background preloader

François Le Doze - On croit qu'on a des problèmes... - TEDxVaugirardRoad

François Le Doze - On croit qu'on a des problèmes... - TEDxVaugirardRoad
Related:  ATT

la Thérapie IFS - ou comment traverser ses peurs et créer un espace intérieur de confiance.Un psy à Saint-Marcellin Le modèle IFS (Internal Family System) est un modèle de psychothérapie développé aux Etats unis depuis 25 ans. L’objectif de cette psychothérapie est de retrouver un sentiment de confiance et d’unité dans notre vie. Nous avons tous vécus des traumatismes dans notre vie, petits ou gros. Pour éviter de revivre ces traumatismes, nous avons mis en place des systèmes de protection vis à vis de l’extérieur. Or ces systèmes de protection masquent notre être profond. Nos choix sont alors régis par la peur, et non par nos aspirations profondes. Pour en savoir plus, vous pouvez lire la présentation ci-dessous ou visionner la conférence du Docteur Francois Le Doze sur l’IFS. Comment sortir de cette impasse ? Pendant une séance d’IFS, nous commençons à regarder ensemble un problème que vous avez aujourd’hui dans votre vie. A l’intérieur… Nous pouvons faire connaissance avec cette petite fille ou ce petit garçon que vous avez été et qui a souffert. Une renaissance

Les formations au modèle de thérapie IFS • IFS-association Évoluez dans les meilleures conditions Si vous êtes thérapeute, vous faites un métier très solitaire. Vous êtes dans l’accueil de personnes et parfois vous avez des doutes, des interrogations, voire des peurs ou des situations douloureuses pour vous comme pour les personnes que vous accompagnez. La supervision est un espace où en toute confidentialité sont abordés des questions de théorie, de méthode, d’éthique, de problèmes contre-transférentiels. Ainsi vous pouvez avoir plus de clarté et évoluer dans votre pratique. Les supervisions sont proposées par des personnes certifiées en IFS. Certaines personnes certifiées, ont été reconnues dans leur expérience et leur expertise par IFSI (Internal Family Systems Institute, l’organisme de Dick Schwartz), pour proposer des supervisions qui entrent dans le processus de certification. Certains mettent leurs propositions de supervisions de groupe sur le site. Vous pouvez aussi trouver des superviseurs en langue anglaise en allant sur le site d’IFSI.

Les traumatismes d’enfance peuvent-ils déclencher des maladies ? Cyril Tarquinio a très aimablement accepté de répondre à mes questions pour Wengood. Pour démarrer ce sujet et comprendre de quoi on parle. Qu’est-ce qu’un traumatisme psychologique ? Il faut distinguer 3 choses : l’événement traumatique : ce qui va faire trauma ;le processus traumatique : ce qui va conduire au troisième point ;le psychotraumatisme. 1- Qu’est-ce qu’un événement traumatique ? Il s’agit d’un événement auquel chacun d’entre nous peut être confronté, durant l’enfance, durant l’adolescence, mais aussi durant la vie adulte (expl. les agressions, les accidents…) Ce sont donc des événements négatifs, qui interviennent dans l’environnement psychologique des individus et qui mettent les personnes dans des situations de bouleversement. 2- Le processus traumatique Il s’agit notamment de processus physiologiques (expl. hormones de stress…), cérébraux, psychologiques, affectifs, cognitifs c'est-à-dire dans le traitement de l’information. Avant cela on va parler d’incident critique.

Comment identifier et vous débarrasser d'une croyance limitante - BLOCULUS Comment réagiriez-vous si je vous disais : « Votre employeur a appelé ! Vous avez 3 semaines pour préparer une présentation TED sur votre métier » ? Peut-être se passerait-t-il alors quelque chose de ce genre… Ce qui se passe alors, c’est que face à cet objectif ambitieux surgissent vos plus belles CROYANCES limitantes, c’est-à-dire des affirmations personnelles très fortes qui vont vous empêcher de passer à l’action… Alors que ces affirmations pourraient largement être challengées, voire même surmontées ! En quoi est-ce un problème ? …quand vous vous exprimez devant votre équipe (tout en pensant :« Je ne suis pas digne d’être leur manager, ils vont me détester…« )…quand vous faites des choix importants (« Je choisis le job le moins intéressant parce que je n’ai pas les épaules pour cet autre poste de rêve« )…ou même quand vous communiquez avec vos proches ou vos enfants (« Si je lui dis « oui », je suis un bon père / un bon époux« ) Comment détecter nos propres croyances ?

Interpole : Notions, concepts et trucs et astuces Gervas R. Bushe et Robert J. Marshak The NTL Handbook of Organization Development, 2 nd Ed. April, 2013 traduit de l'anglais par Y. note du traducteur : cette ressource est destinée aux accompagnateurices, facilitateurices et toute personne intéressée par le développement organisationnel. Le développement organisationnel (DO) a émergé dans les années 1960 comme champ de pratique identifiable qui inclut la recherche-action, la recherche participative, T-Groupes, la psychologie humaniste, la théorie des systèmes ouverts, la consolidation d'équipes (team building) et la consultation sur les processus. Différences de base entre Développement Organisationnel diagnostic et dialogique Au cours des 30 dernières années, la postmodernité et la linguistique sont rentrées dans les sciences sociales, et les découvertes dans les sciences naturelles des non‐linéarités et des complexités, ont eu une influence sur la modification des idées à propos du changement et des pratiques de changement. 2. 3. 1.

Stress : Le libérer par la méthode TRE Tremblez, c’est bon pour la santé ! - Inexploré digital Et s’il suffisait de laisser le corps s’abandonner à ses tremblements naturels pour évacuer le stress, les tensions et les traumas ? Focus sur la méthode TRE (tension and trauma release exercises), qui commence à émerger en France. « Une femme est venue me voir après les attentats du 13 novembre 2015, se souvient Sophie Texier, sophrologue et praticienne TRE certifiée. La méthode surprend par sa simplicité. Nous avons perdu ce réflexe. Personne ne vibre de la même manière. Pas besoin d’être porteur de traumas lourds pour utiliser la méthode TRE. La méthode a un autre avantage : elle s’appuie sur les capacités d’auto-guérison du corps. Cela permet aussi de révéler le potentiel de transformation de l’individu. Selon David Berceli, cela permet aussi de révéler le potentiel de transformation de l’individu. En 2011, il a travaillé avec les victimes de l’attaque meurtrière en Norvège. Plus d’informations

L'épidémiologie Cours no 13a: L’épidémiologie Rechercher et utiliser les données épidémiologiques Aspect humain de la santé mentale et de la maladie mentale au Canada 2006 Épidémiologie : Discipline qui étudie les différents facteurs intervenant dans l’apparition des maladies (infectieuses ou non) ou de phénomènes morbides déterminés (suicides) ainsi que leur fréquence, leur mode de distribution, leur évolution et la mise en œuvre des moyens nécessaires à leur prévention. Épistémologie : Partie de la philosophie qui étudie l’histoire, les méthodes, les principes des sciences. Nosologie : Classification des maladies Étiologie : Recherche des causes d’une maladie. Prévalence : Rapport du nombre de cas d’une maladie (ou d’un type d’accidents, etc.) à l’effectif d’une population donnée, sans distinction entre les cas nouveaux et les cas anciens. Références Blais, Louise (2001) Sociologie et maladie mentale. Collectif (1996). Roy, Marc-André et Maziade, Michel (2001) Épidémiologie. Cours no 13b : L’épistémologie Q.

Qu’est-ce que la mémoire traumatique ? - Therapie-Psychotrauma Ce mécanisme de mémoire traumatique, aujourd’hui bien connu, s’explique comme un acte de survie. Lors d’un événement violent (attentat, harcèlement, agression, accident, deuil, et bien d’autres; unique ou répété dans le temps), notre cerveau vit la situation comme une menace vitale. Lorsque nous sommes en danger, notre instinct de survie nous indique la fuite ou l’attaque comme moyens de sauver notre vie. Malheureusement, parfois nous ne pouvons échapper à la situation violente (la force physique de l’agresseur, la nécessité de garder son travail, la mort de quelqu’un sur laquelle on ne peut revenir, la guerre nous empêchant de quitter le pays, etc.). Notre cerveau nous met alors psychiquement à l’abris : il dissocie. Vous trouverez ainsi des vidéos très complètes expliquant de façon claire ce qu’est a mémoire traumatique, son fonctionnement et ses conséquences :

Enc phi: la fixation de la croyance chez Peirce par Raymond-Robert Tremblay, du cégep du Vieux Montréal Charles S. Peirce s'est toujours interrogé sur les possibilités et les limites des connaissances humaines. Mais cette question en recouvre une autre. En effet, qu'est-ce qu'une connaissance pour moi, sinon une proposition que je crois être vraie ? Il est naturel de penser que ce que nous croyons est vrai, car sinon nous cesserions d'y croire, ou au mieux nous refuserions de nous prononcer à son sujet. Logique et raisonnement Il est certain que la logique joue un grand rôle pour les êtres humains. Doute et croyance Les croyances sont très importantes, car ce sont elles qui orientent nos désirs et nos actions. Au contraire, le doute est un état de malaise et nous rend incapables d'agir. Mais d'où viennent nos croyances ? La méthode de ténacité Les gens croient toutes sortes de choses, et ces croyances proviennent souvent de la simple répétition obstinée de ce qu'ils croient déjà. La méthode d'autorité La méthode "a priori" Bilan

Activisme (pathologique) ~ Definitions-de-psychologie n.m. (angl. activism) Tendance marquée à recourir à l'action en réponse aux conflits intérieurs ou à une situation externe angoissante, aux dépens d'une réflexion ou du ressenti face à ces événements. Clin. On trouve ainsi l'activisme lorsque le patient sur-investit une activité, souvent dans l'espoir "d'oublier" les situations conflictuelles. D'ordinaire, l'activisme est une stratégie partagée et non pathologique, menant par ailleurs à l'investissement sur une activité parfois gratifiante, socialement ou affectivement. On le rencontre de façon ponctuelle lors d'épisodes maniaques, démentiels, de stress (par exemple, deuil), ou comme formation psychologique durable menant à une agitation continuelle ou un surinvestissement parfois inefficace sur des activités entretenant un rapport lointain avec les sources du conflit (notamment, il peut être le moteur de procrastination). Psychan.

Coach ikigai Les différents niveaux Coach Technicien 92 heures de formation (durant 1,5 mois de formation) Tarif 1 300 € Durant cette formation vous apprendrez les bases de l'Ikigai, ce que c'est , son histoire, comment nous l'utilisons et aussi les bases en coaching vous permettant l'accompagnement. Coach Praticien 318 heures de formation (durant 6 mois de formation) Tarif 3 180 € Sur ce niveau supérieur, nous verrons la méditation, la sophrologie, la gestion des émotions et la Communication Non Violente pour que vous ayez de nouveaux outils de pratique mais également un meilleur accompagnement. Maître Ikigai : 1 semaine au Japon : 1 fois / an dans la limite des places disponibles et pour un groupe minimum de 12 personnes

Le burn-out et la dépression Conférence Le burn-out et la dépression, de Camillo Zacchia, Ph.D. (cours) Camillo Zacchia présente un cours de l’École Mini-Psy 2007 (en français). Au programme : « Au bout du rouleau : le burn-out et la dépression. » • Une étude de cas : présentation et évaluation • Qu’est-ce qu’un comportement normal? • Les types de pathologies – Burn-out : en quoi est-il lié à la dépression? – Dépression – Les facteurs de risque d’ordre biologique, socioculturel et socioéconomique *** SOIGNER. Camillo Zacchia est Psychologue – Conseiller principal, Institut Douglas et Vice-président, Phobies-Zéro. Camillo Zacchia a obtenu son doctorat en psychologie clinique de l’Université McGill en 1987. Aujourd’hui, à titre de conseiller principal du BESM, Camillo Zacchia coordonne et développe des programmes de formation pour le grand public et les partenaires. Quant à son blogue Psychospeak with Dr.

Related: