background preloader

Adibou - Pourquoi je dors

Adibou - Pourquoi je dors

Le thermomètre Par Alysse dans Sciences le 29 Décembre 2010 à 12:13 progression, leçons, experiences,évaluation ...sur le blog d'Aliaslili Le coin météo de Lutin Bazar avec tableau d'affichage des temperatures prep, trace ecrite, documents CE1 (en 21 pages) par ipefdakar lire et reporter des temperatures par Delphine découvrir, utiliser un thermometre, relever meteo CP-CE1 par véro à l'école lire les températures par Zoutils Rythmes scolaires et rythmes biologiques : ce que l'on sait de la journée d'un enfant ÉDUCATION - Nous ne sommes pas des super héros. Comme tous les êtres vivants, de l'organisme unicellulaire au plus gros des mammifères en passant par les plantes, nous sommes soumis aux variations de notre environnement. En fonction de la lumière, de la température extérieure, des variations saisonnières, mais aussi de notre code génétique, des horaires de nos repas et, entre autres, de nos phases de repos, notre corps ne réagit pas de la même façon. Ce sont nos horloges internes, situées dans le cerveau, qui prennent en compte tous ces paramètres et agissent en conséquence pour que notre corps fonctionne le mieux possible. La réforme des rythmes scolaires qui est mise en place dans l'ensemble des écoles pour cette rentrée 2014 veut se rapprocher un peu plus du rythme de l'enfant pour faciliter les apprentissages. Cette réforme contestée par certaines mairies est désapprouvée par 60% des Français selon un sondage CSA pour RTL publié lundi 1er septembre.

Corps humain et 5 sens Upload Marie-Hélène Otis Loading... Working... ► Play all Corps humain et 5 sens Marie-Hélène Otis30 videos2,275 viewsUpdated yesterday Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... TOUT SAVOIR SUR LE SOMMEIL | Institut National du Sommeil et de la Vigilance Le sommeil de A à Z Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de : – diminution de l’activité motrice – augmentation des seuils de réponse sensorielle – facilitation de la mémorisation – discontinuité de l’activité mentale Au niveau du cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur passe du stade N1 au stade N3. Au niveau du corps, il en est de même avec une diminution progressive des principales fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent. La structure du sommeil n’est connue que depuis une dizaine d’années. D’après William Dement. SPÉCIAL PARENTS !

La Lune Hier, Souriceau me faisait part de son désir de faire l'école sur la Lune. Après discussion, il s'est avéré que non, il ne voulait pas emmener notre école à la maison sur la Lune mais tout simplement étudier l'astre. Et me voilà en quête d'activités... Ci-dessous les liens qui m'ont servi/inspiré pour faire un thème lunaire dès lundi. - Une chanson de lune : ici - les couches de l'atmopshère terrestre : ici - un poster sur le système solaire : ici - les phases de la lune : ici - une lune très réelle à imprimer (choix entre 3 tailles, j'ai pris la moyenne) : ici - un dossier spécial "astres en maternelle" : ici - images séquentielles pour "marcher sur la lune" : ici - Des cartes sur les phases de la lune à mettre en scène avec les jours de la semaine : ici - Un dossier complet pour expliquer la lune : ici - Une vidéo en 3D : ici - Des explications sur la lune, les éclipses etc... : ici - Une vidéo de C'est Pas Sorcier (1 mn 34) : ici - Une autre vidéo de Tous Sur Orbite : ici Bon voyage lunaire !

Les écrans, le cerveau… et l’enfant Cette séance porte sur l’importance du sommeil, notamment pour le bien-être et l’apprentissage. Les enfants prennent conscience de la nécessité de protéger le sommeil et en comprennent les raisons. Une semaine avant la séance : question initiale et préparation Une semaine avant la séance (par exemple en fin de séance précédente), l’enseignant invite la classe à s’interroger : « combien de temps dormons-nous chaque nuit ? » La classe débat brièvement, proposant des estimations (9h, 10h, 11h,… parfois moins, parfois plus, les besoins variant d’un individu à l’autre et selon les circonstances). Certains élèves affirmeront peut-être « se coucher et se lever tous les jours à la même heure », « être un lève-tôt », « être un couche-tard », « dormir lorsque leurs parents leur disent de le faire », d’autres diront que « ça dépend des jours ». Le maître demande alors « comment pourriez-vous faire, pendant une semaine, pour savoir combien de temps vous passez à dormir chaque nuit ? Mise en commun

Signification du rêve Sommaire de la page : Est-il nécessaire de rêver ? Définition électro-encéphalographique du sommeil. Il existe donc, non pas un mais deux types de sommeil.. Quel est le rôle de l’extraordinaire dépense d’énergie, que représente le Sommeil Paradoxal ? "Notre cerveau est fondamentalement créatif. Est-il nécessaire de rêver ? Non. la présence ou l’absence de rêve n’est pas un critère suffisant pour juger, à priori, de la qualité du sommeil. rêve ou cauchemar ? Deux concepts semblent ainsi s’opposer : le "sommeil de plomb" et le "sommeil de rêve", mais comme souvent, le sens commun est plein de sagesse. Enfin, durant un enregistrement du sommeil, il n’est pas possible de distinguer un rêve d’un cauchemar, pas plus que de prédire avant de le réveiller, si un sujet saura se souvenir d’un rêve ou non. Définition électro-encéphalographique du sommeil : Le Sommeil Paradoxal apparaît comme un bouleversement radical et brusque du fonctionnement cérébral. Hypnogramme normal NB. (Sources IVS)

Les astres à l'école maternelle Avant-propos : Très tôt, les enfants sont attirés par tout ce qui concerne le ciel et l’espace, l’imagerie spatiale, largement présente aujourd’hui dans les livres et les médias, alimentant à la fois leur curiosité et leur imaginaire. Les connaissances qu’ils acquièrent ça et là, bien que parcellaires et désordonnées, font surgir à plus ou moins long terme un questionnement rationnel chez la plupart d’entre eux. C’est ici que l’école a son rôle à jouer : une sensibilisation aux « choses du ciel » favorisera l’émergence d’une pensée logique, ou plutôt « observatrice », car l’Astronomie est plus une science d’observation qu’une science expérimentale. Après avoir recueilli les représentations initiales des enfants, on procèdera à des séances d’observation in situ quand cela sera possible, puis à des expériences et des simulations pour expliquer des phénomènes observés. Plan du diaporama :

Les troubles du sommeil Le rôle des neurotransmetteurs sur la balance du sommeil Sommeil et éveil sont interdépendants : l’un joue sur l’autre. Les neurotransmetteurs sont les principaux acteurs de cette balance. - La sérotonine : synthétisée à partir du tryptophane alimentaire, elle joue un rôle dans l’induction du sommeil puisqu’elle active le système GABA (neurotransmetteur majeur du sommeil). En outre, elle est le précurseur de la mélatonine, hormone du sommeil secrétée vers 20 heures en réponse à l’absence de lumière avec un pic entre 2 et 4 heures du matin et sa production est inhibée par la lumière. - La dopamine : c’est le neurotransmetteur du réveil. La synthèse de ces neurotransmetteurs nécessite un statut en fer et en magnésium optimal. La balance du sommeil, un équilibre fragile Un stress mal géré, une pathologie, une mauvaise hygiène de vie, un déficit en micronutriments… peuvent venir perturber le sommeil.

Ateliers "sciences" en maternelle… | Le partage, c'est classe…maternelle! Partons à la découverte de la balance…en quelques séances, toujours sur la base d’ateliers-découvertes tout au long de la semaine avec 2 ou 3 petits « scientifiques » … Lire la suite Pour faciliter les manipulations individuelles et résoudre le problème de matériel (souvent en trop petite quantité!) , j’ai décidé d’essayer de mettre en place des ateliers en autonomie à deux ou trois élèves maximum. Ces ateliers rentrent dans le cadre d’un contrat, les enfants ont la semaine pour le découvrir, une mise en commun des découvertes sera effectuée collectivement dès que tout le monde sera passé. J’inaugure ces ateliers avec la découverte du monde des aimants : – Le monde des aimants.pdf ( liens utiles : – Séance 1 : les enfants manipulent librement le matériel lors d’ateliers en autonomie. – séance 2 : notification des découvertes … – Séance 3 : bilan individuel des enfants en atelier autonome – Notification des découvertes …certains objets en métal ne sont pas attirés!!!

Traitement troubles du sommeil : infos sur tous les traitements Les traitements de troubles du sommeil peuvent être des médicaments, une thérapie, une chirurgie ou un changement de mode de vie. Quel traitement choisir pour vos troubles du sommeil ? Troubles du sommeil : comment choisir son traitement ? Il existe trois grandes catégories de troubles du sommeil : les dyssomnies, l'hypersomnie et les parasomnies. Les troubles du sommeil sont d'intensité différente en fonction des personnes. Le traitement doit être adapté au trouble mais aussi au patient. Identifier le trouble du sommeil Les symptômes de trouble du sommeil sont souvent reliés les uns aux autres. Quelle fatigue ressentez-vous ? Quels est la cause de ces troubles du sommeil ? Avez-vous des symptômes particuliers durant la nuit ? Choisir le traitement pour ses troubles du sommeil Pour tout trouble sévère du sommeil, il est nécessaire de consulter un médecin pour obtenir un traitement adéquat. Le traitement des problèmes d'origine psychologique Le traitement des problèmes dus au rythme de vie

Comment etudie-t-on le sommeil Comment étudie-t-on le sommeil ? Savez-vous pourquoi et comment vous dormez ? Savez-vous combien de temps chaque nuit vous dormez profondément, vous rêvez, à quel moments et pourquoi vous vous agitez, à quel rythme se produisent vos alternances de sommeil lent et de sommeil paradoxal, pourquoi au moment de vous endormir, vous avez froid, et vous vous réveillez en ayant chaud, pourquoi le "coup de pompe" de onze heures du matin, ou l'envie de sieste de début d'après-midi ? La manière de dormir, la durée totale nécessaire de sommeil, la durée de chaque cycle sont spécifiques à chaque individu, cérébralement programmées, sans doute génétiquement organisées, elles évoluent tout au long de notre vie, de la période foetale à la vieillesse. Il est frappant de découvrir que l'information sur le sommeil dans notre société est nulle. Figure 1 : Caractéristiques du sommeil enregistré sur les tracés polygraphiques. Ces enregistrements sont peu gênants lorsqu'ils se limitent à ces paramètres. P.

Related: