background preloader

L’héritage de 14-18 (partie 1)

L’héritage de 14-18 (partie 1)
La Première Guerre mondiale a fait pleuvoir un déluge de malheurs sur les sociétés belligérantes. Que ce soit sur le plan démographique, géopolitique ou économique, ces 1 560 jours d’enfer ont tout changé. Et les blessures ouvertes par le conflit vont mettre du temps à se refermer. Un bilan humain très lourd À l’heure des comptes, dans une Europe privée de millions de naissances, le bilan humain est extrêmement lourd. Ainsi, la France, à elle seule, dénombre 1,4 million de « tués à l’ennemi ». Le Vieux Continent en pleine débâcle financière La situation économique et financière n’est pas moins préoccupante. Cette affiche appelle les Français à participer financièrement à l’effort de guerre. Comment tenter de calmer cet ouragan dévastateur et stabiliser les monnaies ? Mais, derrière le voile troublé des désordres monétaires, les États-Unis, qui ont avancé quelque 10 milliards de dollars aux Alliés et sont le premier créancier de l’Europe, s’imposent désormais comme l’économie leader.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/lheritage-de-14-18-partie-1

Related:  Première Guerre Mondiale14-18 - Guerre & Contexte14-18la première GM

Nouveaux regards sur l'origine du conflit Depuis la signature du traité de Versailles, la question de la responsabilité du déclenchement de la Première Guerre mondiale est un sujet sans cesse débattu. Est-ce l’ambition d’expansion territoriale de l’Allemagne qui a conduit à la guerre? Ou bien celle de la Serbie? La France et la Russie n’ont-elles pas elles aussi leur part de responsabilité? Le point sur cent ans de controverse historique.

L’héritage de 14-18 (partie 2) La Première Guerre mondiale a aussi eu des conséquences notables sur le plan social et culturel, et sa présence symbolique demeure encore très forte cent ans après, par delà même les frontières du Vieux Continent. L’après-guerre, une période conservatrice sur le plan social La guerre a-t-elle changé les rapports sociaux au sein de la société française ? Qu’en est-il de son impact sur la place des femmes ? Sources de la Grande Guerre Les 10 et 11 avril, la mission du Centenaire a organisé les Rencontres du Web 14-18 à la Gaîté Lyrique à Paris. A cette occasion, nous sommes intervenus pour introduire la journée du 11 avril consacrée aux sources numérisées et à leur exploitation. Nous publions ici le texte de notre communication.

Au mémorial de Verdun, revivre la bataille au son du canon LE MONDE | • Mis à jour le | Par Antoine Flandrin (à Fleury-devant-Douaumont (Meuse) Le mémorial de Verdun rouvre ses portes le 21 février, cent ans après le début de la bataille la plus inhumaine de la première guerre mondiale. Pendant trois cents jours, Français et Allemands s’affrontèrent sous un déluge d’obus, causant 300 000 morts pour un résultat militaire dérisoire. Marqués à vie, les anciens combattants français firent construire, pour le cinquantenaire de la bataille, en 1967, un mémorial sur l’emplacement de l’ancienne gare de Fleury-devant-Douaumont, au centre même du champ de bataille. Après la disparition du dernier « poilu » en 2008, une réflexion fut engagée pour moderniser ce bâtiment austère qui ne parlait plus aux visiteurs d’aujourd’hui, davantage sensibles à l’horreur de la mort de masse qu’à la ferveur patriotique. Mais en raison d’une querelle de clocher entre le conseil général de la Meuse et la mairie de Verdun, le projet s’enlisa.

Les Français à Verdun - 1916 Les tranchées Après la bataille de la Marne du 5 au 10 septembre 1914, et le repli des Allemands jusqu'à l'Aisne, Allemands et Français tentent de se déborder l'un l'autre. Cette manœuvre entraine un glissement du front vers les Flandres et prend improprement le nom de " Course à la mer ". Quand la Marine française s'est sabordée pour échapper à Hitler C'ÉTAIT UN 27 NOVEMBRE - Fomentée par Hitler, l'Opération Lila entraîna l'autodestruction des bâtiments français à Toulon, résolus à ne jamais tomber aux mains de l'ennemi. Dans la nuit du 26 au 27 novembre 1942, l'Opération Lila, par laquelle l'Allemagne de Hitler visait à s'emparer de la flotte de guerre française à Toulon, se solde par le sabordage de 90% des navires. Une tragédie navale pressentie dès la défaite française en 1940. Lorsque la France signe l'armistice avec le IIIe Reich le 22 juin, l'accord stipule en effet que la flotte de guerre sera désarmée et placée sous le contrôle de l'Allemagne.

La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse. Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée. D’abord parce qu’elle vise, dans ses différentes formes et par ses multiples contenus, à procurer du plaisir aux jeunes, à un âge où leur culture littéraire est en construction.

La Première guerre mondilae expliquée aux enfants1jour1actu 7 octobre 2012 à 15:56 | par Bénédicte Boucays 85 85 commentaires Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d'autres, de toutes les nationalités, se battent dans la boue et le froid. Cette guerre des tranchées, absurde, fera des millions de morts.

Toutes les entrées par l’art sont-elles possibles ? L’évocation de la guerre des tranchées à Verdun. <= revenir au sommaire du dossier. Documents sous fichier powerpoint « entrée dans la première guerre mondiale Verdun » A. La Première Guerre mondiale dans le nouveau programme : un thème propice à l’histoire des arts ? 1. Ecouter la Première Guerre mondiale : les discours d’hommes politiques Discours de Raymond Poincaré à l'occasion du transfert des cendres de Rouget de Lisle au Panthéon, 14 juillet 1915 L’année 2014 marque le centenaire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, le département de l’Audiovisuel propose à l’écoute onze discours d’hommes politiques français ayant marqué ces quatre années de guerre, édités sur disques par Pathé. Parmi ces discours, vous trouverez plusieurs discours emblématiques : le discours sur l’entrée en guerre de la France de René Viviani clôturant la séance historique du 4 août 1914 à la chambre des députés, le discours prononcé par Raymond Poincaré, Président de la République, lors du transfert des cendres de Rouget de Lisle aux Invalides le 14 juillet 1915 , ou bien encore celui d’Alexandre Ribot, du 5 avril 1917, sur l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés.

Related: