background preloader

Inspection de Grenoble 2 [FOAD Plus de Maitres que de classe

Inspection de Grenoble 2 [FOAD Plus de Maitres que de classe

http://www.ac-grenoble.fr/ien.g2/spip.php?article363

Related:  PDMQDCndemeule

Publication de la circulaire « plus de maîtres que de classes » La circulaire sur le « plus de maîtres que de classes » est parue au BO du mardi 15 janvier. Pour le SNUipp qui préconise une généralisation à terme du dispositif des points restent à améliorer notamment en matière de formation. Le ministère de l’Éducation a publié mardi 15 janvier la circulaire relative au « plus de maîtres que de classes ». La mise en œuvre de ce dispositif, dont le SNUipp porte la revendication depuis bien longtemps, bénéficiera de la création de 7 000 postes tout au long de la mandature.

7 minutes pour apprendre à lire : à la recherche du temps perdu Bruno Suchaut Unité de recherche sur le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP) Alice Bougnères Institut de recherche sur l’éducation (IREDU) M. Develay : Plus de maîtres que de classes : Se méfier des détails On dit que le diable, celui qui divise et qui détruit les harmonies, est dans les détails. Cela conduirait-il symétriquement à penser que la lumière qui apporte la vie et facilite la connaissance, cause d’harmonie, est dans l’essentiel ? Dans ce cas, que peut-on trouver comme puissance mythique dans le « plus de maîtres que de classes » ? Un détail ou l’essentiel pour refonder l’école ? Le diable ou la lumière ? 1.

Teacher Charlotte: Plus de maitres que de classes : un petit Vademecum Le dispositif Plus De Maitres Que De Classes se répand sur tout le territoire et dans des milieux variés (il était, il y a deux ans, réservé aux écoles REP). Nous sommes donc de plus en plus nombreux à être confrontés à ce dispositif, que ce soit en occupant un poste de M+ ou bien en tant que titulaire dans une école bénéficiant de la présence d'un M+. Mais ce dispositif est tout jeune et en est donc encore à ses débuts.

Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? compte rendu de la 1ère matinée Table ronde : Scolariser les touts petits, quelles exigences, quelles difficultés ? Mise à jour avec les vidéos le 24/04/2014 Mot introductif de Mme Bouysse, IGEN Quel bilan tirer de l’actualité de la « refondation » de l’école maternelle engagée depuis quelques mois, se demande Viviane Bouysse à l’ouverture des journées de formation de formateurs organisées par le centre Alain-Savary. L’accroissement de la scolarisation des moins de trois ans a été faible, notamment du fait de l’importance de la classe d’âge des trois ans, mais aussi du fait que l’offre de scolarisation des deux ans ne « rencontre pas forcément une demande », même si la proportion est plus élevée en éducation prioritaire.

DSDEN 89 - Évaluations fin GS, début CP À destination des classes de GS et de CP du département, des évaluations ont été construites afin d'évaluer les compétences des élèves à l'entrée de l'école élémentaire. La répartition des épreuves entre la fin de la grande section de maternelle et le début du cours préparatoire allège le protocole de passation au début du CP et favorise le nécessaire travail de liaison et d'échange intercycles. Ces différents documents sont téléchargeables au format PDF. Le moment prévu pour la passation des épreruves est indiqué par GS pour la fin de la grande section et CP pour le début du CP.

10 mots pour commencer à entrer dans ce dispositif "Plus de maitres que de classes" Plus de maitres que de classes, c'est changer l'organisation, développer la coopération, accompagner de plus près les élèves, conduire l'équipe différement; tout cela se retrouve dans les mots d'acteurs, comme ici dans cette série. Nous consacrons d'autres entretiens prochainement pour les équipes du 1er degré. Dix clips video pour dix mots de l'Ecole; à partir de l'analyse des actions et dispositifs innovants ou expérimentaux en France, dix mots jaillissent pour illustrer en actes et en paroles d'acteurs les changements en cours dans l'Ecole aujourd'hui.

Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités ? Contexte Alors que le ministère de l’Éducation nationale, à la suite des assises de l’automne 2013, vient de présenter son plan de refondation de l’Éducation prioritaire, de nombreuses questions se posent quant à sa mise en œuvre : Quel pilotage institutionnel au niveau académique et départemental ? Quelles sont les spécificités et les tensions du travail des pilotes en Éducation Prioritaire ? Comment s’inscrire, à chaque niveau, dans la « relance » de l’Éducation Prioritaire ?

Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience Enseigner/organiser dans l’école- C’est en observant l’activité des élèves (ce qu’ils font dans les situations d’apprentissage) que sont déterminés les choix et priorités pédagogiques et didactiques, préparées grâce à la réflexion du collectif- le M+ travaille dans l’ordinaire de la classe, et peut être un moyen de plus pour questionner ensemble l’ordinaire et ses allant-de-soi. Maitres surnuméraires : à quelles conditions ? La publication de la circulaire sur les "maîtres surnuméraires" dans les écoles donne chair à une question importante pour la refondation de l'Education prioritaire : comment faire de cette proposition un levier pour le travail collectif, au service de la réussite de tous ? On en parle beaucoup, mais ce n’est pas si nouveau : il y a presque dix ans, un intéressant rapport de la DEPP tentait d’évaluer l’impact des maîtres surnuméraires (MS) dans les écoles, mis en place dans le cadre de la déclinaison des politiques d’éducation prioritaires sur les territoires. L’étude concluait notamment qu’on attendait beaucoup de lui, par son effet d’entrainement, « rassembleur, expérimenté, volontaire, voire formateur », référent, sécurisant. Au passage, notons que ces qualités sont souvent celles qu’on cite pour les directeurs efficaces, nous y reviendrons. L’expérience du Centre Alain-Savary

Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. ROC - Repérage Orthographique Collectif par_mail Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Les élèves faibles en orthographe devront bénéficier d’une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires. Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » « Ecole primaire publique Jean Dion CHATEAU PORCIEN Comment la maîtresse « plus de maîtres que de classes » travaille-t-elle avec vos enfants? C’est la question que nous avons posée aux parents des élèves de M. Remy, Mme Prud’Homme et Mme Pohier. Voici les résultats de l’enquête.

Actualités - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves Le rôle essentiel des équipes éducatives dans l'accompagnement des élèves La qualité du climat scolaire de l'établissement joue en effet un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment d'aimer l'École.

A. PMQC 44 - Evaluation d'un projet PMQC en cours.pdf LOIRE-ATLANTIQUE - Nathalie DONOT, CPC, en collaboration avec le Groupe de travail « formations » et le Groupe de pilotage « Plus de Maîtres Que de Classes » Pour évaluer le projet « Plus de Maîtres Que de Classes » au sein d’une équipe d’école au cours de la mise en œuvre du dispositif

Related: