background preloader

Français 1ère : le personnage de roman

Français 1ère : le personnage de roman
Related:  Généralités

École de Rhétorique Problématiser en lettres by Misandeau Philippe on Prezi OBJET D’ETUDE n°1 : la question de l’homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours · Un pour tous tous pour un L’homme, cet être bestial ou génial « Le voyageur se sentait ému de pitié pour la petite race humaine, dans laquelle il découvrait de si étonnants contrastes » Voltaire, Micromégas (1752) INTRODUCTION : remue-méninges sur le libellé de l’objet d’étude CORPUS de textes : TABLEAU RÉCAPITULATIF (travail en salle multimédias) : TABLEAU RÉCAPITULATIF corrigé ♦ LA n°1 : Montaigne, Essais, Livre III, chapitre 2 (1588) « Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition » * Définition de l’essai : cours + article à lire en cliquant ici -> Encyclopédie Larousse : ESSAI * Biographie de Montaigne ici -> MONTAIGNE * Une émission de France Culture parle de "notre" texte : Montaigne par lui-même LA collaborative n°1 LA n°1 Montaigne plan ♦ LA n°2 : Pascal, Pensées « Les deux infinis » (posth. 1670) « Car enfin qu’est-ce que l’homme dans la nature ? * Biographie de Pascal ici -> PASCAL * LA collaborative -> LA n°2 PASCAL * Biographie de Voltaire ici -> VOLTAIRE * LA collaborative : LA Fanatisme corrigée . .

Personnage et héros de roman Mise en forme des caractères Le personnage principal d'un roman est la personne sur laquelle est fondée toute l'action, et toute la cohérence de l'histoire contée. Dans notre langage quotidien, nous appelons toujours le personnage principal le héros de l'histoire ; or le véritable héros est l'individu qui parvient à vaincre les difficultés et à régler les problèmes par l'intermédiaire de sa force, son pouvoir ou son intelligence. Le but premier du roman a souvent été de divertir les gens et de les projeter dans un monde et une époque différents des leurs. Se distinguant par ses actes courageux avec lesquels il se met en valeur dans de nombreux romans, le héros suscite une réelle fascination chez le lecteur. Depuis l'invention du roman, le personnage principal de l'action s'est toujours révélé être un héros. Enfants, nous avons besoin d'un héros. Généralement le lecteur attache beaucoup d'importance au personnage principal d'un roman.

Fiche méthode pour le commentaire de texte Objectif : faire apparaître l’intérêt, l’originalité d’un texte à partir de son analyse précise 1e étape : Cerner le texte Notez vos premières impressions De quoi ça parle, et comment? Définition du texte (pour n’oublier aucun élément important. à réutiliser dans l’intro) 2e étape : Analyse du texte Fiez-vous d’abord à vos premières impressions et essayez de trouver ce qui les justifie. Vous pouvez aussi étudier le texte de façon linéaire (procédés et analyse), et en tirer les idées importantes pour former les sous-parties Pour vous obliger à identifier les procédés et à les analyser, vous pouvez classer vos remarques dans un tableau : citations procédé analyse 3e étape : L’organisation du commentaire : faire le plan au brouillon L’analyse du texte doit être organisée en deux ou trois parties qui mettent en valeur les aspects importants du texte. 4e étape : La rédaction : directement au propre La rédaction doit mettre en valeur les analyses. 5e étape : La relecture (indispensable)

Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. 1. Le théâtre antique Le théâtre grec Les tragédies et comédies grecques, dont la représentation remonte aux vie et ve siècles avant J. Le théâtre romain Comme à Athènes, le théâtre romain a une dimension religieuse : les représentations sont liées au culte de Bacchus. 2. Au xiiie siècle, le théâtre se joue sur la place du village ou de la ville. 3. Le xviie siècle voit s'amorcer plusieurs nouveautés. La règle dite des « trois unités » impose que le sujet traité par une pièce ait lieu en 24 heures, se passe dans un seul lieu, et soit uni par une cohérence forte (on ne raconte pas plusieurs « histoires » à la fois). 4. 5. xixe siècle : le refus des « cages » 6.

Bac français 2017 : cinq erreurs à éviter à l’oral Pour mettre toutes ses chances de côté lors de l’épreuve anticipée du bac 2017, voici les conseils d’une professeure de français aux élèves de première S, ES, L et technologique. C’est souvent, pour les élèves de première, la toute première épreuve du bac 2017 : l’oral de français qui, selon les académies, est organisé avant ou après l’épreuve écrite anticipée de français, fixée cette année au jeudi 15 juin après-midi. Quelles sont les erreurs à éviter lors de cet oral, qui concerne les élèves candidats au bac S, ES, L et au bac technologique (STMG, ST2L, etc.). Le Monde Campus a posé la question à Stéphanie Martel, enseignante au lycée Evariste Galois de Sartrouville (Yvelines) et membre de l’Association française des enseignants de français (AFEF). Pour mémoire, l’épreuve orale de français consiste en un exposé (10 points) sur un texte vu pendant l’année à partir d’une question posée par l’examinateur, suivi d’un entretien (10 points) qui suppose une interaction.

LE PERSONNAGE DE ROMAN e terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire. Le roman, en devenant au XIXème siècle le genre dominant, a redéfini ce concept apparu à la Renaissance et qu'on réservait au théâtre : c'est à travers l'écriture romanesque en effet que peut le mieux se dissiper une confusion encore entretenue dans le public entre la réalité et la fiction, et que le cinéma a contribué à fortifier. Car le personnage est un création concertée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde. Avec lui se vérifie l'avertissement d'Albert Thibaudet : « Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le vrai roman est comme une autobiographie du possible, [...] le génie du roman nous fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel." (Réflexions sur le roman). I. II. III.

Clé des procédés littéraires Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte. Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart. Elles ont été classées, comparées, dotées d'exemples. Même inconnues, elles vous sont accessibles: par les exemples, par l'index des termes de leurs définitions, par leurs circonstances d'utilisation, par leurs catégories de classement. Pour connaître les figures, analyser des textes, élaborer des façons d'écrire, allez à Mode d'emploi. Vous pouvez aussi faire une visite guidée Visiteurs: Accès à la Clé:

Registres Les registres Le registre, c’est une façon de faire percevoir le réel, une façon de voir ou de ressentir à travers laquelle on fait apparaître les choses. Cette notion concerne la relation du locuteur au destinataire et l’émotion que le premier cherche à susciter chez le second. A l’oral, le registre se perçoit facilement (par l’intonation, et parfois aussi les mimiques, les gestes qui accompagnent le discours). Une fois classé dans ces grandes catégories, voyez si vous pouvez préciser la nuance, et n’oubliez pas qu’il y a souvent mélange de plusieurs registres, avec une ou deux dominantes. Les termes utilisés pour définir certains registres sont ambivalents et s’appliquent aussi à des genres littéraires (la satire, par exemple) ou à des mouvements (le Réalisme). Le registre comique (on cherche à faire rire ou sourire) comporte de nombreuses nuances importantes : - la parodie (le registre parodique) est une imitation moqueuse. I. retour

20 ans de listes de baccalauréat Mme Dan est une enseignante expérimentée. La mise à disposition du travail mené avec ses élèves en classe de Première ES et S sur une vingtaine d’années par le biais des listes de textes ou des descriptifs présentés à l’oral de l’EAF fournit aux enseignants de Lettres un matériau de choix pour stimuler leur réflexion didactique. Il faut préalablement rappeler le statut de ce qui s’appelle aujourd’hui descriptif : si le document support remis par l’élève n’est pas la relation exhaustive de tout le travail de l’année, du moins tous les textes qui y figurent ont fait l’objet d’une attention du professeur et donnent une idée assez précise du projet pédagogique réalisé. Tous ces documents sont bien évidemment conformes aux prescriptions des textes réglementaires. L’entrée par les genres demeure la catégorie ordonnatrice de l’approche des textes : roman, poésie, théâtre, littérature d’idées. Deux perspectives, générique et historique, ordonnent les objets d’étude.

LES PERSONNAGES Il convient de prendre conscience qu'un personnage n'est pas une personne, même si la conception du personnage renvoie à la conception historique de la personne. C'est un signe littéraire composé à l'aide de procédés plus ou moins conventionnels qui se traduisent dans des indices textuels. Au départ, ce signe est souvent vide ; il se charge de sens, de valeur progressivement au fil du texte ; c'est souvent seulement à la fin du roman qu'il est fixé, déterminé à la fois par des séries d'informations et de transformations ou évolutions. Le fonctionnement du signe personnage est ainsi quelque peu cumulatif : des informations sur le personnage sont ainsi progressivement accumulées ; dans l'incipit de l'Assommoir de Zola, Gervaise et Lantier ne sont qu'un prénom féminin et un patronyme : « Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin.» Autour de ces signes vont s'agréger des significations, souvent rapidement (cadre des portraits, des scènes...). V.

Related: