background preloader

Inspection de Grenoble 2 [FOAD Plus de Maitres que de classe

Inspection de Grenoble 2 [FOAD Plus de Maitres que de classe
Related:  ndemeuleTHEORIE

différenciation Plus de maîtres que de classes 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

Respire - RESPIRE, le réseau social de l'innovation RESPIRE : qu'est-ce que c'est exactement ? Comme de nombreux autres réseaux sociaux, RESPIRE (réseau d'échange de savoirs professionnels en innovation, en recherche et en expérimentation) permet à tout membre : d'initier ou de participer à des discussions (tchat et forum) ;de créer des groupes de travail et d'en définir les outils et les règles d'intégration ;d'accéder, de produire et de diffuser des informations, notamment sous forme de documents (vidéos, écrits etc.) ;d'inviter qui il souhaite à rejoindre le réseau. Cet outil donne la possibilité de fusionner en un lieu unique les pratiques de veille personnelle et veille partagée, d'engager un travail collaboratif et de créer des communautés de pratiques. Un réseau social de l'innovation... pour quoi faire ? Le concept de RESPIRE et sa mise en oeuvre répondent à plusieurs objectifs : Comment s'inscrire ? L'inscription doit se faire via une adresse académique (@ac-nomdelacadémie.fr) ou nationale (@education.gouv.fr).

Le cahier des charges du dispositif « plus de maîtres que de classes » 7 minutes pour apprendre à lire : à la recherche du temps perdu Bruno Suchaut Unité de recherche sur le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP) Alice Bougnères Institut de recherche sur l’éducation (IREDU) Adrien Bouguen Ecole d’économie de Paris, Institut des Politiques Publiques (IPP) Document de travail Mars 2014 Résumé Ce document se base sur l’analyse des données collectées dans le cadre d’un stage d’été destiné à des élèves de grande section de maternelle dotés de compétences orales très faibles sur le plan de la conscience phonologique. Mots-cles Temps scolaire – Ecole maternelle – Ecole primaire – Lecture – apprentissages – compétences -difficulté scolaire Introduction Le temps scolaire est un élément essentiel de la politique éducative. La difficulté en lecture, les réponses de l’école et les préconisations de la recherche La proportion d’élèves en difficulté dans le domaine de l’écrit a augmenté significativement au cours de cette dernière décennie en France. Usage et optimisation du temps d’apprentissage Conclusion Bibliographie Bloom B. Ehri, L.

Le Réseau de Réussite Scolaire de Châtenay-Malabry - Des propositions de séances pour les Maclé CE1 Pour l’année scolaire 2007/2008, le Réseau de Réussite Scolaire de Châtenay-Malabry a décidé de mettre en place les Maclé dans les classes de CE1. Pourquoi ce changement me direz-vous ? Et bien tout simplement pour suivre les évaluations nationales qui, à partir de cette année, auront lieu en CE1. Ces Maclé durent toujours trois semaines. 1ère semaine : séances qui mettent l’accent sur les différents types de texte (fiche prescriptive, poème, texte documentaire...) et les sons suivants : [ain] et ses dérivés [è] et ses dérivés [oi] [s] [z] et leurs dérivés 2ème semaine : séances qui mettrent l’accent sur le travail de la chronologie et sur les sons suivants : [é] et ses dérivés [on] et ses dérivés pl - cl - pr - cr - dr... ga - gui - gu - gr - go - gi - ge... 3ème semaine : séances qui mettent l’accent sur le travail des personnages (nombre, noms, description...) et les lieux et sur les sons suivants : [an] et ses dérivés [ou] et ses dérivés [k] et ses dérivés e + double consonne

Simplexe du travail enseignant — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass Info Le simplexe est un outil qui a pour ambition d'aider à déconstruire la complexité de l'activité des enseignants en classe pour comprendre ce qui l'organise prioritairement et comment elle se transforme. Les deux extraits vidéo de l’activité de Romain à six mois d'écart ne doivent être appréhendés comme deux figures figées mais comme deux conduites révélatrices de la dynamique de sa construction professionnelle en cours. En quelques mois d’expérience, l'activité professionnelle de Romain s'est transformée : Il ne s’agit pas de prendre la seconde activité de Romain pour la « bonne pratique » qu’il faudrait s’approprier et appliquer sans condition, mais plutôt de pouvoir identifier la nature des changements opérés en son sein.

M. Develay : Plus de maîtres que de classes : Se méfier des détails On dit que le diable, celui qui divise et qui détruit les harmonies, est dans les détails. Cela conduirait-il symétriquement à penser que la lumière qui apporte la vie et facilite la connaissance, cause d’harmonie, est dans l’essentiel ? Dans ce cas, que peut-on trouver comme puissance mythique dans le « plus de maîtres que de classes » ? 1. La circulaire du 15 janvier 2013 précise entre autres : « Les écoles prioritairement concernées par l'attribution de ce moyen supplémentaire sont celles de l'éducation prioritaire, mais aussi des écoles repérées localement comme relevant de besoins similaires… Diverses formes d'interventions pédagogiques peuvent être choisies dont la co-intervention dans la classe avec le maître titulaire ou la prise en charge de groupes d'élèves en fonction de leurs besoins. La mission du maître supplémentaire vient en appui de ses collègues dans la classe. Ce maître supplémentaire, volontaire et formé devra ainsi tout à la fois : 2. 3. Un détail, ou l’essentiel ?

Intelligences multiples Les postures élèves — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48. DSDEN 89 - Évaluations fin GS, début CP À destination des classes de GS et de CP du département, des évaluations ont été construites afin d'évaluer les compétences des élèves à l'entrée de l'école élémentaire. La répartition des épreuves entre la fin de la grande section de maternelle et le début du cours préparatoire allège le protocole de passation au début du CP et favorise le nécessaire travail de liaison et d'échange intercycles. Ces différents documents sont téléchargeables au format PDF. Le moment prévu pour la passation des épreruves est indiqué par GS pour la fin de la grande section et CP pour le début du CP. Présentation générale Évaluations fin GS début CP (8 Ko) Comprendre Établir des correspondances entre l'oral et l'écrit Identifier les composantes sonores de la langue Écrire Tableau de recueil des données

Ecole famille Les postures enseignantes — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? compte rendu de la 1ère matinée Table ronde : Scolariser les touts petits, quelles exigences, quelles difficultés ? Mise à jour avec les vidéos le 24/04/2014 Mot introductif de Mme Bouysse, IGEN Quel bilan tirer de l’actualité de la « refondation » de l’école maternelle engagée depuis quelques mois, se demande Viviane Bouysse à l’ouverture des journées de formation de formateurs organisées par le centre Alain-Savary. L’accroissement de la scolarisation des moins de trois ans a été faible, notamment du fait de l’importance de la classe d’âge des trois ans, mais aussi du fait que l’offre de scolarisation des deux ans ne « rencontre pas forcément une demande », même si la proportion est plus élevée en éducation prioritaire. Quid de la formation ? Au delà des « temps de formation », comment dépasser le "transmissif", le déclaratif dans la formation, en intégrant les savoirs des acteurs, en construisant la problématisation des savoirs d’expérience, des manières de faire « non-sues » et pourtant pertinentes des acteurs ?

Related: