lagaillarde, professeur de lettres au collège Georges Méliès à Paris.

Le TBI, c'est bien le matériel ! Depuis que nous avons commencé à distribuer les tableaux interactifs eBeam en 2004, j’ai dû lire, presque tous les mois, des « comparatifs » entre les différents modèles du commerce ou des analyses sur la valeur ajoutée du tableau interactif. La plupart du temps, ces articles sont écrits par des professeurs qui relatent leur expérience ou par des « experts » des technologies numériques (j’avoue que je ne sais pas trop ce que ce mot veut dire, l’expertise semblant être devenue la chose au monde la mieux partagée). L’illusion du logiciel L’impression commune des utilisateurs, et des experts, est que le logiciel est une composante clé du tableau interactif – et même la composante déterminante (voir l’article récent sur l’excellent blog de Bruno Devauchelle « L’intérêt du TBI, c’est le logiciel »). C’est pour moi une impression tout à fait fausse, une illusion car en fait, le TBI, c’est presqu’uniquement le matériel !

Tutoriel pour utiliser le logiciel Open-Sankoré Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel libre multiplateforme qui est compatible avec tout type de TNI. Il permet d'enseigner et d'apprendre différemment. Open-Sankoré a été pensé pour et avec les utilisateurs enseignants. Open-Sankoré est un logiciel qui combine la simplicité des outils d’enseignements traditionnels avec les avantages qu’apportent les TICE. Club lecture numérique Grâce à l'arrivée des liseuses dans les BM de Grenoble, et à la possibiltié d'acheter des titres chez un libraire en ligne, un club de lecture d'une dizaine de lectrices a pu basculer dans le numérique.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques...

VPI et Open-Sankoré - Circonscription de Lorient Centre Le logiciel Sankoré est un paperboard interactif qui peut être utilisé indépendamment d’un VPI ou TBI en salle informatique ou sur des postes en fond de classe. les ressources proposées ici visent à utiliser l’interactivité du VPI ou d’un ordinateur en enrichissant sa bibliothèque en outils et objets. le logiciel Open-Sankoré Open-Sankoré est un logiciel libre et gratuit. 1ère séance 5e sur les réseaux sociaux J'ai testé cette année la carte heuristique avec plusieurs collègues (français sur un roman déjà lu, puis pour faire la présentation orale d'un roman jeunesse), parfois à la main parfois avec framindmap. Je me suis dit que j'allais tester avec mes groupes de 5e, à l'occasion de la première séance sur les réseaux sociaux. Nous avons débuté par les 3 étapes de couleur (bleu, noir, vert), méthode que déjà j'ai présentée.

Tableau blanc interactif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Examen d'un tableau blanc interactif par des visiteurs du CeBIT de Hanovre en 2007 Le tableau blanc interactif (TBI), tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI) est un tableau sur lequel il est possible d'afficher l'écran d'un ordinateur et le contrôler directement du tableau à l'aide d'un crayon-souris, et pour certains types de tableaux, avec les doigts. Il existe aussi les TBI mobiles, facilement transportables.

Related: