background preloader

Letableau-v3-n1_2014b_0.pdf

Related:  CLASSE INVERSÉE

Classe inversée : bilan de l’utilisation des capsules par rapport au temps du cours en présentiel | Français et numérique Les capsules sont légion, tout le monde dans l’équipe de français (ou presque) s’y est mis. Voici un bilan, non pas de la création, de la démarche, du contenu, des outils utilisés pour les créer mais de l’utilisation des capsules que nous faisons par rapport au temps de classe : à quels moments diffuse-t-on le lien aux élèves ? Quels sont les avantages de chacun de ces moments ? Certains utilisent facilement ces petites vidéos en aval, après le cours, comme complément ; d’autres en amont du cours mais elles ont aussi un beau succès pendant le cours. J’ai essayé de faire un récapitulatif des retours d’expérience que j’ai entendus avec une carte heuristique qui présente les avantages de proposer des capsules avant, pendant ou après le cours. Il en manque sûrement. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Enseigner avec la tablette : classe inversée et démarche inductive ? Qu'est-ce que la classe inversée ? Dans "Créer des capsules" Dans "Argumenter autrement" Dans "Classe inversée"

Using Book Creator to collaborate on a class ebook: "A week in 2nd grade" 110 Flares Twitter 29 Facebook 23 Google+ 2 Pin It Share 56 56 110 Flares × Andrea Hernandez’s students were inspired to create an ebook about life in the 2nd grade. Here’s what they came up with. Andrea Hernandez is a Google Certified Teacher and teaches at Martin J. She started using Book Creator after being introduced to it by her colleague Silvia Tolisano, who has long been an advocate of using Book Creator in the classroom. iPad explorations in 2nd grade Our school has been running a project called iPad explorations in 2nd grade, where students have had the opportunity not only to read ebooks but also create them. The class decides together Julia, who loves looking at the daily agenda, suggested that it would be fun to write a book about a day in 2nd grade. The first step was a collaborative brainstorming session to decide the most important and interesting things to include in the book. From paper and pencil to iPad Sharing with parents Was it worth it?

Les capsules à la maison, pourquoi j’y tiens… | eclassecm La plupart des collègues qui ont inversé leur classe au 1er degré (en tout cas ceux que je connais – les autres, faites-vous connaître…) utilisent les capsules en classe, et uniquement en classe. Pour quelle raison ? Je l’ignore, et je n’ai pas non plus trop cherché à le savoir. Pourtant, le principe même de la classe inversée, c’est le cours à la maison et les activités en classe… Pour ma part, le fait que les élèves visionnent la capsule à la maison est indispensable à mon fonctionnement. Les élèves sont distraits et décrochent rapidement.Ils n’osent pas dire qu’ils n’ont pas compris.Si je répète, je ne dis pas la même chose, je n’utilise pas les mêmes mots et cela peut poser problème pour certains élèves.Ceux qui s’ennuient ou ne comprennent pas peuvent tromper leur ennui ou leur angoisse en perturbant la classe. Mes élèves regardent donc la capsule à la maison, au premier degré, oui. - Les élèves choisissent le moment où ils se sentent le plus disponible pour regarder. Like this:

‎enseigneravectnt.files.wordpress.com/2013/08/bilan-classe-inversee-aout-2013.pdf Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. 1. Les classes inversées (un bel exemple de dispositif hybride) présentent un engouement certain de la part des enseignants de l’école primaire à la formation continue. 2.

Rendre l'élève acteur de ses apprentissages : la classe inversée avec l'iPad 29 Shares Share Tweet Email Problématique : Lors de la mise en place de la classe inversée, l’utilisation de l’iPad va permettre aux élèves de suivre toutes les étapes de la démarche, de la consultation de contenus jusqu’à la production du « chef d’oeuvre ». Scénario proposé : Etape 1: La production de la capsule vidéo et sa mise à disposition – La capsule est créée très facilement avec l’application Adobe Voice – L’élève la visionne de chez lui ou en classe dans l’application iTunes U Etape 2: la phase d’interaction -travail en îlot sur une tâche complexe -élaboration par chaque groupe d’une carte heuristique -Projection des cartes Etape 3: Phase de construction Echanges et mise en commun Trace écrite collaborative. Etape 4: production du chef d’oeuvre Création de capsules par les élèves Voir la biographie de Marie Soulié sur Ludovia 2014 lu : 4156 fois

Êtes-vous prêt pour la rentrée? La rentrée scolaire est un événement important pour plusieurs personnes : enseignants, élèves et parents s’y préparent depuis déjà plusieurs jours, voire même quelques semaines. Afin de démarrer l’année du bon pied, voici quelques sites susceptibles de vous faciliter la vie et de vous informer sur différents sujets reliés à la rentrée scolaire. Bien préparer votre retour en classe : réflexion pédagogique, matériel et activités sur le thème de la rentréeBien informer les parents soucieux de la réussite de leurs enfantsBien connaître le système scolaire québécois Source : © Woodleywonderworks (Flickr.com) Bien préparer votre retour en classe Après des vacances bien méritées, voici le temps pour les enseignants de repenser à la préparation et à la gestion de leur classe. Pour réfléchir à votre pédagogie et à votre gestion de classe Trucs de gestion et de discipline / PedagoNet Le début de l’année scolaire Pedagogie.net Rentrée scolaire et école / La pomme verte Rentrée scolaire / Tête à modeler

N°8 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l'année scolaire 2013/2014. L’épisode 8 : la classe évaluée ! Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d’une classe inversée à Erstein pendant l’année scolaire 2013-2014 Encore en cours de construction (accès réservé) : Apprendre avec le numérique : le quotidien d’une école primaire Apprendre avec des tutoriels : un exemple d’utilisation de tutoriel dans un cours d’arts appliqués Et prochainement : une expérimentation avec les tablettes au lycée Kastler de Guebwiller, les mondes virtuels au lycée Koeberlé de Sélestat Le site Web : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d’une classe inversée à Erstein pendant l’année scolaire 2013-2014 Les épisodes sont diffusés à un rythme de 1 par mois environ. L’épisode 8 : la classe évaluée !

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. Dernière étape : Rendre la vidéo disponible sur YouTube 3. Khan Academy 4.

EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur. Une fois la vidéo choisie, EDpuzzle vous propose de la monter. Grâce à un outil d’édition ultra simple, vous allez pouvoir découper votre vidéo en ligne pour n’en garder que les passages dont vous avez besoin. Lien: EDpuzzle

Ressources pédagogiques à imprimer au primaire avec Les clés de la classe « Les clés de la classe », vous connaissez? Ce site web fraichement déposé sur la toile cet été pourrait intéresser plus d’un instit. Edité par un enseignant du primaire, ce site regroupe des ressources téléchargeables principalement destinées à l’impression. Une véritable aubaine pour l’enseignant du fondamental car de nombreuses ressources de qualité sont publiées régulièrement. Sur cleclasse.eu, on trouve de nombreuses ressources créées par l’auteur lui-même dont beaucoup sont des documents PDF prêts à imprimer. Vous aimez cet article? Création de cours pour une méthode de classe inversée 26 Shares Share Tweet Email Problématique pédagogique La classe inversée part du principe qu’un élève est le plus souvent en position de récepteur en classe et ne devient acteur que chez lui devant sa leçon à apprendre ou ses exercices à faire. Le professeur, plus disponible, pourra ainsi aider les élèves en difficulté pendant la phase d’échange et sera un guide lors de la mise en place de la leçon. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : Les élèves sont invités à visionner chez eux une « capsule » vidéo réalisée avec Explain everything ou Show me et déposée sur le site du collège : ils remplissent une fiche qui permet d’en résumer le contenu et de lister les questions à poser au professeur ( formulaire Google drive). En classe, les élèves pendant leurs échanges construisent une carte heuristique en groupe qui sera ensuite projetée et sera discutée avec la classe. Relation avec le thème de l’édition : Synthèse et apport du retour d’usage en classe : lu : 5815 fois

De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches par Jean-Sébastien Dubé Depuis notre article de novembre 2011, la popularité grandissante de la classe inversée ne se dément pas, qu’il s’agisse de l’augmentation du nombre de membres du Flipped Learning Network (de 2500 fin 2011 à 15 000 en octobre 2013), de la multiplication d’articles, de recherches et de rapports d'expériences ou des quelques monographies qui ont été écrites sur le sujet, notamment Flip Your Classroom: Reach Every Student in Every Class Every Day, de Bergmann et Sams (2012). D’après ces derniers, à qui l’on attribue la paternité du modèle, la classe inversée n’est PAS un «… synonyme de vidéo en ligne. Le blogueur britannique Donald Clark estime même que la classe inversée peut être une façon de sortir la technologie de la salle de classe : «… Don’t use the technology in the classroom, use it before and after, outside of the classroom. […] The net result is that you humanize the classroom. Les «piliers» du modèle Un scepticisme de bon aloi L’apport de la recherche

Related: