background preloader

Comment Google voit notre avenir

Comment Google voit notre avenir
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski (Austin, envoyé spécial) « The New Digital Age » : ou comment les nouvelles technologies affectent l'avenir des hommes. Derrière ce vaste intitulé, celui d'une des premières grandes conférences du festival « South by Southwest » (SXSW), consacré aux nouvelles technologies à Austin (Texas), se cache également le titre d'un livre publié en avril 2013 et signé par les deux participants : Eric Schmidt, PDG de Google entre 2001 et 2011, et Jared Cohen. Cohen fait partie de ces membres influents de Google qui sillonnent le globe pour rencontrer diplomates et gouvernements. Il est présent dans le classement 2013 du magazine Time des 100 personnes les plus influentes, en tant que directeur de Google Ideas, un think tank dont les équipes travaillent à « rendre le monde meilleur grâce à la technologie ». Leur discussion publique, vendredi 7 mars, a d'emblée évoqué plusieurs questions d'actualité, devant une salle comble.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/08/comment-google-voit-notre-avenir_4379756_651865.html

Related:  Objets ConnectésEconomie et InternetVISIONS DU MONDElooo57

Google s'offre des drones pour conquérir de nouveaux marchés Les drones ont le vent en poupe. Après Facebook, qui a racheté les drones britanniques propulsés à l’énergie solaire Ascenta, et Amazon, qui espère faire livrer ses colis par ce biais dans les cinq ans qui viennent, voici que Google annonce, à son tour, le rachat de l’un des fleurons du secteur, Titan Aero­space. C’est finalement Google et non Facebook qui s’est offert Titan Aerospace. L’objectif de cette acquisition par le géant américain est de garantir l’accès à Internet dans les zones reculées par le biais des drones solaires. Il devrait être accompli pour 2015. Principe de Peter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le principe de Peter, également appelé « syndrome de la promotion Focus », est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques proposée par Laurence J. Peter et Raymond Hull dans l'ouvrage Le Principe de Peter (1970)[1]. Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence » avec le corollaire qu'« Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité. » L'ouvrage de Peter et Hull est rédigé sur un ton satirique mais le principe qu'il expose a fait l'objet d'études universitaires étudiant sa validité par la modélisation ou par la confrontation à des cas réels, certaines concluant à sa validité complète ou partielle.

Et le web ? : La Chine, futur empire de l'innovation ? Les géants du net en Chine s'appellent Baidu, Alibaba, Weibo ou encore Tencent, à savoir des clones de leurs aînées du web (Google, Amazon...). Si l'industrie numérique s'est développée autour de ces "me too", comme on les appelle, l'explosion du web en Chine a aussi permis l'émergence d'applications innovantes adaptées au marché local. Le carton du moment, c'est WeChat, ou WeiXin en chinois, développée par le géant Tencent.

Le livre numérique Livres numériques: la TVA devrait passer à 20% La France avait délibérément pris le risque de se mettre en infraction avec la législation européenne en appliquant une TVA de 5,5% à la fourniture de livres électroniques. La Cour européenne de justice a tranché, la TVA doit repasser à 20%. Sauf que... Autoédition sur Internet, le bon filon Le Web constitue un formidable lieu d'expression pour écrivains confirmés ou en devenir.

Mortalité - nombre de décès dans le monde 107.602.707.791 décès Environ 107 milliards d'êtres humains seraient morts sur terre depuis le début de l'humanité. C'est le calcul du Population reference Bureau en octobre 2011 selon lequel 107.6 millliards d'hommes auraient habité notre planète depuis la préhistoire, dont 7 milliards encore en vie. Bien sûr le début de l'humanité reste dans le flou... La livraison gratuite sur votre site e-Commerce : pour ou contre ? Joyeux mois de Novembre à tous. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, les ventes de fin d'année ont officiellement démarré. Devant nous une poignée de jours durant lesquels retentiront les tiroir-caisse de la plupart des sites e-Commerce. Vous songez à offrir les frais de livraison pour tirer partie de cette période faste ? C'est effectivement très tentant... mais cela pourrait sérieusement ponctionner vos bénéfices, voir même vous faire perdre de l'argent.

Et si on parlait de l’Internet du futur… Par Nicolas Raynaud et Clément Rongier Le ministère de l’économie et le ministère de la recherche ont récemment lancé une consultation publique [1] afin de recueillir l’avis de l’ensemble des acteurs concernés par l’Internet du futur, et ce dans le but de préparer un plan d’action sur le sujet. Cette consultation était ouverte jusqu’au vendredi 24 juillet 2009. Lutte contre la fracture numérique dans le monde - Internet dans le monde Cybercafé, Ouagadougou, Burkina Faso, 2004. © Agence intergouvernementale de la francophonie Agrandir l'image La fracture numérique est la traduction de l'expression américaine "Digital Divide" qui a surgi à la fin des années 1990, aux États-Unis, sous la plume des rapporteurs de l'Administration nationale des télécommunications et de l'information, dépendant du département américain du Commerce, de l'Economie et des Statistiques. Elle désigne le fossé entre ceux qui utilisent les potentialités des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour leurs besoins personnels ou professionnels et ceux qui ne sont pas en état de les exploiter faute de pouvoir accéder aux équipements ou faute de compétences. Le fossé numérique ne se traduit pas seulement par la séparation entre le Sud et le Nord.

Aventureux cybermonde Note d'analyse prospective Aventureux cybermonde Le cyberespace est un vaste continent à peine exploré, dont les richesses ont commencé à changer nos vies en profondeur en une génération à peine, mais dont chaque année qui passe dévoile les périls. Peut-on vraiment vendre sur les réseaux sociaux ? La question du jour est la suivante : peut-on vraiment vendre sur les réseaux sociaux ? Partant du principe que s’il y a l’e-commerce d’un côté, on trouve la vente B2B de l’autre où la relation client est prépondérante. Serait-il dès lors possible de mener une vente complexe à terme en mode digital ? Et si non, jusqu’où peut on décemment aller.

Internet des Objets : Objets « connectés », objets « communicants »… ou objets « acteurs » (1/2) ? Conseil : consulter le lien suivant avant la lecture de cet article… « Communiquer » n’est pas « partager » et, aujourd’hui, si certains moyens évolués de communication existent, ceux du « partage » ne sont pas (encore) déployés. Quand un objet « communique » avec un autre objet, de l’information en sortie alimente un autre objet en entrée afin d’initier une nouvelle transformation (mécaniste ou informationnelle). Sur la base de ces relations de cause-à-effet, le processus ainsi observé est dit « fonctionnel ».

Globalisation versus mondialisation Les notions de globalisation et de mondialisation sont couramment utilisées l'une pour l'autre. Pour Henri Bartoli, professeur d'économie à l'université de Paris-I, il s'agit pourtant de réalités différentes. « Ce qui se "globalise", rappelle-t-il, tend à devenir un ensemble régi par des règles telles que le tout organisé constitue un "système". » A l'inverse, « ce qui se "mondialise" tisse de multiples liens et interconnexions entre les Etats-nations, les entreprises, les sociétés de telle sorte que les événements, les décisions survenant en un lieu de la planète retentissent plus ou moins intensément sur les individus et les collectivités vivant en d'autres lieux ». Définie en ce sens, la mondialisation, ajoute H.

Related: