background preloader

"Et sinon, je fais de la politique"

"Et sinon, je fais de la politique"

Les femmes combattent-elles ou intériorisent-elles les stéréotypes Les femmes conduisent moins bien que les hommes. Les hommes ne peuvent pas faire plusieurs choses en même temps. Les voitures sont des jeux de garçons. Les poupées sont des jeux de filles. Les stéréotypes de genre sont nombreux, et toute campagne publicitaire qui les utilise enflamme les réseaux sociaux. Du 3 mars au 8 mars, Womenology et aufeminin.com ont décidé de mettre en lumière comment certains stéréotypes de genre ralentissent l’égalité. Nous publierons des résultats d’études, des interviews, et des vidéos liées au sujet des stéréotypes. Un hashtag #Halteauxstereotypes est créé dans le cadre de cette initiative. Les femmes intériorisent-elles ou combattent-elles les stéréotypes de genre (1/2) Dans notre société, lorsque l’on parle d’ « égalité » entre hommes et femmes, ce sont souvent les thématiques des salaires, des carrières, ou de la répartition des tâches dans les foyers qui occupent les esprits. « Je pense que les stéréotypes existeront toujours.

Mésologie La mésologie est la science des milieux, qui étudie de manière interdisciplinaire et transdisciplinaire la relation des êtres vivants en général, ou des êtres humains en particulier, avec leur milieu de vie. Définitions[modifier | modifier le code] Suivant le sens qu’on donne à « milieu », deux définitions de la mésologie sont possibles : Dans son premier sens, le plus ancien, « milieu » désigne un endroit qui, dans un lieu ou un objet, est également distant de la périphérie ou des extrémités. Ici, le milieu (Umwelt, fûdo) n’est pas le donné environnemental objectif (Umgebung, shizen kankyô 自然環境), mais les termes dans lesquels celui-ci existe pour un certain être (individu, société, espèce…). Corrélativement, la mésologie n’est pas l’écologie. Étymologie et histoire du mot et du concept[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Mésologie : du grec mesos (milieu ou medium), et logos (discours, étude). Histoire et fortune de la mésologie[modifier | modifier le code]

Création de livres multimédia Déconstructions des clichés les plus courants au sujet du féminisme. Il y a quelques jours, j’ai été invitée par Biaise sur twitter à co-écrire une FAQ du sexisme avec tout plein de beau monde tout partout. Beaucoup ont participé, tous n’ont pas signé à la fin (parce qu’ils n’avaient pas envie ou parce qu’ils ne se sont pas manifestés), mais en tout cas, je suis fière de vous présenter cette FAQ à présent terminée. J’espère de tout cœur que cet article commun permettra de chasser un peu les idées reçues liées au féminisme ! À noter que ce texte est donc, totalement libre de droit. ** »LE féminisme »** Pour des raisons évidentes de simplicité, il est courant d’employer le terme féminisme au singulier (nous l’employons d’ailleurs parfois dans cette FAQ). **Qu’est-ce que le sexisme ? **Quelques autres FAQ au sujet du féminisme. « Oui, mais regarde, y’a plein de femmes que ça ne dérange pas. » Tout comme beaucoup de femmes s’opposaient au droit de vote des femmes, les noir-e-s n’étaient pas tou-te-s opposé-e-s à la ségrégation.

Global Gender Gap | World Economic Forum - Global Gender Gap The Global Gender Gap Report 2013 The Global Gender Gap Index introduced by the World Economic Forum in 2006, is a framework for capturing the magnitude and scope of gender-based disparities and tracking their progress. The Index benchmarks national gender gaps on economic, political, education- and health-based criteria, and provides country rankings that allow for effective comparisons across regions and income groups, and over time. The rankings are designed to create greater awareness among a global audience of the challenges posed by gender gaps and the opportunities created by reducing them. The methodology and... Post date: October 22, 2013 Five Challenges, One Solution: Women From unprecedented population ageing to increasing unemployment, from global leadership imbalances to persisting conflicts, from resource scarcity to volatile global food supplies, the world faces a series of interconnected challenges. Post date: March 15, 2013 Closing The Gender Gap Post date: March 8, 2013

Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia Didapages 2 Basic est un logiciel de création particulièrement intuitif et simple à utiliser. Il permet de créer, sans compétences particulières en informatique, des livres ou des diaporamas multimédias et interactifs. La principale qualité de ce logiciel est sa simplicité, qui le met à la portée des enfants et adolescents, ainsi que des adultes novices en informatique. Le logiciel est actuellement utilisé par : Des enseignants et des élèves (primaire et secondaire), pour des activités pédagogiques variées Des auteurs d'outils pédagogiques numériques, pour des projets simples Des formateurs avec leurs groupes d'adultes découvrant l'informatique et internet Les usages pédagogiques possibles sont nombreux et variés : contes illustrés, cahier de vie, carnet de voyage, notices de fabrication en technologie, PAO, validation de compétences du B2i,... Didapages 2 Basic est une application flash qui s'installe sur un serveur internet. Q: où puis-je télécharger le logiciel ?

A contrario FEMMES FRANÇAISES • Et l’émancipation, bordel ? On les imagine tout à la fois mères épanouies, confortablement épaulées par l’Etat, et femmes actives… Mais, derrière cette image de la Française resplendissante, l’égalité avec les hommes se fait toujours attendre. Quelques semaines après l’accouchement, les jeunes mamans françaises ont droit à des cours de rééducation périnéale totalement remboursés par la Sécurité sociale. Le but ? “Reprendre rapidement les rapports sexuels et faire de nouveaux bébés”, explique Agnès de Marsac, une physiothérapeute. En France, la thérapie périnéale fait partie des mœurs, au même titre que les crèches gratuites, les allocations familiales généreuses, les déductions fiscales pour chaque enfant à charge et les réductions pour familles nombreuses sur les TGV. Derrière le Kazakhstan Grâce à l’Etat, les Françaises semblent avoir tout pour être heureuses : plusieurs enfants, un emploi et, souvent, un corps de rêve. Les Françaises font en moyenne 2 enfants, contre 1,5 dans l’ensemble de l’Union européenne.

Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature L'Ami littéraire / Présentation Mis en œuvre depuis 1992 par la Maison des écrivains – qui a renouvelé en 2017, l'agrément du ministère de l'Education nationale –, le CNL et l’Education nationale, l’Ami littéraire est un programme national unique de rencontres ponctuelles d’écrivains en milieu scolaire – du CP à la Terminale, reposant sur la lecture de la littérature contemporaine et la découverte des auteurs d’aujourd’hui. Ce programme est à destination des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées généraux, technologiques, professionnels, agricoles, CFA) mais peut être aussi porté par des structures culturelles (associations, théâtres, bibliothèques etc) qui souhaitent contribuer à la diffusion de la littérature. La demande de partenariat Ami Littéraire pour l’année scolaire 2018-2019 – avec les nouvelles modalités et tarifs – est téléchargeable ci-dessous.

Related: