background preloader

10 Apps for Math Fluency

10 Apps for Math Fluency

http://www.edutopia.org/blog/10-apps-for-math-fluency-monica-burns

Related:  éducation & pédagogieapps2016MathématiquesMatières

Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes) Deux groupes de travail ont été réunis sur la circonscription, un en cycle 2, un en cycle 3, autour de la question des nouveaux programmes et de la constitution de programmations.Ce temps de formation de 7 heures s’est organisé sur la base de deux réunions et d’un travail à distance des sous-groupes constitués. Les thématiques de travail retenues ont été les suivantes : Cycle 2 :Français / Mathématiques / Explorer le monde / ArtsCycle 3 :Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais La réunion de présentation de leurs travaux donne lieu au document "Accompagnement et réflexions sur les programmations". Les travaux des différents groupes sont joints à cet article. C’est maintenant à chaque école de se saisir de ces ressources pour construire ses propres outils, selon les modalités définies dans la note de circonscription n°12.

Branché à Nouvelles Frontières Comment ça fonctionne? À quoi ça sert? Nom de l'outil ou de l'application Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde La prolifération de l'usage des médias sociaux n'a pas abouti à un changement social significatif, estiment les chercheurs Alex Pentland, Manuel Cebrian et Iyad Rahwan dans un article (.pdf) du dernier numéro de la revue Communications of the ACM. Pour Alex Pentland, le directeur du Laboratoire des dynamiques humaines du Media Lab du MIT (dont nous avons souvent parlé, notamment en rendant compte de son livre sur la physique sociale) et du groupe de travail sur la science de la connexion, Iyad Rahwan (@iyadrahwan) directeur du groupe de recherche Scalable Cooperation du Media Lab et Manuel Cebrian du groupe de recherche consacré aux données Data61 de l'agence nationale de la recherche australienne, le CSIRO, si les médias sociaux ont fourni un carburant aux mobilisations spontanées, ils n'ont pas aidé à construire un changement social durable et réfléchi, c'est-à-dire des actions collectives coordonnées. Vidéo : Les chercheurs ont illustré leur article d'une vidéo et d'une BD (.pdf).

3 calculatrices graphiques en ligne étonnantes pour l’enseignement des mathématiques – Les Outils Tice Ce ne sont pas les recours en ligne pour enseigner les mathématiques qui manquent. C’est sans doute même une des matières parmi les plus présentes sur le web. Le plus difficile est de dénicher les perles rares dans cette avalanche d’outils pour créer des activités, des jeux, des exercices et autres simulations interactives. Voici pour ce qui est des simulations et calculatrices graphiques en ligne, trois outils incontournables.

Vinz et Lou dédramatisent Internet pour les enfants Partez à la rencontre du vaste monde virtuel aux côtés de Vinz et Lou. Ce jeune adolescent, accompagné de sa petite sœur, font entrer les enfants dans l’univers d’internet, avec un regard critique. Tralalère, l’éditeur de cette série de petit scénarios éducatifs propose aux enfants de réagir avec bon sens aux situations de la vie quotidienne. Accompagner la scolarité de son enfant Les parents constituent LE facteur déterminant dans l'éducation de leurs enfants. Ils ont une influence directe plus grande que celle des enseignants. C'est pourquoi l'implication dans le parcours scolaire de votre enfant est un élément clé de sa réussite. Les recherches en éducation (canadiennes) font état d'au moins 4 facteurs essentiels à la participation des parents à l'école. 1- Les discussions à la maison

Folioscope, une application pour créer vos propres dessins animés Folioscope est une chouette application, qui vous permet de créer de petites animations, assez simplement. Qui ne s’est jamais rêvé en dessinateur de talent ? À défaut de participer à la création du prochain Pixar, vous pourrez toujours créer des animations rigolotes sur l’application Folioscope. Il s’agit donc d’une app iOS, arrivée tout droit du studio 1Button (à qui l’on doit l’excellent et incroyablement frustrant Mr. Jump), se voulant studio à dessin.

Le mythique « Un livre dont vous êtes le héros » en numérique Au début des années 1980, emboitant le pas des éditeurs anglo-saxons, la maison d’édition Gallimard décide de traduire les premiers tomes de ce qui va devenir un phénomène de société : les livres-jeux. 30 ans plus tard nait la version numérique : ni un jeu vidéo, ni une application mais bien un eBook avec un marque-page, des illustrations de l’époque en noir et blanc (ou en mode « remasterisées » couleur) et des dés en 3D. Les livres-jeux se sont offert une cure de jouvence (avec peut-être le secret espoir de proposer la même à leurs lecteurs d’antan). « Commencez par lire ceci » Dans les années 1980, les ouvrages de la collection Un livre dont vous êtes le héros envahissent les cours d’école et atteignent les 14 millions d’exemplaires vendus avec des séries comme « Défis fantastiques » et ses 65 tomes différents. Les thèmes sont assez variés, même si la plupart des aventures relèvent de la fantasy (médiéval-fantastique), de la mythologie, de la science-fiction ou de l’horreur.

Related: