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Comment les jeux vidéo améliorent notre intelligence et notre santé

Comment les jeux vidéo améliorent notre intelligence et notre santé
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Source Les objets connectés : un marché prometteur pour les opérateurs Au-delà des ordinateurs et des smartphones, les objets qui vous entourent sont de plus en plus intelligents. D’ici quelques années, ils pourraient largement bouleverser les usages et habitudes de chacun. D’après le cabinet Gartner, le marché des objets connectés devraient représenter d’ici 2020 en valeur 1 900 milliards de dollars et près de 30 milliards d’unités (contre 2,5 milliards d’unités en 2009). Une explosion du marché qui s’explique notamment par le développement des technologies embarquées au sein de tout ce qui nous entoure : vêtements, accessoires… tous les secteurs d’activité seront touchés. Potentiellement tout objet qui serait équipé d’un capteur ou d’une puce.Telle la révolution entraînée par l’arrivée d’Internet au sein des foyers, les objets connectés en sont le deuxième chapitre. Les objets connectés sont amenés à intégrer massivement la vie quotidienne

Les jeux violents influencent-ils le comportement des jeunes ? Pour ma part, je dois dire que les jeux vidéos sont inoffensifs dans le cadre d'une utilisation adaptée !! Moi par exemple j'ai déjà passé deux nuits blanches d'affilé sur mon pc (j'en suis pas fier) et je dois reconnaître que je montrais quelques symptômes de violence... Mais franchement, hormis les vrais de vrais accros, les "No-lifes" (ceux qui font que de jouer à leur pc ou console), ça m'étonnerait que les gens soient influencés par les jeux vidéos... A ce propos, il y a un ado de 13/14 ans (aux USA, si mes souvenirs sont bons ^^") qui a buté un nombre de personnes sans motifs...

Les jeux éducatifs Dans ce numéro L'auteur Célia HODENT-VILLAMAN est docteur en psychologie de l'Université Paris v et psychologue. Le jeu est-il une activité stérile ? L'activité ludique, essentielle au développement affectif et cognitif de l'enfant, est donc, en soi, éducative. S'ils sont bien adaptés à l'âge et au stade de développement de l'enfant, aident-ils l'enfant à acquérir et à renforcer certaines compétences, telles que les mathématiques, le raisonnement logique ou la grammaire ? Améliorer la catégorisation et le raisonnement La perspective pédagogique sous-jacente aux jouets éducatifs, qu'elle soit consciente chez les fabricants de tels jouets ou non, est la théorie constructiviste qui stipule que la connaissance se construit par l'action. Dans ce jeu, les enfants sont amenés à construire un jouet (par exemple un robot ou une motocyclette) composé d'engrenages, de lampes, de capteurs et de petits moteurs,...

La conception algorithmique automatise-t-elle nos vies Alexis Lloyd (@alexislloyd) est la directrice créative du laboratoire du New York Times, la structure de R&D du journal, créé en 2006, où elle est à la tête d’une petite équipe multidisciplinaire regroupant chercheurs, designers et informaticiens… Son équipe est chargée de construire des prototypes pour observer leur impact sur la production et la consommation de l’information. Mais elle n'est pas venue sur la scène de Lift pour nous parler de ce que fait le NYTimes Lab (dommage). Elle est venue nous parler de l'impact de l'innovation technologique sur la culture. Nous ne sommes pas les maîtres des appareils que nous utilisons "Pour innover, il faut comprendre et déchiffrer les indicateurs de changements autour de nous", estime la designer. Mais ce n’est pas si simple, car si on sait où va l’innovation technologique, il est plus difficile de saisir l’innovation culturelle et sociale. Image : Alexis Lloyd sur la scène de Lift. La transparence. L'agencement. La virtuosité. Hubert Guillaud

Les jeux vidéo violents auraient bien un impact sur le comportement - Sciences Les jeux vidéo violents ont-ils un effet néfaste sur le comportement ? Selon une étude conduite avec des chercheurs européens et américains, certains titres favoriseraient les attitudes asociales et immorales. Le jeu vidéo étant devenu un divertissement extrêmement populaire, de nombreux universitaires ont voulu se pencher sur cette activité afin d'en évaluer les effets sur le comportement du joueur ou sur ses capacités cognitives. Il faut dire que le sujet est passionnant. Aujourd'hui, il existe une littérature scientifique très fournie sur le sujet. Ainsi, certaines études ne constatent aucun lien avéré de causalité entre la pratique du jeu vidéo et une évolution, même temporaire, du comportement, de l'état d'esprit ou des capacités cognitives du joueur. Enfin, certains travaux soulignent qu'en marge des effets positifs voire thérapeutiques qui peuvent être remarqués, il existe aussi une pratique ayant un impact néfaste sur le joueur. Self-control, triche, agressivité… Lire

Le site des anciennes revues informatiques - www.abandonware-magazines.org Peux-tu te présenter ? Depuis une vingtaine d'année, je suis plus connu comme LeLapin, mais à l'origine, c'était juste "lapin". Pourquoi ce nick ? C'est pas un nickname du Net. C'est un vrai surnom confraternel et collégial. Ça a un rapporte avec la Chevauchée de Walkyries... Heu... Pour le contexte, grand amateur (y compris des premières VF, qui n'étaient pas si mal) des cartoons américains des 60-70s, je ne manquais pas de connaître par cœur ce bijou : Or, en 1984, un des premiers jeux qui sortent pour le Mac est Airborne : Rajoutez que Micro-Presse avait une rédaction open-space, avec Golden et OPC qui se côtoyaient (Distributique et d'autres gravitaient autour)...! L'ambiance étant à la fondation des "Cahiers du zoophile", organe virtuel et informel, jamais rédigé mais jamais sans Une chaude sur l'actualité des confrères. Peux-tu présenter les revues auxquelles tu as participé ? Fin des 70s.

Mobilité 2.0 : l’autopartage communautaire Face aux problématiques de mobilité urbaine, des solutions se développent en lien avec la mutation numérique. On peut imaginer un système d’autopartage communautaire, proche de la location entre particuliers mais qui apporte en plus l'immédiateté : « j’ai besoin d’une voiture, j’en trouve une à proximité et je l’utilise ». Vous êtes parisien, vous possédez une voiture et, comme nombre de parisiens qui en ont une, vous faites moins de 5000 km par an. Une voiture peu utilisée prend de la place en ville alors qu’on préférerait libérer cette place non seulement pour le stationnement mais aussi pour le logement, les bureaux, les surfaces commerciales, bref, tout ce qui permet d’avoir localement de l’activité et de la vie ! Face cette problématique, il n’existe pas de solution unique mais plutôt un éventail de solutions qui se complètent Le covoiturage serait devenu le premier concurrent de la SNCF sur l’« intercité » et se développe sur les trajets domicile/travail.

Des jeux de société respectueux de l'environnement L’automne qui s’installe est une invitation à redécouvrir -pour ceux qui les avaient délaissés- les jeux de société, activité qui a le grand mérite de pouvoir rassembler famille et/ou amis. Pourquoi alors ne pas ajouter à cette convivialité une petite touche éthique avec des jeux à la fibre écologique ? Oscillant entre tradition et innovation, cartes et plateaux résistent plutôt bien sur le marché du divertissement. Et ce malgré une révolution 2.0 marquée par le développement des jeux vidéos ou des social games. Parmi eux, plusieurs éditeurs ont fait le pari de proposer une gamme dite «écologique », voire de s’orienter à 100% sur cette voie. Une méthode de fabrication respectueuse de l’environnement Loin de ces dérives, l’éco-conception suppose de penser éthique tout au long du processus de production. Des vertus éthiques et pédagogiques Certains de ces jeux de société sont également qualifiés d’écologiques du fait des thématiques proposées.

Bonsoir, il est vrai qu'il est normal et logique de rester septique du fait du manque de recul face à cette approche peu commune. En revanche je pense que ceci peu être très interessant car la vie nous à toujours démontré que les enfants mais aussi bien les plus grands apprennent toujours mieux avec des jeux. Maintenant il faut que ces jeux (qui sont aujourd'hui davantage numérique) soit utilisé à bon escient et encadré par des spécialistes qui sont les enseignants. by boulet_group2_psy Apr 8

Bonjour,
En effet, cette perle est interessante puisque le thème est peu abordé de cette manière. Cependant, je suis dubitative quand au réel effet "bénéfique" des jeux vidéos... by francispillai_groupe1_psy Apr 5

Bonjour,
Perle intéressante qui se distingue de l’image négative des jeux vidéo généralement promue par les medias.
En effet cette Perle aborde les bienfaits cérébraux entrainaient par les jeux vidéo : bienfaits sur la mémoire à court terme, le temps de réaction…. by merchiche_groupe2_psy Mar 31

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