background preloader

Cahier de progrès [GS]

Cahier de progrès [GS]

http://maclasseamoa.ek.la/cahier-de-progres-gs-a94038575

Related:  Evaluation Cahier de Progrès.maternelle-ressourcesExercices, cours, pédagogie ...organisation

Outil de suivi des progrès des élèves MAJ : correction de 2 coquilles Cet outil de suivi des progrès des élèves est un outil conçu pour compléter le Cahier de progrès de la maternelle. Ainsi, vous y retrouverez les items des différentes compétences proposées dans le cahier de progrès. Écrire en cursive en GS La démarche : Pour apprendre aux grandes sections à écrire en cursive, je suis une adepte de la progression de Danièle Dumont depuis plusieurs années, enfin surtout de son ouvrage Le geste d’écriture… J’ai aussi dans mes tiroirs les 3 petits cahiers d’écriture « maternelle » que D. Dumont a publiés (Cf. aperçus Amazon en bas de page), dont je m’inspire aussi. Dans un premier temps, les élèves pratiquent les gestes sans contrainte de lignage, simplement sur ardoise velleda avec des velledas fins, puis toujours avec les velledas, sur des feuilles blanches insérées dans des pochettes plastifiées lisses pour avoir un format un peu plus grand. Quand les grandes familles de lettres ont été vues (dans l’ordre : les boucles avec le l et le e, les étrécies avec le u, le i et le t, les rondes avec le c, le a, le o et le d, les ponts avec le m et le n), j’introduis les lignes, avec les couleurs et les symboliques que j’avais découverts sur le blog de Mme Figaro :

La motricité fine par la pratique du dessin Connexion S'enregistrer mai 2015 fShare Livret de réussites GS et CP À qui le traditionnel livret d'évaluation est-il utile ? Aux parents ? Pas vraiment. Pour la plupart (dont je fais partie ;-) ), ils parcourent des yeux les compétences codées 1 (ou A, ou point vert) et s'attardent sur les 2 - 3 - 4 (ou B - C - D ou points oranges - rouges) pour voir ce qui n'est pas acquis. Et bien souvent, ils s'inquiètent à tort ! Circonscription d'Yvetot - Carnet de Suivi des Apprentissages Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l’école élémentaire, les enseignants du cycle des apprentissages premiers transmettent aux enseignants du cycle suivant un état des acquis de leurs élèves à l’issue de la scolarité à l’école maternelle. Le suivi des apprentissages et la communication des progrès des élèves reposent sur deux outils : un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle 1, et une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. Les enseignants des écoles maternelles ont bénéficié de 7 heures de formation pour réfléchir à ces questions et élaborer leur carnet de suivi des apprentissages, au regard de la philosophie des nouveaux programmes de l’école maternelle, axés particulièrement sur les notions de bienveillance et d’évaluation positive. La circonscription propose un outil, construit sur plusieurs bases : des propositions de différentes missions départementales maternelles

Graphisme MS maternelle à imprimer, le graphisme en maternelle Connexion S'enregistrer mai 2015 Fiches de Graphisme MS fShare Fiches de math GS En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. La classe de Luccia ! Ressources pour le CE2/CM1 et GS/CP affiches de découverte et carte d'apprentissage à l'école maternelle Utilisation des affiches de découverte Voici quelques exemples d'utilisation des cartes d'apprentissages ou affiches pour différents moment d'apprentissage ou d'observations. L'enjeu de ce dispositif est de faire en sorte que l'élève comprenne les apprentissages de l'école maternelle (compténce de fin de GS : l'élève est capable de dire ce qu'il apprend.)Ainsi l'affiche de découverte est la première étape de la verbalisation de ces apprentissages. Cette trace écrite est élaborée avec les élèves : "Qu'avons-nous découvert aujourd'hui ? Qu'avons nous appris ?"

Un cahier de réussites pour l'atelier de maths ! Petit retour en arrière : j'ai commencé à mettre en place des ateliers de mathématiques après les vacances de la Toussaint de l'année dernière. Pourquoi ? Parce que mes élèves en difficulté monopolisaient 100% de mon temps et que pourtant je n'arrivais qu'à faire du saupoudrage et que dans le même temps, mes autres élèves s'ennuyaient ferme. Lorsque j'ai mis en place ces ateliers, j'ai également mis en place un outil me permettant de prendre des notes quotidiennes sur les progrès et difficultés de mes élèves (pour plus d'informations, n'hésitez pas à aller lire l'article sur l'atelier de mathématiques). Cependant, si cet outil m'est précieux, je me suis retrouvée à plusieurs reprises face à des élèves manquant cruellement de confiance en eux, et étant persuadés d'être nuls en tout et particulièrement en maths. J'ai notamment cette année le cas d'une petite (grande) fille de CM2 pour qui le manque de confiance est tel qu'il l'empêche d'avancer.

Related: