background preloader

Facebook : les dangers et les risques

Facebook : les dangers et les risques
Décembre 2016 Il suffit de quelques minutes pour créer un compte Facebook et de quelques secondes pour y poster un message, une photo ou une vidéo. Mais les facilités d'usage de ce célèbre réseau social ne sont pas sans risque pour les internautes. Ces derniers doivent être vigilants lorsqu'ils publient du contenu sur cette plateforme. Voici quelques indications à connaître afin de prévenir certains dangers. Confidentialité et sanctions Lors de l'ouverture d'un compte Facebook, procédez avec attention aux réglages de vos paramètres de confidentialité. Poursuites pénales Soyez vigilant sur la nature des propos que vous pouvez tenir sur le réseau social. Des internautes négligents ont déjà été sanctionnés pénalement du fait de données publiées sur Facebook. Licenciement Autre élément à prendre en compte : les risques liés aux propos tenus sur Facebook par un salarié. Piratage et vol de données Procédure en cas de piratage de Facebook Faux compte et vol de compte Justice et procès

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1435-facebook-les-dangers-et-les-risques

Related:  FacebookUE17, Culture Numérique

Fiches pratiques Même s’il n’existe pas de recette miracle pour animer une page sur Facebook, voici quelques astuces et bonnes pratiques à adopter pour susciter l’intérêt des membres de votre communauté. Définir votre fil conducteur Avant de commencer à poster, mieux vaut se poser les bonnes questions : à qui s’adresse cette page ? Quel est l’objectif des posts : créer du trafic sur votre site Web, faire grandir l’association, fédérer les bénévoles, faire connaitre vos actions ? Les réponses à ces questions devraient vous orienter dans vos choix, et dans le ton à adopter auprès de votre communauté. Poster le bon contenu… pedagotice: Facebook à l'école Sur la page Facebook de Michèle Drechsler, un lien vers ce billet de Chris Dawson qui vante les potentialités des médias sociaux pour les écoles. "Après tout, dit-il, fbk est très utilisé pour les affaires " ( ce n'est pas vraiment l'argument que je donnerais mais bon. J'imagine que cela signifie que fbk n'est pas qu'un jouet).

Facebook et licenciement : les statuts qui les ont fait virer 1 - « Bienvenue au club des néfastes » Un samedi soir, en 2008, trois cadres d’une société de conseil en informatique médisent sur le compte de leur entreprise. Sur Facebook. Ils prétendent entre autres, en plaisantant, appartenir au « club de néfastes » et se vantent de se « foutre de la gueule » d’une supérieure hiérarchique « toute la journée sans qu’elle s'en rende compte ». Sauf que cette discussion informelle sur le « mur » du réseau social est rapportée à la direction par un autre « ami Facebook » qui a vu ces commentaires sur le réseau. Impact des réseaux sociaux sur nos comportements : quelles finalités A l'époque de l'avènement d’internet et où les gens disposent de plus en plus de moyens de communication, nous sommes en droit de nous questionner sur l’influence de ces nouveaux médias dans nos vies et sur leur rôle concret dans la société. Jamais communiquer n’a été aussi facile qu’aujourd’hui, à tel point qu’à l’heure actuelle les réseaux sociaux ont su s’imposer comme étant une nouvelle norme sociale, approuvée par et pour la population. Quel impact ces nouveaux canaux de communication ont-ils sur les relations humaines ? Quel est le but de la conception de tels outils pour la société, à qui profitent-ils ? I – La communication « massive » au détriment de la communication interpersonnelle

Quand poster sur les réseaux sociaux ? La réponse a cette question est simple : « ça dépend ». Le mieux reste évidemment de faire des tests, régulièrement, et d’analyser ses résultats. C’est l’avantage des réseaux sociaux, et plus globalement du web : réaliser ce type de test est peu coûteux, les données accessibles sont nombreuses et permettent d’optimiser nos pratiques dans le temps. Néanmoins, il est toujours utile de connaître les statistiques génériques de performance sur les réseaux sociaux, en fonction des jours et des heures choisies pour publier du contenu. QuickSprout a réalisé une infographie qui rassemble ces chiffres, et nous avons choisi de la partager pour 2 raisons : les sources sont fiables (statistiques officielles ou organismes spécialisés et reconnus) et des outils sont proposés pour réaliser ses propres tests. L’infographie ci-dessous propose des clés pour poster au bon moment sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram, et Google+.

Les Réseaux Sociaux ont-ils des effets négatifs sur notre société ? L’origine du terme « réseaux sociaux » provient du domaine des sciences sociales dont on peut citer certains pionniers comme Jacob Moreno, de Stanley Milgram ou des sociologues de Harvard tels que Harrison White et Mark Granovetter. Ces protagonistes ont permis le succès grandissant dans les années 60 de cette « sociologie des réseaux sociaux » qui consiste à étudier les relations entre les individus, pour les décrire et les analyser. Aujourd’hui, l’émergence du web 2.0 et son évolution a révolutionné le monde digital. Il a permis, entre autre, l’apparition des réseaux sociaux sur internet qui connaît encore en 2012 un fort succès.

Antonio Casilli : «Poster sur Facebook, c’est travailler. Comment nous rémunérer ?» Et si chacun de nos tweets, posts, commentaires ou contributions en ligne était en fait assimilable à un travail qui ne dit pas son nom ? Et si chaque internaute était une petite main au service des Google, Amazon et autres Facebook ? C’est le postulat du sociologue Antonio Casilli, qui vient de publier Qu’est-ce que le Digital Labor ? (INA Editions) avec Dominique Cardon. Pour ce spécialiste italien des impacts sociaux d’Internet, notre présence en ligne produit de la donnée et, par conséquent, de la valeur : une valeur intégralement captée par les géants du numérique.

L'impact des réseaux sociaux sur notre vie Qu'ils soient sur invitation, réservés aux professionnels ou ouverts à tous, les réseaux sociaux et les blogues prennent de plus en plus de place dans notre vie. Avec des millions d'adeptes - Facebook en compterait plus de 800 millions -, ils s'imposent comme outils de communication et de changement. Bien sûr, les réseaux sociaux offrent des avantages à ceux qui s'y inscrivent, mais aussi quelques inconvénients. Nous en énumérons quelques-uns ici. Les avantages Droits d'auteur et photos... ce qu'il faut savoir ! - Etourisme.info Etourisme.info Durant ce mois d’août, la rédaction vous propose une rediffusion des articles les plus lus sur notre blog. L’article de ce jour, signé Sébastien Gonzalez, a été publié en janvier 2015. Qui sait vraiment en matière de droits d’auteur à quelle sauce vos visuels produits ou partagés sur vos sites Internet et vos réseaux sociaux sont mangés ? A qui appartiennent-ils ? Peut-on tout faire avec les contenus trouvés sur le web ? A qui appartiennent les photos publiées sur Instagram et sur Facebook… ?

Comprendre Facebook (1/3) : Le rôle social du bavardage On le sait depuis longtemps. Accéder à un service, ne signifie par pour autant savoir l’utiliser, le comprendre, ni même le maîtriser suffisamment pour être capable d’innover, de créer avec. Les outils numériques sont familiers de ces cloisonnements. Détournement, corruption, trafique : Votre identité numérique en danger sur Facebook ? Je fais partie des blogueurs qui essaient régulièrement de mettre en garde ses lecteurs contre le mauvais usage de son identité numérique. En 2009 , je sais que notre appel sera entendu des médias et d’une grande partie du grand publique et pour cause, les dégâts vont commencer a apparaitre autours des personnalités publiques et politiques . Des outils professionnels puissants Certains réseaux sociaux tels que LinkedIn et Viadeo sont vraiment de bons outils pour se créer de nouvelles relations professionnelles.

Dossier : Facebook, réseau social reflet de notre société Comprendre Facebook Facebook a été créé en 2004, par Mark Zuckerberg. Ce site Internet comptera bientôt, à priori, près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde... Fédérateur, critiqué, lieu de révolutions Web et sociales, ses enjeux sont considérables, quoi qu'on en pense, pour notre société actuelle. Autant mieux le comprendre, pour mieux l'utiliser (ou pas).

Usage des réseaux sociaux : les 5 enseignements de l’étude Pew Internet Grâce à une étude sur les réseaux sociaux réalisée auprès de 1800 adultes américains par Maeve Duggan et Aaron Smith du Pew Research Center, et publiée le 30 décembre 2013, on sait que Facebook domine toujours l’usage quotidien et hebdomadaire des réseaux sociaux. On découvre également comment se répartissent les différents utilisateurs au sein des autres grands réseaux sociaux : Linkedin, Twitter, Instagram et Pinterest. Facebook domine l’usage et la fréquence d’utilisation Malgré les rapports sur la chute de l’usage de Facebook sur les moins de 18 ans, Facebook domine toujours l’usage chez les adultes avec 71% d’utilisateurs parmi les adultes américains (contre 67% l’année dernière).

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents :

Related: