background preloader

Vidéos Histoire des Arts

Vidéos Histoire des Arts
Related:  banques d'imagesPortails

EXPOSITION STREET ART Pour écouter l’émission, cliquez sur la flèche ! She carries the world . Je me présente : je m’appelle « Le Baiser ». Je viens de mettre au monde un petit bébé (d’où mes formes généreuses, cependant harmonieuses). Il n’y a pas si longtemps , j’ai entendu Maman parler au téléphone. - Deux grands et forts hommes vont bientôt venir te chercher et t’emmener dans une galerie . Ce que je redoutais le plus est arrivé : ce matin, les soit disant »grands et forts hommes » dont ma mère parlait , sont venus me chercher et m’ont déposée dans un gigantesque camion où de nombreuses autres femmes séjournaient déjà. Nous voilà donc arrivés, et à notre plus grand regret, nous sommes dehors, dans l’entrée extérieure. Mais nous sommes cependant ravis de constater que nous avons atterri dans une maison-galerie avec une grande famille vivant dedans ! Cet homme n’a voulu habiller que mon bébé pour symboliser ce que Maman appelle le » Street Art » (le nouvel art). Juliette 4°7

35 000 tableaux de grands maîtres en téléchargement gratuit "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery". Voilà ce qu'on peut lire sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, des propos relayés par OpenCulture. Un critère simple : les oeuvres sont libres de droit car dans le domaine public. Au programme, on retrouve la crème de la crème : des tableaux de Rembrandt, Monet, Van Gogh, Cézanne, Renoir ou Manet. Si vous n'avez pas de compte, vous pourrez accéder à un format de 1200 pixels. Autoportrait de Vincent van Gogh - 1889 Autoportrait de Henri Fantin-Latour, 1861 Autoportait de Rembrandt, 1659 Gustave Courbet, 1865- 1866 Auguste Renoir - Le Pont Neuf, 1872 Le Bassin aux Nymphéas, harmonie verte de Claude Monet, 1899 Le jardinier Vallier de Paul Cézanne, 1906 Journaliste culture depuis 1956.

Arts et totalitarismes - 1/3 - Histoire des arts L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Il s’agit de sonder les connaissances de base sur le sujet à travers l’étude des situations économiques et historiques des états et ainsi replacer les dictateurs dans les états. Les objectifs disciplinaires Comprendre : comment naissent les dictatures et les états totalitaires. comment les dictateurs utilisent l’art pour leur propagande.

Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) L L'histoire des arts à l'école L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’École primaire, du Collège et du Lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des oeuvres d’art. L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. retour au sommaire 2. liste de référence en PDF 3.Les six domaines artistiques Arts de l'espace : Architecture, arts des jardins Arts visuels : peinture, sculpture, dessin, arts graphiques, photographie, BD, cinéma Arts du langage : littérature, calligraphie Arts du quotidien : design, objets d'art Arts vivants : théâtre, danse, cirque, marionnettes Arts du son : musique instrumentale et vocale 4.Les compétences à acquérir L'élève doit connaître des oeuvres d'art appartenant aux différents domaines artistiques et les grands repères historiques. 5. BO n° 32 du 28 aout 2008 sur le type de cette oeuvre

1937, exposition internationale dea arts et techniques Les visiteurs sont surtout interpellés en 1937 par le face-à-face de deux bâtiments imposants, au pied du Trocadéro, le pavillon du IIIème Reich et le pavillon soviétique, achevé pour sa part plusieurs jours après l’inauguration. Le pavillon l’URSS, surmonté de sculptures colossales. « L’ouvrier et la kolkhozienne » semblent défier l’aigle nazi qui surplombe la place de Varsovie (ça ne s'invente pas!) . Les Allemands avaient attendu que le pavillon soviétique soit achevé pour finaliser le leur, ajoutant au dernier moment une dizaine de mètres à la hauteur prévue pour placer l'aigle nazi dominant les Soviétiques. Boris Iofan supervisa les travaux du pavillon soviétique dès 1933. Le projet fut modifié par concours durant l'été 1936, et l’on demanda à Véra Mukhina, orthographié aussi Moukhina ou Mounikhia, née le 19 juin 1889 à Riga et décédée le 6 octobre 1953 à Moscou, de réaliser un couple soviétique monumental, en acier inoxydable de 24 mètres de haut, pesant 65 tonnes. L'Ouzbek.

<i><b>Metropolitan Museum Initiative Provides Free Access to 400,000 Digital Images</i></b> | The Metropolitan Museum of Art New Web Program Allows Free Image Download for Non-Commercial Use (New York, May 16, 2014)—Thomas P. Campbell, Director and CEO of The Metropolitan Museum of Art, announced today that more than 400,000 high-resolution digital images of public domain works in the Museum’s world-renowned collection may be downloaded directly from the Museum’s website for non-commercial use—including in scholarly publications in any media—without permission from the Museum and without a fee. In making the announcement, Mr. The Metropolitan Museum’s initiative—called Open Access for Scholarly Content (OASC)—provides access to images of art in its collection that the Museum believes to be in the public domain and free of other known restrictions; these images are now available for scholarly use in any media. OASC was developed as a resource for students, educators, researchers, curators, academic publishers, non-commercial documentary filmmakers, and others involved in scholarly or cultural work.

Dossiers : Ressources pour l'enseignant Fiche pédagogique proposée et réalisée par E. Doumenc, conseillère pédagogiques Arts Plastiques de l’Ariège. Le projet proposé par le CDDP a été conçu avec une dimension artistique qu’il serait dommage de ne pas exploiter. Land Art C’est une formidable occasion de sensibiliser les élèves à une forme d’art particulière, le Land Art qu’ils comprendront d’autant mieux en la vivant eux-mêmes. « Le Land Art n’est, on le sait qu’une appellation commode pour désigner des pratiques artistiques [qui] ont élu la nature comme matériau et comme surface d’inscription. » (Tiberghien, 1999) Richard Long Né en 1945 en Grande-Bretagne, Richard Long est une figure majeure du Land Art. On peut proposer aux élèves de regarder les images, de retrouver les matériaux et les techniques utilisées, de trier les œuvres et de sélectionner celles qui sont réalisées in situ et avec uniquement des pierres, de les comparer avec le cairn traditionnel, objet de signalétique. Andy Goldsworthy Nils-Udo Photographie E.Doumenc

MoteurEcole : Trouvez des leçons et des exercices pour l'école. histoire des arts - problématiser en Histoire des Arts Les œuvres d'art sont souvent comme des énigmes qui présentent un caractère inexplicable. On est alors tenté de combler l'invitation à questionner qu'elles nous présentent en accumulant informations et analyses qui risquent toujours de faire écran devant l'évidence du mystère sensible de la beauté artistique. Mais il faut parallèlement rappeler que le questionnement par sa nature est lié à la sensibilité. C'est l'étonnement ou l'inquiétude qui fait prendre la mesure du problème que le réel nous impose. L'étonnement est un affect, il est une résonnance sensible de l'être. L'œuvre d'art se prête au questionnement car elle est un objet fabriqué par l'homme, qui implique une intention de sens. Il est essentiel de laisser une place au questionnement de l'élève devant les œuvres. Notre propos est de montrer par l'exemple comment travailler la question en histoire des arts.

Related: