background preloader

Courses

Courses
Related:  jogging

Ecole du Jogging - Comment s'habiller ? Il existe maintenant des vêtements en micro-fibres qui répondent parfaitement aux différentes conditions que l'on peut rencontrer en toute saison. En hiver, plus encore car il est nécessaire de conserver une température interne suffisante. Ces nouveaux vêtements facilitent grandement le confort du corps lorsque l'on multiplie les couches sans y être engoncé. C'est d'ailleurs un plaisir d'avoir la possibilité d'être parfaitement protégé au départ d'un entraînement et d'avoir ensuite la possibilité d'en retirer une ou deux couches. Mais chacun doit s'adapter car nous n'avons pas les mêmes niveaux de sensibilité au froid ou à l'humidité. Le "sur-couchage" n'est pas la solution non plus : une transpiration excessive pourrait se retourner contre vous !! Par contre, il est utile de savoir que les extrémités du corps sont des zones où la déperdition de chaleur est la plus importante : casquette, bonnet, gants deviennent utile. Un échauffement plus long est indispensable.

Courir lentement pour progresser : l'endurance fondamentale Beaucoup de coureurs pensent que c’est en courant vite que l’on progresse. Or c’est une erreur, c’est en courant à faible allure que le coureur développe des qualités indispensables pour progresser à long terme. On parle alors d’endurance fondamentale… Quelque soit votre niveau, l’endurance fondamentale doit être la base de votre entraînement (crédit photo: Denis Todorut) Qu’est-ce que l’endurance fondamentale ? L’endurance fondamentale est une allure de course où le coureur est en totale aisance respiratoire et utilise quasiment exclusivement la filière aérobie (utilisation de l’oxygène) pour produire de l’énergie. Pourquoi courir lentement ? C’est à cette allure que le coureur développe des qualités très intéressantes : L’endurance fondamentale favorise l’utilisation et l’amélioration du réseau des capillaires sanguins ce qui permet une meilleure irrigation des muscles. Comment savoir si l’on court à la bonne allure ? L’endurance fondamentale correspond à une faible intensité d’effort.

Conseils pour courir dans l'hiver froid - Courir pour les débutant - Jogging et course - Le guide complet du coureur La tombée de température et les jours moins longs ne veulent pas dire que votre saison de course doit hiverner. Courir dans les temps froids peut aider à perdre ses frissons d’hiver, améliorer votre niveau d’énergie et garantir que vous serai en forme une fois l’arrivée des costumes de bain. Suivez ces conseils pour courir l’hiver : ► Mettez des couches : Commencez avec une couche mince en tissus synthétiques comme le polypropylène, ce qui réduit l’humidité de votre corps. ► Protégez vos mains et pieds : Jusqu'à 30% de votre chaleur corporelle s’échappe de vos mains et pieds. ► Portez attention à la température et le facteur vents : Si le vent est fort, il pénètre vos vêtements et retire la couche d’isolation que votre corps crée. ► Évitez de trop vous vêtir : Vous allez vous réchauffer une fois en mouvement, donc vous devriez avoir un petit frisson avant de commencer votre course. ► N’oubliez pas votre tête : Près de 40% de chaleur corporelle est perdu par votre tête. ► Restez hydraté :

Programme de sport Footing-Musculation pour maigrir Footing et musculation pour perdre la graisse Quel est le meilleur programme Sport pour maigrir ? Musculation ou footing, ou les 2 sports pour avoir un corps sans graisse ? Sur la base d'une pratique quotidienne de course et de musculation comment peut-on orienter l'entrainement pour supprimer la graisse qui reste sur les abdominaux ? Programme de Sport prioritaire Pour un corps sans graisse il faut: diminuer les entrées de calories c'est à dire ce qu'on mange mais en mangeant quand même un peu de tout (équilibré)augmenter les sorties de calories en faisant un sport longtemps, de manière intensive et en sollicitant le plus de muscles possible. Dans ce but la course à pied est le sport prioritaire sur la musculation, si possible à allure rapide ou en fractionné et de préférence à jeun. Première programme : Course et fitness dans la même séance (2 exemples) La première partie de l'entrainement pour le marathon de Paris intègre une séance hebdomadaire sur ce principe. Comment courir ?

Course à pied-Conseils plans entrainement running 10km marathon semi marathon trail L'entrainement fractionné ou comment progresser en running | kalenji Découvrez nos conseils sur l'entrainement fractionne Un peu d'histoire ... La méthode d’entraînement dit « par intervalles » a été mise au point par deux physiologistes allemands dans les années 30. Ils pensaient à « une course à pied » qui prendrait en compte la quantité, mais surtout la qualité de course. L’entraînement fractionné c’est quoi ? C’est une méthode sportive composée de plusieurs cycles de travail à intervalle régulier lors d’une séance d’entraînement (phase accélération – phase récupération, reprise de la course régulière…). Le fractionné est très intéressant pour rompre la monotonie des entraînements et retrouver une nouvelle motivation. - leurs qualités physiques (aptitudes musculaires et surtout cardio-respiratoires) - leur endurance et leur puissance de course - leur technique de course (mouvements, gestion des foulées…) Les séances de course courtes, moyennes ou plus longues deviendront plus aisées tant au niveau physique que psychologique Pourquoi fractionner ? Comment bien choisir sa séance de fractioné ?

Votre première séance de fractionné : le fameux 30/30 décortiqué Je vous explique dans cet article comment mener votre première séance de fractionné en pratique avec la fameuse séance de 30/30. Je vous propose de décortiquer la séance, avec des astuces et conseils pour que cette séance ne se transforme pas en calvaire mais qu’elle soit utile pour votre progression ! La piste n'est pas obligatoire pour faire du fractionné, mais il faut privilégier les terrain plats bien dégagés pour ne pas se blesser (crédit photo : Marc Tollas) Rappel sur la notion de VMA J’avais détaillé dans un article précédent (vous pouvez le retrouver ici : « Tout savoir sur la VMA ») la notion de VMA (Vitesse Maximale Aérobie), en expliquant que c’est la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. C’est une donnée propre à chaque coureur mais qui peut être améliorée à l’entraînement, contrairement à la FCM. Et c’est justement en courant à des allures proches de la VMA qu’on l’améliore. La séance de 30/30 Quelle longueur pour les 30 secondes rapides ?

materiel:arduino:ressources:pedagogiques [linuxedu] Page à compléter Projet maths/technologie en classe de 5ème : thermique Arduino : envoyer des données sur twitter ou identi.ca Matériel utilisé Matériel utilisé : carte arduino duemilanove (ceci doit aussi fonctionner avec la Uno) ainsi qu'un shield ethernet que l'on peut trouver, par exemple, ici : (magasin basé à Toulouse). Connecter la carte au port USB et lancer l'IDE Arduino. Le code Arduino : Un serveur web affichant des données de capteurs Voici comment faire un serveur web qui renvoie les valeurs des pins analogiques. On arrive ainsi à une page web qui affiche ceci : Un excellent tutoriel ici : Pour les tests, par exemple, si vous accédez à Internet via le wifi avec une IP en 192.168.0.X, il suffit de donner à votre interface réseau filaire (eth0) une adresse en 192.168.1.Y et affecter à la carte Arduino une adresse dans le même réseau. Arduino : Un serveur web affichant la température (CTN)

Débutants : 4 manières simples et efficaces de fractionner Technique d’entraînement basée sur la répétition d’efforts plus ou moins longs et soutenus, le fractionné ne s’adresse pas qu’aux coureurs expérimentés. Les débutants peuvent eux aussi tirer les bénéfices d’un travail de changements d’allures. Timides et craintifs s’abstenir. En fartlek Décider de l’intensité de l’effort en fonction de ses sensations, de la nature du terrain ou du désir filou de lâcher les potes d’entraînement : le fartlek est un jeu. Fartlek court • Objectif : développer la consommation d’oxygène maximale du coureur lors d’un effort. • Temps d’effort allant de 15 secondes à 2minutes. • Volume de travail total pour le coureur débutant hors récupération 5 à 10min. • Temps de récupération égaux au temps d’effort – ou moitié du temps d’effort. • Repère sensation : ce n’est pas du sprint, mais l’effort reste intense, la sensation de vitesse est réelle. Séances type : 15 x 30sec vite / 30sec lent. Fartlek long • Temps d’effort allant de 3min à 10min. Farlek pyramidal Run and bike

Related: