background preloader

Comité Richelieu - Comité Richelieu - Association française des PME innovantes

Comité Richelieu - Comité Richelieu - Association française des PME innovantes
Il s’agit de rencontres pro-business entre les acteurs de l’écosystème de l’innovation (grand groupe, laboratoire de recherche public, acteurs du financement, etc.) Par cette initiative le Comité Richelieu entend contribuer à l’émergence de start-up, PME et ETI positionnées sur tous les champs de l’innovation dans de nombreux domaines (énergie, transport, télécom, défense …). Speed-dating, expression de besoins des grands groupes, présentation de produits innovants ponctuent ces rencontres. Le Forum PME et Innovation Lire la suite

http://www.comite-richelieu.org/

Related:  Créa, exerce-toiMon entreprise

Art-thérapie : la création au service du développement personnel L’expression artistique au service du développement personnel : c’est le principe même de l’art-thérapie. Peindre, tricoter, écrire et même danser : à chaque activité, ses bienfaits sur notre esprit et notre bien-être général. D’où vient l’art-thérapie ? S’il est difficile de dater les prémices de l’art thérapie, on attribue généralement son origine au peintre britannique Adrian Hill. Souffrant de la tuberculose en 1940, il accompagne sa convalescence, par “une flânerie sur papier”.

Interview. Jean Fauque : "Bashung torturait mes textes et c'était magique" "Osez Joséphine", "Chatterton"; "Fantaisie Militaire", "L'imprudence" et tant d'autres titres qui évoquent un génie de la chanson française. Dans la bouche d'Alain Bashung, les mots de Jean Fauque prenaient une tournure particulière. Un tour de magie qui fascine encore l'auteur des textes. Avant son passage sur la scène de la Sirène à La Rochelle ce soir, Jean Fauque livre quelques souvenirs émus des séances de travail avec son ami éternel. Reportage : E. Vallet / D.

Pour donner aux enfants le goût de l’écriture, cette plateforme transforme chaque élève en auteur Peetch est une plateforme d'écriture collaborative qui permet aux écoliers d’écrire une histoire à plusieurs mains. 10 000 récits ont déjà été imaginés par des élèves grâce à cette méthode d’apprentissage innovante. Il était une fois… un monde dans lequel on disait que les enfants avaient perdu le goût des textes à cause du numérique. Mais si c’était justement par le numérique qu’on pouvait leur donner l’envie de lire et écrire ?

Cadeau ! Le déroulé complet de notre dernier séminaire Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Allez aujourd’hui pour cet article, c’est un petit cadeau que vous nous offrons puisque nous vous donnons tout simplement le déroulé d’un de nos derniers séminaire. Mais pour commencer laissez-nous vous donner quelques éléments de contexte en répondant aux questions ci-dessous. Questions, que vous devez normalement poser à votre commanditaire lorsqu’il s’agit d’organiser un tel évènement.

Design thinking en management: La créativité au service de la transformation Les salariés recèlent une créativité qui pourrait apporter des transformations bénéfiques et essentielles pour l’entreprise. Une démarche baptisée «Design thinking» qui adapte au management des équipes l’approche marketing du même nom utilisée pour améliorer les produits de consommation. Une pratique originale qui fait appel à l’imagination des troupes pour proposer de nouvelles méthodes de travail, mais qui requiert une bonne dose d’organisation et de rigueur. Inspirée du marketing mais également de l’approche utilisée par les designers pour concevoir des produits, le Design thinking met au service de la transformation de l’entreprise la créativité de ses salariés. Une démarche qui vise dans un premier temps à améliorer l’efficacité de production des équipes et l’interaction entre ses membres à travers l’application de méthodes organisationnelles adaptées à leurs besoins. Mais pas seulement.

Les Formes D'Intelligence Pour Innover Toutes les entreprises ont besoin d’innover pour exister, chacun sait cela. Et chacun sait désormais que la meilleure manière d’innover pour une entreprise est de faire de l’Innovation Ouverte en plus de son processus d’innovation en interne. Et l’innovation ouverte implique souvent les salariés de l’entreprise, par conséquent comment gérer une politique d’éveil et de stimulation à l’innovation collaborative ? Ou en d’autres termes, quelles sont les catégories d’intelligence sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour développer notre processus d’innovation ouverte ? Car l’implication du personnel dans un projet d’innovation peut lui permettre de stimuler et de développer des formes d’intelligence.

Et si la micro-innovation était la solution ? - NovoLaB Pour beaucoup, l’innovation rime avec révolution et les grands noms qui vont avec : Léonard de Vinci, Edison, Tesla (Nikola, pas la firme créée par Elon Musk). Cela a donc de quoi décourager les plus volontaires d’entre nous. Et si la solution était plus simple que cela ? Fractionner l’innovation en une multitude de petites innovations plus faciles à mettre en oeuvre ? C’est là des principes de la gestion des grands projets : on les divise en projets plus simples à mener les uns après les autres. Innover, c’est trouver une solution à un problème

sans titre Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile. 10 astuces pour rester créatif au quotidien Nous vous proposons de découvrir 10 astuces élémentaires qui vont vous aider à travailler votre sens de la créativité au quotidien. On entend toujours : on est créatif ou on ne l’est pas. C’est à la fois vrai et faux.

S’appuyer sur le Creative Problem Solving pour innover ! - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation L’innovation est devenue depuis quelques temps l’une des principales préoccupations des entreprises. Toutefois, comme nous le savons tous, il est difficile d’innover. Toutes les idées, qu’elles soient neuves ou anciennes, semblent déjà être prises. Néanmoins, il existe de nombreuses méthodes aidant à innover. Parmi elles, le brainstorming reste l’une des plus connues et prisées, grâce notamment à sa facilité d’application et à son efficacité. Cependant, cette méthode a également ses limites, c'est pourquoi nous allons vous présenter ici une méthode dérivée du brainstorming : le Creative Problem Solving (CPS). La créativité : "la compétence clé des années à venir", Anne Laure Sellier, lauréate du Prix de l'initiative pédagogique 2013 Contrairement aux idées reçues, la créativité n'est pas une qualité innée, mais elle se travaille et se développe à force d'efforts et de pratique régulière. Ce constat issu des recherches en psychologie expérimentale est le point de départ de l'approche développée par Anne Laure Sellier, Professeur associé de Marketing, dans son cours intitulé "Approche de (ce qui tue) la créativité", qui a reçu le Prix de l'initiative pédagogique 2013. Dispensé aux étudiants du programme HEC Entrepreneurs, ce cours vise à encourager la créativité de chaque étudiant à travers une variété d’expériences et d’activités. Le Jury, présidé par Paul Lignières, Managing Partner chez Linklaters, et composé de représentants d'entreprises partenaires de la Fondation HEC, des instances dirigeantes d'HEC et de la Fondation, a récompensé Anne Laure Sellier pour l’originalité de sa méthode pédagogique et la pertinence du thème de la créativité au regard des enjeux actuels de l'entreprise.

La créativité, nouveau credo des grandes écoles Les écoles d’ingénieurs et de commerce s’efforcent de développer davantage la fibre créative de leurs étudiants, en misant notamment sur l’interdisciplinarité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Françoise Marmouyet C’est le concept en vogue.

Related: