background preloader

Adibou - Pourquoi je dors

Adibou - Pourquoi je dors

Corps humain et 5 sens Upload Marie-Hélène Otis Loading... Working... ► Play all Corps humain et 5 sens Marie-Hélène Otis30 videos2,275 viewsUpdated yesterday Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... TOUT SAVOIR SUR LE SOMMEIL | Institut National du Sommeil et de la Vigilance Le sommeil de A à Z Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de : – diminution de l’activité motrice – augmentation des seuils de réponse sensorielle – facilitation de la mémorisation – discontinuité de l’activité mentale Au niveau du cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur passe du stade N1 au stade N3. Au niveau du corps, il en est de même avec une diminution progressive des principales fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent. La structure du sommeil n’est connue que depuis une dizaine d’années. D’après William Dement. SPÉCIAL PARENTS !

Signification du rêve Sommaire de la page : Est-il nécessaire de rêver ? Définition électro-encéphalographique du sommeil. Il existe donc, non pas un mais deux types de sommeil.. Quel est le rôle de l’extraordinaire dépense d’énergie, que représente le Sommeil Paradoxal ? "Notre cerveau est fondamentalement créatif. Est-il nécessaire de rêver ? Non. la présence ou l’absence de rêve n’est pas un critère suffisant pour juger, à priori, de la qualité du sommeil. rêve ou cauchemar ? Deux concepts semblent ainsi s’opposer : le "sommeil de plomb" et le "sommeil de rêve", mais comme souvent, le sens commun est plein de sagesse. Enfin, durant un enregistrement du sommeil, il n’est pas possible de distinguer un rêve d’un cauchemar, pas plus que de prédire avant de le réveiller, si un sujet saura se souvenir d’un rêve ou non. Définition électro-encéphalographique du sommeil : Le Sommeil Paradoxal apparaît comme un bouleversement radical et brusque du fonctionnement cérébral. Hypnogramme normal NB. (Sources IVS)

TPE : le rêve. Les troubles du sommeil Le rôle des neurotransmetteurs sur la balance du sommeil Sommeil et éveil sont interdépendants : l’un joue sur l’autre. Les neurotransmetteurs sont les principaux acteurs de cette balance. - La sérotonine : synthétisée à partir du tryptophane alimentaire, elle joue un rôle dans l’induction du sommeil puisqu’elle active le système GABA (neurotransmetteur majeur du sommeil). En outre, elle est le précurseur de la mélatonine, hormone du sommeil secrétée vers 20 heures en réponse à l’absence de lumière avec un pic entre 2 et 4 heures du matin et sa production est inhibée par la lumière. - La dopamine : c’est le neurotransmetteur du réveil. La synthèse de ces neurotransmetteurs nécessite un statut en fer et en magnésium optimal. La balance du sommeil, un équilibre fragile Un stress mal géré, une pathologie, une mauvaise hygiène de vie, un déficit en micronutriments… peuvent venir perturber le sommeil.

Traitement troubles du sommeil : infos sur tous les traitements Les traitements de troubles du sommeil peuvent être des médicaments, une thérapie, une chirurgie ou un changement de mode de vie. Quel traitement choisir pour vos troubles du sommeil ? Troubles du sommeil : comment choisir son traitement ? Il existe trois grandes catégories de troubles du sommeil : les dyssomnies, l'hypersomnie et les parasomnies. Les troubles du sommeil sont d'intensité différente en fonction des personnes. Le traitement doit être adapté au trouble mais aussi au patient. Identifier le trouble du sommeil Les symptômes de trouble du sommeil sont souvent reliés les uns aux autres. Quelle fatigue ressentez-vous ? Quels est la cause de ces troubles du sommeil ? Avez-vous des symptômes particuliers durant la nuit ? Choisir le traitement pour ses troubles du sommeil Pour tout trouble sévère du sommeil, il est nécessaire de consulter un médecin pour obtenir un traitement adéquat. Le traitement des problèmes d'origine psychologique Le traitement des problèmes dus au rythme de vie

Comment etudie-t-on le sommeil Comment étudie-t-on le sommeil ? Savez-vous pourquoi et comment vous dormez ? Savez-vous combien de temps chaque nuit vous dormez profondément, vous rêvez, à quel moments et pourquoi vous vous agitez, à quel rythme se produisent vos alternances de sommeil lent et de sommeil paradoxal, pourquoi au moment de vous endormir, vous avez froid, et vous vous réveillez en ayant chaud, pourquoi le "coup de pompe" de onze heures du matin, ou l'envie de sieste de début d'après-midi ? La manière de dormir, la durée totale nécessaire de sommeil, la durée de chaque cycle sont spécifiques à chaque individu, cérébralement programmées, sans doute génétiquement organisées, elles évoluent tout au long de notre vie, de la période foetale à la vieillesse. Il est frappant de découvrir que l'information sur le sommeil dans notre société est nulle. Figure 1 : Caractéristiques du sommeil enregistré sur les tracés polygraphiques. Ces enregistrements sont peu gênants lorsqu'ils se limitent à ces paramètres. P.

Le rêve - Un troisième état de vigilance Un troisième état de vigilance Les enregistrements continus au cours du sommeil nocturne révélèrent alors une notion nouvelle : l'apparition du rêve n'est pas aléatoire mais périodique. Chez l'homme, il survient environ toutes les 90 minutes au cours du sommeil et dure chaque fois 15 à 20 minutes. Cependant, pour l'école de Chicago, le rêve restait encore un sommeil léger, périodique, intermédiaire entre la veille et le sommeil profond. Il fut ainsi assimilé à la période d'endormissement (stade 1) d'où le nom d "emergent stage one " qui lui fut donné. En fait, c'est l'expérimentation animale qui devait permettre de placer le rêve à sa véritable place dans le cycle veille-sommeil. Les frontières objectives de trois états de vigilance bien distincts ont pu être délimitées grâce au developpement de la polygraphie chez le chat. Page suivante

Sommeil et ses troubles Dossier réalisé en collaboration avec Pierre-Hervé Luppi (Unité Inserm 1028 ) et Isabelle Arnulf (Unité Inserm 975 /Unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière) - Novembre 2011. Qu’est-ce que le sommeil ? Le sommeil s’oppose à l’éveil. Les différents stades du sommeil La structure du sommeil est connue depuis une cinquantaine d'années. © Inserm Activations des zones du cerveau (en rouge et jaune) lors des différentes phases de sommeil, observées par électroencéphalogramme (EEG) L’alternance jour / nuit Dormir la nuit et veiller le jour est possible grâce à une horloge biologique interne modulée par des facteurs environnementaux. Deux mécanismes sont capables de détecter les variations de la lumière et les rythmes de la vie sociale pour resynchroniser cette horloge si nécessaire. Parmi ces deux mécanismes, la mélatonine permet d’avancer ou retarder l’endormissement pour s’adapter aux changements saisonniers de luminosité. Le sommeil, une affaire de neurobiologie Vidéos

Organisation du sommeil et apnées du sommeil | Respir@dom Le sommeil survient tous les soirs à peu près à la même heure et se termine le lendemain matin dans un rythme assez régulier d’une nuit à l’autre. Il s’accompagne d’une mise au repos du corps alors que le cerveau présente une activité électro-physiologique différente de celle de l’éveil. Au cours du sommeil on distingue la succession des différents stades de sommeil selon une organisation particulière : Le stade N1 est un stade de transition entre l’éveil et le sommeil. Le dormeur n’a pas vraiment l’impression de dormir, il somnole.Le stade N2 est le stade de sommeil confirmé. L’endormissement est suivi par du sommeil léger (stade N1 puis stade N2) qui conduit en une vingtaine de minutes au sommeil lent profond. Chaque personne a son rythme propre de sommeil avec ses besoins, ses horaires, ses habitudes. Dans notre cerveau nous avons une horloge interne qui commande le rythme de notre sommeil.

Sommeil : combien de temps peut-on survivre sans dormir ? Selon le spécialiste américain Charles Czeisler, Michael Jackson pourrait être décédé à cause d'un sévère manque de sommeil. Il semblerait qu'avant sa mort, le chanteur n'avait pas "réellement" dormi depuis 60 jours. Un témoignage qui relance le débat sur une question cruciale : combien de temps peut tenir un être humain sans dormir ? Ce n'est plus un secret : le sommeil est un élément indispensable au bon fonctionnement de l'organisme et ce, dès les premiers jours de la vie. Ainsi, la durée du sommeil, comme sa qualité ou encore l'heure du coucher ont un impact crucial sur notre corps et sont capables d'entrainer un grand nombre de problèmes, s'ils ne répondent pas aux besoins. Mais qu'arrive t-il lorsque le manque de sommeil perdure ? Une fois rentré chez lui, il s'est endormi et ne s'est jamais réveillé. Des conséquences fatales pour l'organisme Le sommeil REM, une phase cruciale ? "Ce serait comme manger quelques boulettes de cellulose à la place du diner. Vous avez aimé cette vidéo ?

Related: