background preloader

INRA 19/02/14 L’agriculture de précision sur le terrain

INRA 19/02/14 L’agriculture de précision sur le terrain
De la parcelle agricole au territoire, l’agriculture de précision est l’un des champs de recherche des scientifiques de l’Inra. Le développement de la métrologie (science des mesures), de la robotique et des technologies de communication, permet aujourd’hui de proposer de nouvelles pratiques en gestion et des outils de diagnostic, de surveillance ou d’aide à décision. Modéliser les futurs territoires Sous l’influence de l’urbanisation croissante et du changement climatique, l’agriculture et les territoires sont en pleine mutation, les espaces de plus en plus convoités et ressources de plus en plus rares. L’unité Environnement méditerranéen et modélisation des agro-hydrosystèmes (EMMAH) mesure les impacts des changements planétaires sur l’agriculture et les territoires pour accompagner les agriculteurs et les acteurs des territoires dans simulation et l’anticipation du futur. Drone équipé d'une caméra sur le stand Inra. © © INRA, MAITRE Christophe Sur le stand : Sur le stand :

http://www.inra.fr/Grand-public/Dossiers/Les-agricultures-du-futur/L-agriculture-de-precision-sur-le-terrain/(key)/0

Related:  LES DRONESAgriculture et technologieRéférences francophones

[Modelisme.com - modélisme, drone, quadri] - Afficher un message - Quadricoptere "La Porkette", un nouveau MiniH Quad, Tout Carbone, Made in La France, pour 110€ Vous allez penser: "Ouais, encore un autre miniquad…", mais celui ci est différent en plusieurs points! Avant tout, il est conçu et fabriqué en France, à Reblochon Land, dans les Alpes… Critère de choix! ;-) C'est un "vrai" mini-H, la structure la plus simple et efficace qui soit, selon moi. Composé de deux center plates, supportant toute l'électronique, et de deux paires de bras monoblocs, montés sur silent-blocs, pour filtrer les vibrations à la base, sur toute la partie "clean" de l'électronique et caméra.

Salon de l’agriculture : les germes du futur A Paris, Eric Bonnefoy a pu observer sur un même stand interactif, toutes les machines connectées qui existent sur le marché. Photo Arnaud CASTAGNÉ Paris. Eric Bonnefoy est céréalier à Cottier, sur la commune de Mercey-le-Grand (25). Les nouvelles technologies de l’agriculture l’intéressent fortement, surtout pour optimiser au maximum ses semences et ses récoltes. USINE NOUVELLE 29/01/14 Quand le drone investit le vignoble.... Le groupe bordelais Bernard Magrez a expérimenté l’utilisation d’un drone dans ses propriétés du Medoc. L’engin pourrait rapidement s’imposer chez les viticulteurs adeptes d’agriculture de précision. Les drones vont-ils investir le vignoble bordelais ? Porket Racer 240 La Porkette, vous connaissez, c’est cette petite machine réalisée en petite production, pensée, découpée (dans du carbone) et assemblée en France par des passionnés. Si cela ne vous dit rien, la séance de rattrapage se trouve ici. La Porkette évolue déjà – c’est tout l’intérêt d’être à l’écoute des utilisateurs, les critiques et demandes d’améliorations peuvent être mise en œuvre rapidement si elles sont validées. Cette nouvelle Porket, c’est le Racer 240. Une machine à la structure en H parfaite pour les vols assez agressifs, notamment en immersion, et au ras du sol (le fameux low riding)…

Les machines agricoles du futur Le salon de l’agriculture se termine demain soir à la porte de Versailles à Paris ; et qui dit agriculture dit aussi machines agricoles, toujours plus perfectionnées et sophistiquées. Le tracteur à vapeur, inventé en 1881 par un certain Blinov en Russie, a beaucoup évolué. Aujourd’hui il est numérisé, connecté, et travaille en autonome puisqu'il peut se passer du conducteur. Étienne Vicario, expert en machinisme agricole, explique que la navigation par satellite permet de traiter des parcelles dans un minimum de temps et précision (à 2 centimètres près !). DRONOLOGUE 04/11/13 Le drone contre la tavelure du pommier Pour les cultivateurs de pommes de l’Est des États-Unis, le plus gros problème qui peut ruiner toute une récolte est la tavelure du pommier. Des chercheurs de l’Université du New Hampshire travaillent sur un nouvel outil pour lutter contre le fléau de la pomme : le drone . L’infection fongique provoque des lésions croûteuses sombres sur les feuilles et la peau de la pomme qui la rend invendable (même si sa saveur reste inchangée). Dans les états de New York, du New Hampshire, du Vermont ou du Massachusetts, la tavelure du pommier est l’agent pathogène numéro un et la préoccupation principale des agriculteurs. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont fait des progrès dans la compréhension du cycle de vie du champignon pour que les agriculteurs diminuent les pulvérisations tout en étant plus efficaces.

Porket Racer 240, le test (1) The Blacksheep, Lumenier… Ces marques nous tiennent en haleine avec des vidéos de vols en immersion étonnants de rapidité et de précision. Sachez que la France sait se défendre quand il s’agit de mini appareils DIY de classe 240 ou 250. DIY ? « Do It Yourself », autrement dit des appareils que vous montez vous-même, à la différence des modèles RTF (« Ready To Fly ») ou BnF (« Bind and Fly) qui sont prêts à décoller à la sortie de leur boite. 240, 250 ? La valeur signifie que la distance diagonale entre deux rotors est de 240 ou 250 mm, 24 ou 25 cm. L’un des fleurons de notre production nationale, c’est la Porket Racer 240, imaginé et réalisé par Porco777 et Juju777.

Dans les champs du futur, cherchez l'agriculteur ! Adieu paysans travaillant aux champs, place aux agriculteurs pianotant sur écran. Pour qui déambule dans les allées du Salon international du machinisme agricole (Sima), à Villepinte (Seine-Saint-Denis ), les tableaux de Pissarro prennent un méchant coup de vieux. A côté de stands exhibant des pneus de tracteurs plus hauts que leurs vendeurs, des élèves en lycée agricole se massent autour de présentoirs de GPS. A l’étage, dans une salle avec vue sur un parterre de moissonneuses-batteuses dernière génération, on parle innovations. Un appareil appuyé au pied de l’estrade attire tous les regards.

SUD OUEST 22/10/13 Un drone pour chasser le frelon asiatique C’est une sorte de frelon asiatique géant, un engin qui vole et qui pique pour tuer. Manœuvré depuis le sol par un télépilote qui n’a pas besoin de revêtir un équipement de sécurité, il s’approche lentement du nid. Parfois, un premier frelon vient observer l’appareil de très près.

Related: