background preloader

Logiciels libres recommandés pour les administrations : Dossier SILL 2014

Logiciels libres recommandés pour les administrations : Dossier SILL 2014
Related:  à classer

La sécurité informatique pour les nuls La sécurité informatique pour les nuls est un livre (de 76 pages) librement consultable à cette adresse et téléchargeable en pdf (voir coin inférieur droit de la page de consultation) publié en octobre 2013 par la firme de solutions de sécurité informatique Kaspersky Lab. Au-delà d’un discours commercial développé en fin d’ouvrage, les auteurs du livre (Georgina Gilmore et Peter Beardmore) proposent conjointement un vade-mecum d’informations sur les risques informatiques pour une entreprise, une institution, une association ou une organisation informelle ; un aperçu des méthodes typiques de cyberattaques et une base de connaissances sur les menaces ainsi que des conseils et mesures simples pour prévoir une protection efficace des infos confidentielles. Pratique et méthodologique Cet opus constitue une base sérieuse à la compréhension des notions et du champ couverts par la sécurité informatique tout en visant des actions à mettre en place. Licence :

1000 technologies logicielles de la NASA publiées en open source La célèbre agence américaine pour la recherche spatiale et aéronautique met aujourd'hui à disposition du public le code source de 1000 de ses programmes. Cette publication, qui s'effectue à la fois sur SourceForge, GitHub et le portail de transfert de technologie de la NASA, a pour objectif d'encourager innovation et entrepreneuriat, indique L'Usine digitale. Le code source de technologies diverses devient ainsi accessible : aéronautique, systèmes de gestion de projet, outils de conception, de manipulation de données, de traitement d'image, systèmes de maintien en vie, d'analyse structurelle, de robotique ou encore d'automatisation, entre autres. À noter que certains projets particulièrement sensibles, tels que le système de guidage de fusées, ne sont pas accessibles de tous ; une autorisation spéciale est nécessaire pour les consulter, précise EFYTimes.com. La NASA indique qu'elle continuera à ajouter du code source à sa base de données, d'après Engadget.

100 outils web gratuits pour tout faire sur Internet Dans un passé qui n’est pas si lointain, nous utilisions de nombreux logiciels de bureau. Pour saisir du texte, retoucher des photos, mettre en page des présentations, réaliser des calculs complexes, envoyer des emails ou sauvegarder ses photos… Depuis, les technologies web se sont beaucoup développées, permettant à de nombreux outils en ligne de voir le jour. Nous n’avons pas besoin de les installer sur nos PC et la plupart des services en ligne sont gratuits et accessibles en mobilité. Nous en présentons beaucoup dans notre rubrique Productivité : des outils pour gagner du temps, pour mieux gérer ses emails, pour retoucher des photos, ou des outils web plus généralistes. Le problème, c’est qu’il existe des dizaines de sites pour gérer ses comptes sur les réseaux sociaux, des dizaines d’autres pour supprimer les données EXIF d’une photo, et des centaines pour convertir un document PDF.

Pour rendre vos images interactives Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Thinglink, c’est ça ! Thinglink permet d’ajouter de l’interaction à une simple image, en faisant apparaitre de petites infobulles cliquables. Vos images peuvent parler… Encore + ! Vous voyez le concept ? Vous pouvez insérer des vidéos, des google map, des sons, du texte, des badges de réseaux sociaux, des liens… Sans compter que chaque image dispose d’un code « embed », qui permet à n’importe quel internaute de placer l’image interactive sur son site web ! Pour le moment, je ne suis jamais tombé sur un site d’association incluant Thinglink. Commencer avec Thinglink ? Thinglink : le tuto en vidéo

Guide de prévention Internet à l’usage des parents et des enseignants L’association Action Innocence Suisse met à disposition en libre téléchargement (en octobre 2011) son Guide de prévention Internet à l’usage des parents et des enseignants (en pdf, 16 pages). Ce dossier se veut avant tout pratique et met en avant le dialogue devant s’opérer entre les enfants, les parents et la communauté éducative sur la question de l’Internet responsable. Internet n’est ni pire ni mieux que la vie réelle semble indiquer en filigrane le Guide de prévention Internet à l’usage des parents et des enseignants qui, pour chaque thème, mentionne les plus et les moins de chaque pratique technologique, délivre des conseils et informe sur les précautions à prendre en compte. Le Guide de prévention Internet à l’usage des parents et des enseignants peut aussi être téléchargé fiche par fiche (en pdf) :

Une liste de 90 logiciels libres que vous pouvez utiliser en éducation ! | Édulogia Le site Eureka a fait une liste de 90 logiciels libres que vous pouvez utiliser en éducation. Ce qui est bien avec cette liste c’est qu’une fiche a été construite pour chaque logiciel. Vous pouvez donc avoir une bonne idée des utilisations possibles de ce logiciel. La liste Source de l’image: April.org Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire du logiciel libre, voici un TEDX d’Alexis Kauffmann le fondateur du site Framasoft. L'art du "Microlearning" ! Comme tout art qui se respecte, il faut en comprendre le sens caché. Non, le « Microlearning » n’est pas encore un anglicisme inventé pour faire jolie sur le papier, il pourrait même bien vous aider dans votre stratégie d’apprentissage en interne. Rassurez-vous, on vous explique tout… Un monde pressé... Avant toute chose, gardez à l’esprit que les apprenants d’aujourd’hui sont connectés (voire hyper connectés pour certains) mais là, on ne vous apprend rien. Pour mettre en place un parcours de formation bénéfique autant pour le salarié que pour l’entreprise, il est essentiel de comprendre le contexte actuel : le stress, l’impatience, la surcharge d’informations, la multiplicité de points de contacts pour ne citer qu’eux, viennent interférer dans le quotidien de vos collaborateurs. Autant de raisons qui doivent vous pousser un jour à remettre en question vos processus de formation. Dans la famille du Digital Learning, je voudrais... le format court !

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple.Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application. La grande majorité des applications de création de contenu offre la possibilité d’enregistrer dans le iPad. Les possibilités sont énormes. Vous pourriez aussi utiliser l’application Explain Everything si vous voulez ajouter de l’animation comme dans l’exemple suivant. 1) Trouver les fonds d’écran En premier lieu, il a trouvé deux fonds d’écran de couleurs bleu et vert.

Say Cheers ! » Photographie de mariage spontanée & ambiances rétro Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres C'est sur le site de l'Université fédérale de l'Etat du Rio Grande Do Sul (UFRGS), au Brésil, qu'une page spécifique en français réunit une liste intéressante de logiciels éducatifs libres. C'est le Sécrétariat d'éducation à distance (SEAD) qui est à l'origine de cette production pertinente en articulation avec un projet de wikipédia. Plus de 300 applications 323 ressources sont ainsi répertoriées avec un tri par type de public cible : 257 visent des étudiants d'études supérieures,227 sont pour des lycéens,164 pour des collégiens,71 sont classées pour des élèves de niveau primaire et27 pour des enfants d'écoles maternelles. Les liens sont classés dans un grand tableau répertoriant : le domaine de connaissance (de Alphabétisation à «jeux d'échecs», en passant par musique, jeux, sciences physiques, mathématiques, langues, géographie, éducations artistiques,...). Quelques exemples "AMC" pour Auto multiple choice est un logiciel en français (traduit aussi en anglais, américain et japonais).

Intégrer vos séquences de microlearning dans vos formations Une véritable démocratisation du Digital Learning est en marche notamment via le microlearning. Grâce à un format court et souvent ludique, il s’adapte aux nouveaux usages et aux besoins des apprenants comme des entreprises. Mais l’arrivée de ce concept dans les stratégies de formation des entreprises requiert une adaptation de la part des concepteurs. Quels sont les moyens aujourd’hui à disposition pour se lancer dans la conception de modules de microlearning ? Le microlearning, qu’est-ce que c’est ? Ce nouveau mode d’apprentissage consiste à utiliser des modules courts et ciblés de 30 secondes à 3 minutes en moyenne pour se former et s’entraîner. Il est souvent pertinent d’intégrer ces modules très courts dans une stratégie plus globale de formation, en mode Blended Learning par exemple, alternant le présentiel, des modules e-Learning ou encore des séquences d’entraînement virtuel. Les avantages du microlearning Le microlearning possède plusieurs avantages pour les entreprises :

Créer un formulaire avec Google Drive Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant la création de formulaire. Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisable grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la connexion à un compte Google. Une fois le formulaire créé, il est possible de recueillir les résultats dans une feuille de calcul. Créer un formulaire à partir de Google Drive Pour créer un formulaire, vous devez vous rendre sur Google Drive et vous identifier : Le bouton Créer en rouge à droite de l’écran vous permet de créer un nouveau Formulaire. Une nouvelle fenêtre de conception de formulaire s’affiche. Conception de formulaire Pour chaque type de question, vous pouvez compléter l’intitulé, un texte d’aide et cocher la case pour rendre la saisie de la question obligatoire.

Dessiner en ligne avec editor.method Dessiner en ligne sur internet, faire des schémas, créer des icones, tout ça c’est possible. Témoin ce site qui permet de faire un joli schéma. Même si vous ne vous sentez pas très doué en dessin, il y a de nombreux motifs de dessin qui vous permettront de ne pas commencer à partir de zéro. Quand on lance l’outil, on se trouve devant une fenêtre de dessin où : les outils sont à gauche,le schéma ou le dessin est au milieu,les attributs de chaque objet se trouver sur la droite.la palette d’image en bas, Dans mon cas, je vais utiliser l’outil tout simplement en faisant des exports en format PNG, mais on notera qu’on peut sauvegarder les fichiers en .SVG c’est à dire en format vectoriel, les pro pourront donc faire quelque chose de mieux que moi. Voilà donc des exemples que j’ai fabriqué pour le test

Related: