background preloader

Dossier_de_presse_anorexie.pdf

Anorexie mentale Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Nathalie Godart, Service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l’Institut mutualiste Montsouris, unité Inserm 669 - Juin 2014 © Fotolia Si environ 20 % des jeunes filles adoptent des conduites de restriction et de jeûne à un moment de leur vie, seule une minorité d’entre elles deviennent anorexiques, présentant alors tous les critères diagnostiques associés à ce trouble. Une étude épidémiologique menée en France en 2008 auprès d’adolescents dans leur 18e année indique que l’anorexie mentale a concerné 0,5 % de ces jeunes filles et 0,03 % des garçons entre 12 et 17 ans. Des données étrangères vont dans le même sens, avec des chiffres équivalents. L’anorexie mentale se déclenche le plus souvent entre 14 et 17 ans, avec un pic de prévalence maximale à 16 ans. Des symptômes bien définis Le diagnostic de l’anorexie mentale repose sur des critères cliniques précis, issus des classifications internationales (CIM et DSM V). © Inserm, M.

AFDAS-TCA - Accueil L'anorexique et sa confrontation aux images contemporaines du féminin Il me semble que l’anorexie à l’adolescence, dans sa structure clinique la plus fréquente, est une des manifestations contemporaines de l’hystérie (Micheli-Rechtman, 2002a), même si l’on peut rencontrer aussi d’autres formes cliniques, par exemple, obsessionnelles ou phobiques, voire psychotiques. Les anorexiques, lesquelles comme nous le savons sont essentiellement des femmes, même s’il existe quelques rares cas masculins, nous révèlent que nous vivons dans un monde qui pousse à la totalité, c’est-à-dire au Un. C’est un symptôme de l’hystérie d’aujourd’hui en ce sens que l’anorexique ferme le circuit du besoin, en venant nous dire qu’il se peut que l’on meure de faim pour ne pas mourir au sens du désir. L’anorexique veut « rien », nous pourrions dire du « rien », dans un univers où tout le monde veut tout, du « tout ». Il s’agirait donc d’une vie familiale sans « désordre » apparent puisque tous les conflits y sont fortement réprimés. Photographie/collage 2004.

Body Image Health 41AuUz9Q4ZL SY300 Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (CHIC): Secrétariat à la condition féminine pour l'égalité entre les femmes et les hommes Au cours des dernières années, la question de l’extrême maigreur et de l’image corporelle des femmes dans la publicité, la mode et les médias a non seulement fait couler beaucoup d’encre, mais a aussi amené plusieurs entreprises, organismes et gouvernements à passer à l’action, et ce, tant en Europe qu’en Amérique. Au Québec, des jeunes ont déposé des pétitions, à l’automne 2007 et au printemps 2008, demandant au gouvernement d’agir sur les causes sociales de l’anorexie et d’intervenir auprès de l’industrie. En mars 2009, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine confie à un comité de travail le mandat de rédiger une charte d’engagement volontaire et d’en assurer la pérennité. La CHIC a pour objectifs de : La CHIC s’inscrit dans un courant international du milieu de la mode visant à conscientiser la population aux problèmes liés à la préoccupation excessive à l’égard du poids, de l’anorexie nerveuse et de la boulimie. Texte de la CHIC en PDF (161 Ko)

Ressources utiles - Derrière le miroir Les sujets de la campagne Derrière le miroir t’intéressent et tu voudrais découvrir d’autres sites qui font la promotion de la diversité corporelle et des saines habitudes de vie? Voici par où commencer : Tel-jeunes Besoin de parler ou de trouver des stratégies pour mieux gérer tes émotions et les défis du quotidien? Ce site peut vraiment t’aider! Jeunesse, J’écoute Une ressource fiable qui te permet de recevoir de l’aide immédiate par téléphone, dès que tu en as besoin! Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (CHIC) Découvre et appuie la CHIC en y ajoutant ta signature! Le mouvement NXRMAL de ne pas être normal est lancé par et pour les jeunes! ANEB Québec Les troubles alimentaires touchent une personne de ton entourage? L’Opération Fais-toi entendre! Ados Zoom Pour t’aider à développer ton sens critique face aux pubs et à la pression qu’exerce la société de consommation. Mon carburant.ca La gang allumée

Education sexuelle : les questions que se posent les ados | AFPSSU En quoi consiste l’éducation sexuelle? L’éducation à la sexualité , au respect de l’autre et de soi fait partie des missions de l’Ecole. L‘’adolescence est un moment de la vie où beaucoup de questions submergent les jeunes, notamment au niveau de la sexualité l’éducation à la sexualité en milieu scolaire est obligatoire. La loi du 4 juillet 2001 prévoit trois séances annuelles d’éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées. Les séances sont axées sur les connaissances biologiques, les dimensions psychologiques, affectives, sociales, culturelles et éthiques de la sexualité. L’objectif est d’informer les jeunes sur les notions de respect de l’autre, de liberté et de de choix Textes de références sur l’éducation à la sexualité Comment aborder la sexualité avec un adolescent? Éducation à la sexualité au collège et au lycée Laurence Communal, Christophe Guigné, Claude Rozier 2010A-t-on le droit de faire de l’éducation sexuelle au collège ou au lycée ? Association Sesame

Free Being Me |

Related: