background preloader

CISE : Choisir d'Instruire Son Enfant

CISE : Choisir d'Instruire Son Enfant

Les enfants d'abord Parents Instructeurs de France L'association parents Instructeurs de France mets en place une radio pour les parents en instruction dans la famille et ceux qui s'y intéressent. aussi si vous souhaitez participer/faire participer vos enfants. Nous apporter vos témoignages de parents. Ceux de vos enfants.. Parler pédagogies, passer une annonce de vente de matériel...de rencontres...merci de nous envoyer vos témoignages audio à association.pif@gmail.com ou toute autre question. On estime à 40 000 en France le nombre d’enfants qui reçoivent leur instruction en famille (IEF), un chiffre en constante augmentation. Il s‘agit de familles n’ayant jamais scolarisé leurs enfants ou les ayant retirés de l’école. Dans l’IEF, il n’y a pas de jugement posé sur l’activité de l’enfant, jeu ou travail. Si le schéma d’instruction en famille semble loin de pouvoir aborder le contenu des programmes scolaires dans l’ordre établi par le protocole de l’éducation nationale, il donne en revanche tout son sens à l’apprentissage.

Inspire Institut Je ne suis pas allée à l’école… Valérie et Bertrand ont sept enfants : Hugo, 21 ans, Océane 19, Baptiste 17, Jules 15, Emma 13, Noé 7 ans, Louve 19 mois. Lui est chef d’entreprise. Elle, assure le conseil juridique de l’association « Les enfants d’abord » qui aide les parents choisissant de déscolariser leurs enfants. En 1999, alors que quatre de ses cinq enfants sont scolarisés, Valérie découvre que si l’instruction est obligatoire jusqu’à 16 ans, l’école ne l’est pas. Kaizen : Qu’est-ce qui ne vous convenait pas dans l’école ? Valérie : Au début, la manière linéaire d’apprendre, sous la contrainte, les devoirs après des journées harassantes, la souffrance de mon fils ainé qui ne trouvait pas de réponse… Kaizen : Comment vous y êtes-vous prise pour leur faire « l’école à la maison » ? Valérie : La première année j’ai passé du temps à les observer, à les écouter et à comprendre comment ils fonctionnaient, ce qui les intéressait. Kaizen : Et ça a marché ? Valérie : Oui ! Kaizen : À quoi ressemble l’une de vos journées ?

Exaptation, quand la nature inspire l'action. L'instant de la guérison, par JJ Lagardet Christian FLECHE Jean-Jacques LAGARDET Dans ses trois premiers ouvrages, Christian Flèche a étudié le passage en maladie, grâce au décryptage du conflit programmant. Le décodage biologique des maladies offre une nouvelle compréhension du rôle du symptôme. La dynamique de guérison se déploie en des phases précises dans l’espace et le temps. Préface de Salomon Sellam. « Nous sommes le remède et la guérison. » (Rumi) Commentaires"La méthode du « décodage biologique » consiste à découvrir le sens de nos maladies en retrouvant l’événement ou l’émotion qui nous ont « rendus » malades. Pour aller plus loin... conseils de lecture • Mon corps pour me guérir, Christian FLÈCHE • Décodage biologique des maladies, Christian FLÈCHE • Protocoles de retour à la santé, Christian FLÈCHE et Philippe LÉVY • Décodage biologique et destin familial Changer son regard sur la maladie, Patrick OBISSIER >> Pour en savoir plus sur le décodage biologique

Gaëlle Le Reun, Ma vraie vie Ecologie de l'éducation

Related: