background preloader

Game over, Bitcoin ! À quand des monnaies virtuelles valorisant l'humain ?

Game over, Bitcoin ! À quand des monnaies virtuelles valorisant l'humain ?
La monnaie virtuelle Bitcoin est la preuve que les monnaies cryptées distribuées ont de l’avenir, mais ses défauts soulèvent des critiques justifiées. Il est temps de passer à l’étape suivante de la révolution monétaire pour créer un système au service de l’humain. Quand Bitcoin a démarré en 2009, il ne s’agissait que d’un obscur projet crypto-anarchiste. Aujourd’hui Bitcoin est devenu un sujet super hype dans la communauté mondiale des utilisateurs d’internet – et même au delà. Des squats de Londres à Kreuzberg, le quartier alternatif de Berlin, tout le monde n’utilise pas Bitcoin, mais tout le monde en parle. De quoi s’agit-il ? Si certaines rêvent que le bitcoin s’impose comme véritable alternative aux euros ou au dollar, aujourd’hui, le système demeure essentiellement utilisé pour effectuer des dons en ligne, acheter des services d’hébergement, jouer à des jeux d’argent en ligne, ou encore l’achat de stupéfiants. “Un système conçu pour créer des milliardaires en bitcoins” zcopley

http://magazine.ouishare.net/fr/2013/07/game-over-bitcoin-monnaie-virtuelle/

Related:  bitcoinbitcoin

Bitcoin : l’alternative monétaire ? Le Bitcoin pourrait passer à une étape supérieure, car il sert l’exigence d’une monnaie saine échappant aux manipulations des politiciens et des banques centrales. Par Martin Vlachynsky, depuis Bratislava, Slovaquie. Les États occidentaux ont eu recours à des interventions monétaires sans précédent durant la crise financière.

Bitcoin : derrière la bulle, de vrais débats Rappelons brièvement de quoi il s’agit (pour plus de détails le lecteur pourra se reporter à notre article précédent). Le protocole bitcoin, publié sur Internet en 2008, a permis de créer un système monétaire complet et indépendant des banques, que chacun peut adopter en se joignant à un réseau de pair-à-pair sur Internet : concrètement, il suffit de télécharger une application ou de s’enregistrer sur un des nombreux sites qui donnent accès au réseau. Chacun peut dès lors être sa propre banque et opérer librement des transactions avec ses pairs.

Slow Money: La revanche des fermiers sur les banquiers! - L Terre – Social: Aux Etats-Unis, un mouvement visant à lutter contre le surendettement et la surconsommation prend de plus en plus d’essor : Slow Money! Comptant déjà 20.000 adhérents, ce mouvement promeut l’idée de réinvestir dans le terroir et la qualité de ce qui se trouve dans nos assiettes, plutôt que dans des choses moins essentielles. Déjà, l’organisation a permis d’injecter plus de 20 millions de dollars dans 170 petites entreprises alimentaires au cours des deux dernières années.

Hubert de Vauplane » Blog Archive » Bitcoin : Monnaie de singe ou monnaie légale ? L’analyse juridique Ni l’un ni l’autre. Et pourtant, le Bitcoin pose de nombreuses interrogations quant à son statut juridique, alors que la spéculation sur cette « chose » bat son plein. Avec un cours inférieur à 1 $ jusqu’en 2011, le Bitcoin a atteint 266 $ lors de la crise chypriote, pour aujourd’hui se situer entre 90 et 100 $. Le plus étrange dans ce phénomène de bulle, c’est que les acteurs ne savent même pas ce qu’ils achètent ! Qu’est-ce que le bitcoin ? Une nouvelle monnaie, un bien quelconque, une unité de compte ?

Non au techno-féodalisme ! En 1955, Walter Reuther, président du syndicat américain des ouvriers de l'automobile, racontait sa visite dans une usine du groupe Ford. Désignant les robots, son accompagnateur lui avait demandé comment il s'y prendrait pour que ces machines versent leur cotisation au syndicat. « Et vous, comment allez-vous les convaincre d'acheter des Ford ? », répliquait M. Reuther. L'automatisation n'est pas une nouveauté.

Que faire avec mes bitcoins ? Matériel informatique, téléphonie, électronique achatnet.pro : portables/tablettes, ordinateurs, composants, écrans, périphériques, réseaux/Wifi, stockage, photo/accessoires, câbles, cigarettes électroniques, détecteurs de fumée, électroménager, matériel HI-FI, éclairage LED... computerz.org : ordinateurs, ultra portables, tablettes, Ipads, téléphones, accessoires et composants divers. Pc-Technologie : vente de matériels et composants informatiques, pc sur mesure, pc portable et réparation de pc fixe et pc portable. Au-delà de Bitcoin (5) : l'avenir des monnaies et systèmes de paiement Le système bitcoin a déjà des émules, certains utilisant les mêmes techniques informatiques, d’autres expérimentant de nouvelles techniques de gestion et de certification du journal des transactions. Ils sont déjà dans l’ensemble plus efficaces et plus sûrs que les systèmes centralisés , et leurs problèmes techniques résiduels seront résolus au fur et à mesure qu’ils seront découverts, soit par des modifications progressives du système lui-même, soit par introduction de successeurs, qui intégreront dans l’architecture centrale pair-à-pair des fonctions aujourd’hui assurées par des systèmes périphériques vulnérables. On peut donc parier que les systèmes de paiement « pair à pair » sont là pour durer.

Gratuité : en Italie, une autre économie, par Geraldina Colotti Une petite localité suspendue dans le temps, un ancien bourg médiéval en pierre à l’aspect de château fort : Torri Superiore, située dans le Val Bevera, au pied des Alpes ligures, a conservé des traces de vie communautaire, sa grande salle collective, son four à ciel ouvert et son réseau de cent soixante pièces et passages au plafond voûté. A la fin des années 1970, le village assoupi s’était brièvement réveillé, avec une expérience d’utopie communautaire impulsée par un situationniste turinois. Puis, en 1989, il fut pris en main par un groupe de jeunes qui décida d’y fonder un écovillage. Aujourd’hui, ils sont seize habitants, enfants compris. Ils se partagent les tâches et les revenus, prennent les décisions par consensus, tout en acceptant une certaine élasticité individuelle (certains vivent dans la communauté mais travaillent à l’extérieur). Durant toute l’année, des gens de tous les coins du monde viennent au village participer aux cours de formation environnementale.

Related: