background preloader

La démarche d’innovation stratégique Océan Bleu Faire renaître vos marchés en s’ouvrant à l’invisible

La démarche d’innovation stratégique Océan Bleu Faire renaître vos marchés en s’ouvrant à l’invisible

http://crea-france.fr/2014/la-demarche-dinnovation-strategique-ocean-bleu-faire-renaitre-vos-marches-en-souvrant-a-linvisible/

Related:  Stratégie océan bleuCréativitégestion de productionCréativité

Design, Conception Design et Design Thinking L'innovation est une relation entre le potentiel technologique et l'individu dans le processus d'innovation. Le défi de la conception est un enjeu fondamental, les questions sont : - comment intégrer le meilleur état des connaissances - comment effectuer un maillage des compétences et des talents multiples Les mots design et conception design sont utilisés de manière différente suivants les pays ainsi : en Allemagne, un ingénieur est designer.en Angleterre : 450 000 personnes travaillent dans le design d'après le Ministère.en France : le terme utilisé est conception design, afin qu'il ne soit pas gardé que la partie créative "harmonie des couleurs". Le Design Thinking est un mouvement qui a balayé le monde.

Créativité - résolution créative - conception innovante - innovation et differenciation ASIT (Advanced Systematic Inventive Thinking) Méthode de résolution créative et de conception de produits et services innovants Nouveau : Questions et Réponses sur la méthode ASIT Résumé ASIT est une méthode convergente de créativité issue de TRIZ. ASIT est constituée : a) de conditions permettant d’orienter les recherches et de filtrer les solutions proposées et b) d’une boîte à outils permettant de générer des solutions (ASIT résolution créative) ou des nouveaux produits et services (ASIT conception de produits et services innovants). Le Développement créatif par le jeu La vie, un ajustement créatif permanent La vie des personnes, des équipes et des organisations implique un processus d’ajustement permanent. Nous parlons de changement, de créativité, de développement : les sens de ces termes se recoupent. Sans ajustement, la vie se bloque ; cela de façon mécanique ; vivre, c’est s’ajuster à l’infinité de micro changements qui se produisent en permanence dans l’environnement. S’ajuster, c’est créer des réponses adaptées aux nouvelles informations de l’environnement ; certaines réponses sont prévisibles, car prédéfinies, lorsqu’elles sont contenues dans un programme.

Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming Image: Focus Lab Avez-vous déjà entendu parler de « barcamp« , de « world café« , de « forum ouvert » ou de « hold-up« ? Car il s’agit là de techniques d’animations de réunions, de rencontres ou d’ateliers qui renouvellent le format et les méthodes généralement utilisés pour discuter et stimuler la créativité collective. Apprendre à être plus créatif Les présentations ci dessous rappellent les fondamentaux pour être plus créatif… - Etre créatif ne veut pas dire copier, c’est souvent s’inspirer et faire mieux / différent… Pour cela il faut jouer entre plusieurs tendances naturelles comme le passage à l’action, la créativité et l’originalité. - Faire un brief pour cadrer son projet : quel est le message / objectif, quelle est la cible, quel est le but, pourquoi faut il faire cela.. - N’oubliez pas de noter tout tout de suite car les bonnes idées arrivent généralement aussi vite qu’elle repartent.

L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif Le collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ». Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique. Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif Autour des notions de faire, d’univers libre et de participation en mode collaboratif, Percolab a imaginé l’origami – cocotte papier créative imprimable et pliable à partir des éléments The Art of Hosting (communauté internationale qui travaille dans la complexité pour le bien commun) : L’art d’agir ensemble, les 4 volets de la pratique (1 page, en pdf). Cocotte papier : jeu L’art d’agir ensemble

Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? Avant de vous parler plus longuement et dans d’autres articles de la mémoire, indissociable finalement de la lecture, j’aimerais vous parler de nos deux hémisphères… Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? Voilà un débat qui oppose régulièrement les psychothérapeutes aux spécialistes des neurosciences : y a-t-il vraiment une différence entre individus côté cerveau ?

ANIMER UN WORLD CAFE Vous animez une conférence, une rencontre et vous souhaitez une interaction avec les participants ? Le world café est une pédagogie active qui pemet la participation d'un plus grand nombre. Vous avez récemment participé à un world café, comment intégrer ce mode pédagogique dans votre prochaine animation ? 16: Comment augmenter sa créativité Cette lettre avait été envoyée par email le 27 février 2012 : Abonnez-vous pour les recevoir en temps réel 1. Comment augmenter la “créativité” “Calvin : You can’t just turn on creativity like a faucet.You have to be in the right mood.Hobbes : What mood is that?Calvin : Last-minute panic.”(Bill Waterson)

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer!

Le design s'inspire du vivant Le biomimétisme utilise et adapte les principes et stratégies élaborés par le monde vivant pour une innovation responsable – dans tous les domaines – biens, services, organisation… Au coté des industriels, les designers travaillent eux aussi sur les modèles du vivant. Vous en trouverez des réalisations ou des projets à l’exposition « En vie, aux frontières du design » (Paris). Imitation d’un procédé du vivant avec des matériaux de plusieurs origines – par exemple des textiles inspirés par la façon dont une pomme de pin s’ouvre et se ferme en fonction de la chaleur et de l’humidité. Hybridation du process du vivant à une technologie, par exemple le biophotovoltaïque qui utilise la photosynthèse des algues, mousses…pour produire de l’électricité.

Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming Le brainstorming est une méthode de créativité qui permet de trouver en groupe des solutions nouvelles et pertinentes à une question posée. Des idées peuvent naître sur des sujets très variés : créer un nouveau produit, imaginer un concept ou un slogan, lancer une campagne publicitaire, organiser la fête du siècle... Cette technique repose sur le postulat : ensemble, nous sommes plus forts !

Related: