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Minute de science, s.v.p.!, Volume 1 ,Une by

Minute de science, s.v.p.!, Volume 1 ,Une by
Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 </em></a> , <a href=" target="_blank">Office national du film du Canada</a></p> Largeur de la vidéo : par 315Réinitialiser

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Evolution des grilles et des carrières Situation avant le 1er janvier 2017 Ci-dessous, le déroulé de carrière actuel (Classe normale puis Hors-classe) des professeurs certifiés ainsi que les indices à chaque échelon. Carrière avant le 1er janvier 2017 Au 1er janvier 2017 : 1ère revalorisation indiciaire Ci-dessous, dans le cadre du déroulement actuel de carrière (Classe normale puis Hors-classe) les nouveaux indices à chaque échelon, incluant 4 points de transfert « prime-points » et une revalorisation indiciaire.

Activités et ressources Faire un cahier d’expérience Lors de la réalisation des activités Éclairs de sciences, les élèves doivent réfléchir, se questionner, discuter, imaginer, planifier, observer, mesurer, évaluer et synthétiser. Pour les aider à prendre conscience du cheminement de leur pensée au fil de la démarche, il est suggéré d’encourager les élèves à prendre des notes dans un cahier d’expérience. Voici quelques modèles de cahiers d’expérience de base, pouvant servir à conserver les traces de réalisation des activités Éclairs de sciences. Vous pouvez modifier, imprimer et photocopier ces documents dans le cadre de la réalisation d’une activité Éclairs de sciences.

Le matériel - Tuto Arduino Afin d’utiliser la carte, il faut l’installer. Normalement, les drivers sont déjà installés sous GNU/Linux. Sous mac, il suffit de double cliquer sur le fichier .mkpg inclus dans le téléchargement de l’application Arduino et l’installation des drivers s’exécute de façon automatique. Sous Windows Lorsque vous connectez la carte à votre ordinateur sur le port USB, un petit message en bas de l’écran apparaît. Théoriquement, la carte que vous utilisez doit s’installer toute seule. Sites éducatifs pour le secondaire Allo Prof Services gratuits d'aide aux devoirs pour les jeunes du primaire et du secondaire: aide téléphonique (1-888-766-4455 ou 514-527-3726), cyberclasses, forum, bibliothèque virtuelle (différentes matières), capsules vidéo, jeux et exercices. Amélioration du français Jeux pédagogiques pour favoriser l’amélioration du français: orthographe d'usage, orthographe grammaticale, (conjugaison, grammaire), vocabulaire et expressions, etc. (clique sur jeux pédagogiques) et exercices interactifs. Le français animé Banque de capsules animées qui favorise l’apprentissage du français. Ex.: La formation des mots, Le sens des mots, Les relations entre les mots.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). Partie 1 - Découverte Archives Dans cette première partie, nous ferons nos premiers pas avec Arduino. Nous allons avant tout voir de quoi il s’agit exactement, essayer de comprendre comment cela fonctionne, puis installerons le matériel et le logiciel pour ensuite enchainer sur l’apprentissage du langage de programmation nécessaire au bon fonctionnement de la carte Arduino. Soyez donc attentif afin … Continue reading ‘[ Arduino 1] Découverte de l’Arduino’ »

Didacticiels Les didacticiels suivants, souvent interactifs, nécessitent une écoute audio dans la plupart des cas. Ils présentent des méthodes simples et des plus courantes pour un meilleur apprentissage. D'autres moyens existent pour obtenir les mêmes résultats mais requièrent des habitudes de travail plus avancées. Cliquez sur l'aperçu pour lancer le didacticiel choisi. Pour-Aller-Plus-Loin / Arduino Les projets Sctratch et Scratch For Arduino sont développés par des Media Labs à des fins de transmission du savoir « programmer » pour les enfants, adolescents mais aussi les adultes qui découvrent l'univers de la programmation. Présentation de S4A et Scratch S4A (Scratch For Arduino) est une extension (modification) de l'application Scratch qui a été créée en 2007 à des fins pédagogiques : apprendre à programmer des histoires interactives, à concevoir et réaliser des projets, à travailler en équipe. Ces applications permettent donc au plus grand nombre d'appréhender l'univers informatique pour comprendre ces outils numériques qui font dorénavant partie intégrante de notre quotidien. Un détour vers Scratch va nous aider à découvrir S4A. Scratch est une application développée par la fondation Lifelong Kindergarten au sein du Media Lab du M.I.T.

Sitetechno.fr / Niveau 5° Le Niveau 5° constitue la première année du Cycle 4 (Cinquième, Quatrième et Trosième). Le programme définit des contenus alloués à la Technologie. Le thème n'est pas imposé. Mon choix est de construire les enseignements autour du thème éprouvé des objets techniques de la construction et en particulier de la charpente. 5 paradoxes qui retournent le cerveau Problèmes logiques, impossibilités scientifiques, énigmes philosophiques… Les anomalies intellectuelles que sont les paradoxes ont toujours défié la raison des hommes. Ces 5 exemples sont tous déroutants à leur manière, en cas de crampe neuronale faites une pause avant de passer au suivant ! Le paradoxe du pendu :

Histoire de la robotique - Chronologie Quand est apparu le premier robot ? Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres merveilles de technologie mériteraient d’être mentionnées. En particulier, de très nombreux robots ont été développés ces dernières années et il était bien sûr impossible de tous les mentionner ! Les périodes décrites dans cette chronologie ne sont pas aussi nettement définies, et certaines peuvent s’étendre sur de bien plus grandes périodes.

CNIL : 13 fiches pédagogiques pour internet La CNIL (Commission Informatique et libertés) propose 13 fiches pédagogiques destinées à animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d'exposés autour de thèmes comme l'usurpation d'identité, la protection des données personnelles, les réseaux sociaux etc. Les thèmes : La CNIL, c'est quoi ?

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