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Type Glossary

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Ampersand A stylized character of the Latin et used to represent the word and. Definition: The typographic symbol used to designate the word and (& ) is the Latin symbol for et which means and. Aperture The partially enclosed, somewhat rounded negative space in some characters. Apex A point at the top of a character where two strokes meet. Arc of Stem A curved stroke that is continuous with a straight stem. Arm A horizontal or upward, sloping stroke that does not connect to a stroke or stem on one or both ends. Ascender An upward vertical stroke found on the part of lowercase letters that extends above the typeface’s x-height. Ascender Line The invisible line marking the height of ascenders in a font. Ascent Line The invisible line marking the farthest distance between the baseline and the top of the glyph. Axis An imaginary line drawn from top to bottom of a glyph bisecting the upper and lower strokes is the axis. Ball Terminal A circular form at the end of the arm in letters. Bar Baseline

Lexique typographique ’unité de base de la typographie est donc la lettre. Plus précisément le signe typographique puisque les 26 lettres de l’alphabet, sous leur forme majuscules ou minuscules, sont inséparables d’une série de caractères indispensables à la composition de texte à commencer par la ponctuation et autres signes spéciaux (comme le désormais indispensable ‘@’). Depuis l’invention de l’imprimerie, une nomenclature a été progressivement élaborée, afin de désigner précisément les différentes parties des lettres. En maîtrisant ce vocabulaire, le typographe affûte son sens de l’observation et peut ainsi mieux appréhender la complexité de l’alphabet. On s’apercevra ainsi, que contrairement aux apparences, les caractères sont souvent très différents les uns des autres. Pointe: le pic triangulaire du ‘A’ majuscule, et qui dépasse légèrement au-dessus de la ligne de capitale. Ligne de pied: ligne sur laquelle s’alignent les caractères.

Font Cubes Classif Thibaudeau Typographe parisien (1860-1925), Francis Thibaudeau a été amené à concevoir le premier système rationnel de classement des caractères en élaborant les volumineux catalogues typographiques des fonderies Renault et Marcou et de Peignot et Cie. Il présente celui-ci dans deux ouvrages magnifiques : La Lettre d’imprimerie (1921) et le Manuel français de typographie moderne (1924). Il assoit la classification qui porte son nom sur la forme des empattements : empattement triangulaire : Elzévir, empattement filiforme : Didot, empattement quadrangulaire : Egyptienne, empattements absents : Antique. Il est à noter que cette classification ne contredit en rien l’Histoire. Thibaudeau complètait sa classification en y ajoutant la catégorie des Ecritures pour les scriptes et des Fantaisies pour les caractères publicitaires. Cette méthode, encore aujourd’hui, demeure la plus simple et la plus pratique de classer des caractères typographiques.

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