background preloader

Les MOOC ou l’illusion de la démocratisation ?

Les MOOC ou l’illusion de la démocratisation ?
Les Massive Open Online Courses, ces cours en ligne interactifs, gratuits, et ouverts à tous, défraient la chronique depuis quelques mois. Certains MOOC réunissent jusqu’à plusieurs centaines de milliers de participants. La portée de ces cours, le prestige des établissements qui en sont à l’origine, l’engouement engendré par la gratuité des formations, tout laisse à penser que nous assistons à une véritable révolution de l’enseignement supérieur. Que signifie ce goût subit pour la diffusion gratuite du savoir ? Nos établissements de prestige, pourtant réputés pour leur élitisme séculaire, auraient-ils pris conscience de la noblesse de leur mission de service public et décidé de sortir de la logique malthusienne qui a été la leur jusqu’à présent ? Mettre au point un MOOC nécessite des centaines d’heures de travail, une équipe complète d’enseignants, d’assistants et de techniciens. Cependant, l’obstacle n’est pas uniquement d’ordre financier, mais également d’ordre culturel.

Les MOOC, quelques réflexions sur les stratégies à engager | 1. Introduction Le phénomène des Moocs relève à la fois du mouvement de mode et de l’injonction ministérielle, aussi orientons nous tous notre regard dans la même direction, celle qui est techno centrée. En faisant pivoter de quelques degrés notre axe de visée, nous revenons aux fondamentaux, la formation, l’enseignement et l’apprentissage. Nous regardons du côté de la technologie quand c’est le cœur du métier qui doit être convoqué (le Droit, pour la composante qui me concerne). 2. Les missions de l’Université sont précisées dans le code de l’éducation. « Les missions du service public de l’enseignement supérieur sont : 1° La formation initiale et continue ; 2° La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats ; 3° L’orientation et l’insertion professionnelle ; 4° La diffusion de la culture et l’information scientifique et technique ; 5° La participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche ; 3. 4. A.

Quels repères pour développer une Pédagogie 3.0 ? En quoi les MOOCs et la classe inversée sont-ils des leviers pour apprendre autrement ?ANDEP | ANDEP MARCEL LEBRUN, Docteur en Sciences, Professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain, Belgique). Marcel Lebrun a abordé sa conférence en rappelant le rapport historique que l’homme entretient avec les technologies. Ainsi, il a insisté sur le discours de Socrate, relaté par Platon (Phèdre 274e-275a), « savoir et mémoire viennent de l’écriture ». Père des caractères de l’écriture, tu es en train, par complaisance, de leur attribuer un pouvoir contraire à celui qu’ils ont. Quel principe de cohérence ? Marcel Lebrun a présenté le fondement de ce qu’il appelle « l’alignement constructiviste » : une équation qui met en interaction les méth-odes (Odes : chemin), les objectifs et les outils (cf. Cette équation propose de distinguer la diversité des champs investis dans l’apprentissage, fondement de ce principe de cohérence : Objectifs : apprendre et enseigner [1] Biggs.

Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne La vidéo semble devoir s'imposer en e-learning, en partie sous l'influence des MOOC mais dans une dynamique à l'oeuvre depuis plusieurs années. Vidéos en direct ou enregistrées, animations sonorisées font désormais partie de l'environnement habituel de l'apprenant en ligne. Logiquement, des aplications apparaissent qui facilitent la réalisation de cours en ligne et de vidéos de démonstration. Nous en avons testées deux, qui nous ont séduit. Une solution tout-en-un pour créer des cours vidéo Movenote est une solution tout-en-un pour créer des conférences ou des cours en ligne. Après une simple inscription gratuite directement sur le site ou à partir de son compte Google, l'usager peut commencer à préparer sa présentation. À droite, une petite fenêtre où apparaît l'image de la webcam. Sur Movenote, il faut toutefois réussir sa présentation du premier coup sous peine de recommencer depuis le début. Créer des animations en un clin d'oeil Ça, c'était avant ! Références : Movenote. Moovly.

Les MOOC, un très remarquable exercice de “soft power” qui ne va pas rester soft très longtemps XEnvoyer cet article par e-mail Les MOOC, un très remarquable exercice de “soft power” qui ne va pas rester soft très longtemps Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Enseignement supérieur en ligne La domination américaine en matière de services en ligne est à peu près totale sur les marchés ouverts. La promotion d’un enseignement supérieur issu des plus grandes universités et ouvert à tous est la dernière vague et vogue du radieux avenir numérique sous le peu digeste acronyme de MOOC (Massive Online Open Course). Ce n’est pas une publicité mensongère : le potentiel du Net en matière d’enseignement est colossal comme en bien d’autres domaines. Le phénomène n’a pas échappé au reste du monde et quelques pays ont commencé à joindre le mouvement. En moyenne les cours durent deux mois et sont ouverts à qui veut les suivre, aux horaires qui conviennent à chacun. Tel est bien le sujet de fond. La perspective est inquiétante. Par Philippe Delmas

les facteurs de réussite d’un Mooc – une contribution C’est une question que Rémi Bachelet a posée récemment, face à l’émergence des Moocs. Beaucoup d’universités ou grandes écoles se lancent sur cette activité. Je n’ose pas encore dire "sur ce marché". Fort de quelques Moocs suivis, avec plus ou moins d’assiduité, je tente une contribution à travers un graphique. La plateforme Sur ce dessin, j’ai omis la question souvent posée de la plateforme. Le formateur et son équipe De la même façon, tout le monde a évoqué l’importance du formateur. Pendant la phase de lancement, puis pendant le Mooc, il faut un minimum d’animation sur les réseaux sociaux. Maintenir l’attention des apprenants Le Mooc doit maintenir l’attention de ses apprenants sur toute la durée du Mooc. Les évaluations peuvent aussi poser des jalons dans le temps, et maintenir l’attention sur la durée du Mooc. La place de l’apprenant Les échanges focalisent beaucoup sur la qualité des vidéos, des "slides", etc. Encore plus ! Like this: J'aime chargement…

Animer un MOOC : un peu, beaucoup, à la folie…. passionnément | Manon Silvant Pour motiver jusqu’au bout les apprenants à suivre les Cours en Ligne Ouvert à tous et Massif (CLOM ou MOOC pour la version anglophone), un peu de community management (gestion de communauté) peut rapidement s’avérer incontournable. J’ai participé bénévolement à l’animation de la 2ème édition du MOOC GdP. Retour d’expérience. Le sous-titre est volontairement provocateur. C’était en mars dernier, j’étais inscrite à plusieurs MOOC, principalement par curiosité et par soif d’apprendre. Pour moi, ce moment a été fondateur, cette impression de proximité, de disponibilité des encadrants m’a non seulement motivée à aller jusqu’au bout du cours mais m’a aussi donné l’envie, plus tard, de donner ce que j’avais reçu. La différence majeure entre de l’OCW (Open Course Ware = cours en ligne accessible à tous) et un MOOC est le côté “évènementiel” du MOOC. En effet, un MOOC doit avoir une date de début et une date de fin. En effet, le côté évenementiel d’un MOOC permet la création d’une communauté.

TICMooc : un cours sur l’intégration des outils numériques en enseignement Audrey Miller, publié le 28 mai 2014 TICMooc est un mooc (cours en ligne gratuit et ouvert à tous) sur l’intégration des outils numériques en enseignement au service des apprentissages des élèves qui se prépare pour l’automne prochain. Il est dès maintenant possible de s’y inscrire. L’acronyme « Mooc » vient de Massive Open Online Course. Un cours en ligne ouvert. Tel qu’indiqué sur le site, « TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves. » D’ailleurs, les responsables se disent des « artisans » du Mooc et tentent une première édition. Parmi les tuteurs, on compte des gens de la France et du Québec. Pour s’inscrire, c’est par ici. À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et directrice de l'OBSL L'École branchée. Pour suivre l'auteur :

TICMooc : un cours sur l’intégration des outils numériques en enseignement TICMooc est un mooc (cours en ligne gratuit et ouvert à tous) sur l’intégration des outils numériques en enseignement au service des apprentissages des élèves qui se prépare pour l’automne prochain. Il est dès maintenant possible de s’y inscrire. L’acronyme « Mooc » vient de Massive Open Online Course. Un cours en ligne ouvert. Tel qu’indiqué sur le site, « TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves. » D’ailleurs, les responsables se disent des « artisans » du Mooc et tentent une première édition. Parmi les tuteurs, on compte des gens de la France et du Québec.

MOOC : définir son public cible Un des grands classiques quand on se lance dans un projet de MOOC, c’est de ne pas vraiment réfléchir à son public cible, de se dire “le MOOC c’est une vitrine et peu importe qui s’inscrit au fond, l’important c’est de le faire”. C’est une des erreurs les plus répandues dans le numérique éducatif. On pense trop souvent que ce qui a de la valeur, ce sont les ressources. Ce n’est pas parce que l’on transpose en ligne un cours que l’on fait d’habitude devant ses étudiants qu’automatiquement des milliers de personnes vont s’inscrire; même si on le poste sur Coursera. Une des premières choses à faire donc, c’est d’identifier le public que l’on vise, et de chercher à estimer le public que l’on va probablement avoir. Un cours que l’on donne habituellement à des étudiants attirera probablement essentiellement des gens qui ont déjà terminé leurs études. Bref, la façon dont vous allez présenter le cours va avoir une influence très importante sur le public qui va s’inscrire. Rapidement.

MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Le choix de la plate-forme est un élément déterminant car il va imposer un certain nombre de contraintes liées à ses fonctionnalités. Passer par une entreprise spécialisée Blackboard, Udemy ou Instructure sont désormais des grands noms du e-learning. Passer par une solution open source spécialisée Les solutions open source sont des plates-formes dont le code est téléchargeable, et qu’il est donc possible d’installer sur un serveur local. Nous sommes restés jusqu’à présent dans une approche LMS très orientée xMOOC.

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées. Le MOOC est un cours en ligne massivement ouvert, qui connecte et rassemble des étudiants (mais pas uniquement) qui décident de se former à un domaine de connaissances. La classe inversée est une démarche pédagogique qui s’appuie sur les nouvelles technologies pour transmettre les éléments de contenu de la matière avant la séance de cours afin de la rendre plus interactive et plus orientée sur la mise en application des connaissances (10). Qui est l’étudiant face à nous ? 1. 2.

Ocean-flots.org Google et edX vont lancer un Youtube pour MOOC L'association d'éducation en ligne soutenue par Harvard et l'Institut de technologie du Massachussets (MIT) s'allie à Google pour créer un site de cours en ligne. Le site sera un "Youtube pour MOOC", assure Anant Agarwal, président de la plateforme de cours en ligne edX. Un site open-source de cours en ligne, où chacun pourra poster du contenu (Lire le dossier "Grâce aux MOOC, étudiez à Harvard depuis votre salon", du 29/10/12). Il bénéficiera tant de la popularité de Google que de celle d'edX, déjà bien implanté sur le secteur. Le business model de Mooc.org est encore en cours d'élaboration. Les pionniers des MOOC, comme Coursera (Lire l'interview : "Nous voulons offrir gratuitement des cours de qualité partout dans le monde", du 02/05/13), déjà menacés par de nombreuses start-up se lançant dans le secteur, vont maintenant devoir rivaliser avec Google.

MOOC : se fédérer pour exister Actu | Innovation Emmanuel Vaillant | Publié le , mis à jour le "Nous avons dépassé le stade de la découverte des MOOC. Nous ne sommes plus seulement dans la réflexion mais dans l'action", lance Françoise Colaitis, déléguée adjointe en charge de la stratégie chez Cap Digital , pour donner le ton de la conférence "Apprendre au 21ème siècle : enjeux et perspectives des MOOC" devant un public évidemment acquis à la cause, au CNAM jeudi 23 mai. Mais s'il était besoin de convaincre, Albert-Claude Benhamou, délégué interministériel pour l'éducation numérique en Afrique, enfonce le clou. Tous pour un, un pour tous Mais inutile de disserter sur l'intérêt ou non des MOOC, "il faut faire et faire savoir, sinon ça ne sert à rien", insiste Jean-Marie Gilliot , enseignant-chercheur au département informatique de Télécom Bretagne, qui a conçu en novembre 2012 l'un des premiers MOOC français . Avec les MOOC, les enseignants ne perdent pas la main. Un financement par produits dérivés

Related: