background preloader

Explore le futur

Explore le futur

http://usbek-et-rica.fr/

Related:  Webjournalisme scientifiqueTomorrowdesign webActu numérique

Qui sommes-nous? - Indésciences En septembre 2012, une discussion avec Pierre Chirsen nous a menés au constat suivant : la FNEB, dont il est le président, ne parle pas assez des sciences alors que ces dernières sont le principal vecteur de cohésion pour cette structure. Nous avons, en parallèle constaté une réelle lacune sur le créneau de l’information scientifique adressée aux étudiants de l’enseignement supérieur scientifique et aux jeunes chercheurs. Notre objectif était donc de créer un blog d’information scientifique, à la recherche d’un compromis entre la vulgarisation, certes indispensable mais déjà présente dans plusieurs média, et la science brute telle qu’on peut la lire dans les publications spécialisées. Nous avons donc imaginé une tribune pour que les étudiants puissent faire partager à d’autres étudiants leur passion, leur intérêt pour un sujet donné. Mais notre ambition va au-delà de ça !

Ce n’est pas un robot qui a écrit cet article Quand se déclare une grave épidémie, les médecins cherchent à remonter jusqu'au « Patient Zéro », celui qui, le premier, a été en contact avec le pathogène et l'a transmis à d'autres, qui eux-mêmes l'ont transmis à d'autres, etc. Dans l'histoire que je veux vous raconter, celle de la disparition des journalistes humains, le « Patient Zéro » était, en 2010, le site Internet de Big Ten Network, un réseau de chaînes de télévision américaines consacrées au sport universitaire, et le pathogène s'appelait Stats Monkey. Créé par des informaticiens de la Northwestern University, Stats Monkey était à l'origine un logiciel capable d'analyser les statistiques et la feuille de score d'un match de base-ball, d'extraire de ces données chiffrées les principaux tournants de la partie, de sélectionner dans sa bibliothèque le squelette narratif correspondant le mieux à ce scénario et d'écrire le compte-rendu dans le style des articles sportifs, pré-implanté dans sa mémoire.

5 approches de conception web, quelle est la vôtre ? - web design - Conseil, Expertise et formation Analytics - Optimisation Conversion Au cours des dernières années, User Interface Engineering a étudié plusieurs processus de conception, en observant particulièrement comment les équipes prenaient des décisions importantes. Dans le cadre de leur travail, ils ont identifié cinq styles de conception utilisés par les membres de l’équipe : Involontaire, Personnelle, Experte, Centrée Activité et Centrée Utilisateur. L’ordre reflète le nombre croissant de recherches que l’équipe doit réaliser pour prendre des décisions. Alors que l’on pourrait penser qu’il s’agit de l’évolution de la maturité de l’équipe, il s’avère qu’on est plus dans l’ordre de l’outil et que chacun a sa place. Certains projets ne justifient pas les coûts, le temps et les ressources pour une recherche centrée utilisateurs, tandis que d’autres projets échoueraient sans elle. Savoir quand une recherche doit être plus poussée est la clé nécessaire pour produire une bonne conception.

Jeux vidéo, la fin des clichés ? 52% des joueurs sont en fait des joueuses Une étude publiée par le Internet Advertising Bureau révèle que 52% des gamers sont des femmes. Cela peut paraître surprenant, pourtant, les femmes ont toujours joué aux jeux vidéo et représentaient déjà 49% des joueurs en 2011. Malgré tout, les stéréotypes ont la dent dure et l’industrie du jeu reste largement sous domination masculine. La hiérarchie des genres Quand on dit jeu vidéo, on pense immédiatement à des adolescents jouant dans des univers où se mêlent machisme, guerre et cavales.

Science & santé  Santé 0 tweets 0 Likes Un journaliste américain, victime de la maladie, raconte son quotidien pour aider à la recherche dans le domaine. Tribune 0 tweets 301 Likes Il est temps de développer une «politique de santé des addictions» en insistant sur la santé et les addictions plus que la politique, alerte le médecin interniste et addictologue William Lowenstein, président de SOS Addictions.

Le web 3.0, c'est pour quand ? ANTISECHE - On l'imagine beau et intelligent, sachant tout de nous et capable de prévoir nos moindres désirs. Le web 3.0 serait aux données ce que le 2.0 était à nos amis et à notre vie sociale. Mais pour que la chimère devienne réalité, il faut que les développeurs avancent pas à pas, en pragmatiques et sachent raison garder : c'est ce que nous a expliqué Robin Berjon, le consultant en standards web et frenchie au W3C que nous vous avions déjà présenté. Législatives 2012 et triangulaires : les possibles conséquences du 1er tour de la présidentielle Grâce à la publication des résultats du premier tour des élections en Open Data, agréger les résultats du premier tour des présidentielles au niveau des nouvelles circonscriptions peut permettre d’extrapoler les grandes tendances des élections législatives à venir. Le résultat des élections législatives est en général très lié aux personnalités des candidats et à des situations politiques locales. Cependant, même si les accords entre partis ne sont pas encore totalement arrêtés et qu’aucune décision n’a été prise en cas de triangulaires, les résultats de l’élection permettent d’anticiper la présence au second tour des grandes formations politiques.

Toute l'actualité Connexion echosciences - grenoble Formulaire de recherche Vous êtes ici L’Homme “augmenté” selon Google Le discours de la firme de Moutain View se rapproche furieusement de celui prôné par le transhumanisme. Un programme qui ne réjouit pas vraiment Jean-Christophe Féraud, notre très humain replicant. Ce que nous essayons de faire c’est de construire une humanité augmentée, nous construisons des machines pour aider les gens à faire mieux les choses qu’ils n’arrivent pas à faire bien… On ne pourra pas dire que nous n’avons pas été prévenus. Mais, étrangement, cette déclaration programmatique d’Eric Schmidt est pratiquement passée inaperçue en dehors des cercles technophiles concernés. Illusions perdues et utopies déçues du numérique « Gouvernements du monde industriel, vous géants fatigués de chair et d’acier, je viens du Cyberespace, le nouveau domicile de l’esprit. Au nom du futur, je vous demande à vous du passé de nous laisser tranquilles. (…) Nous sommes en train de créer un monde où tous peuvent entrer sans privilège (…), un monde où n’importe qui, n’importe où, peut exprimer ses croyances, aussi singulières qu’elles soient, sans peur d’être réduit au silence ou à la conformité ». Depuis la déclaration d'indépendance du cyberespace en 1996, l’utopie numérique n’avait jamais connu la crise. La magie de la technologie nourrissait au quotidien les rêves d’une société meilleure, et cet imaginaire guidait en particulier la foule, immense, de ceux qui inventent les nouveaux usages de nos technologies. Mais en 2014, les idéalistes ont le cœur lourd. « Il y a cinq ans, je suis venue ici pour parler de la façon dont Wikipédia allait transformer le monde.

Sciences et Avenir Magazine digital > Réplique exacte du magazine, l'édition digitale de Sciences et Avenir vous offre le même contenu que la version papier, enrichie par des vidéos complémentaires sur différents articles. > Où que vous soyez, le Sciences et Avenir reste directement accessible en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. > L'édition digitale est à votre disposition le mercredi soir à 20h, la veille de la sortie en kiosque de Sciences et Avenir. Culture : Ces objets révolutionnairesimaginés à Paris La capitale abrite une vingtaine d'incubateurs, où 450 jeunes entreprises inventent les objets et services du futur. Zoom sur cinq projets, avant les portes ouvertes des 19 et 20 octobre. Paris abrite, certes, un formidable patrimoine historique. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est à la traîne côté innovation. Pour les objets du futur, pas besoin d'aller jusqu'à Palo Alto, capitale mondiale de l'innovation. Car depuis dix ans, la Ville a beaucoup investi (1 milliard d'euros pour cette seule mandature) afin de favoriser l'émergence et le développement des jeunes entreprises innovantes dans les domaines technologique, numérique, médical, culturel, social, écologique… Autant de secteurs porteurs qui ont besoin de locaux, d'accompagnement pendant au moins un ou deux ans.

[Design] 6 tendances visuelles dans le webdesign Le web designer trouve son bonheur dans les banques d’images pour proposer des sites attractifs et performants. Dans ce vivier de ressources créatives : un fonds photographique de plusieurs millions d’images, des clips vidéo et infographies spectaculaires, des pictogrammes de qualité professionnelle, jusqu’à une collection de visuels bien adaptés aux réseaux sociaux. Des solutions prêtes à l’emploi qui complètent la palette d’outils du créatif numérique. Explications de Benjamin Laible, web designer indépendant (www.design216.com) et enseignant du webdesign au Campus Fonderie de l’Image.

Nouvelles technologies - Le documentaire est en mutation Les qualificatifs ne manquent pas lorsque vient le temps de décrire la route à prendre pour l'industrie du documentaire: nébuleuse, floue, jalonnée de sables mouvants, etc. L'incertitude semble être la seule certitude. Bousculés par de nouvelles technologies qui imposent une redéfinition des paramètres de production et de distribution des oeuvres, les artisans tentent de s'adapter et d'évoluer, le plus souvent à tâtons, mais toujours avec conviction. «Après quinze ans de production, l'industrie du documentaire arrive à la fin d'un cycle, celui de la télévision. Nous en sommes à une croisée des chemins», soutient Monique Simard, directrice générale du Programme français de l'ONF.

Related:  charly2501mooksCV !journalisme narratifInfosProspectiveMedia PositifsEdition MagazinesAEP : mookMAGSPresse alternativeMooksSites utiles