background preloader

Les musées en France

http://labs.antidot.net/museesdefrance/#search

Related:  Parcours d'éducation artistique et culturelleRessources culturellesOpen Data1. Quelques musées et leur histoire

The British Library met en ligne plus d'un million d'images libres de droit Si vous aimez les trucs vintage, vous allez être ravis puisque la British Library est en train de libérer plus d'un million d'images extraites de livres du 17e, 18e et 19e siècle. Pas de copyright donc pour ces illustrations que vous pourrez réutiliser dans toutes vos créations ou pour illustrer vos sites. Les illustrations sont rangées dans des collections arrangées par des bénévoles comme "couvertures de libres", "cyclisme", "espace", "bateaux", "illustration de livres pour enfants"...etc. Open Data Le mouvement Open Data vise à rendre accessible toutes les données publiques qui ne portent atteinte ni à la vie privée, ni à la sécurité. Ce mouvement fait partie d'une mobilisation plus globale pour "la connaissance libre", illustrée dans le secteur éducatif par la promotion des Ressources Educatives Libres (REL) et l'accès libre et gratuit aux oeuvres (ou à leur reproduction numérique) du patrimoine culturel mondial. L'accès libre aux données publiques est porteur de beaucoup d'espoir au niveau économique, dans la mesure où l'on espère la création d'applications permettant d'exploiter de manière originale et utile ces gisements de données. Bien entendu, l'accès libre aux données publiques ne recouvre pas uniquement des enjeux économiques. Il y est aussi, et peut-être d'abord, question de transparence de l'action publique et de participation accrue des citoyens au débat démocratique.

Appellation Musée de France Musée Protection du patrimoine Direction générale des patrimoines Documentation administrative Documentation juridique, textes officiels L’appellation « Musée de France » a été instaurée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Cette appellation peut être accordée aux musées appartenant à l’État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif. L’appellation « Musée de France » porte à la fois sur les collections et les institutions qui les mettent en valeur : les collections permanentes des musées de France sont inaliénables et doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire.

Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible Certes, rien n’égale le face à face avec un tableau pour en appréhender la beauté et tenter d’en percer les mystères. Mais se rendre au pied levé dans les différents musées du monde où les chefs d’œuvre sont conservés est rarement possible. L’un d’eux propose pourtant d’accéder gratuitement depuis chez soi à plus de 35 000 tableaux de grands maîtres, de pouvoir les contempler dans les moindres détails, de jour comme de nuit, et d’en conserver une copie numérique de haute définition : OpenCulture.com rapporte en effet que des milliers de tableaux de grands maîtres tels Cézanne, Rembrandt, Renoir ou encore Van Gogh ou Gauguin sont consultables, téléchargeables et utilisables gratuitement et légalement sur le site internet de la National Gallery of Art de Washington DC. Le site web de l’institution précise que l’initiative a pour but de "faciliter l’apprentissage, l’enrichissement, la jouissance et l’exploration". 3 000 pixels de résolution

Musées en Ligne Accueil/TICC/Glossaire/Ressources en Ligne/Pratiques pédagogiques/Infos culturelles/Formation/Nouveaux collègues/Biblio./Programmes/Contacts Musées en ligne... Open data (dossier complet) : formats, licences, réutilisation des données et projets L’édition papier de la Gazette des Communes datée du 21 janvier 2013 (n°3/2157) propose un dossier complet sur l’Open Data : le service public augmenté avec un point sur les formats, les licences et la gratuité en débat, favoriser la réutilisation des données et inscrire les actions pour des données au service du territoire. Qu’est-ce que l’Open Data (ou données ouvertes) – cf. Wikipédia : « Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable.

Musée Picasso (Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée Picasso est le musée national français consacré à la vie et à l'œuvre de Pablo Picasso et aux artistes qui lui furent liés. Picasso a souvent vécu dans de vieilles demeures : châteaux de Boisgeloup et de Vauvenargues, atelier de la rue des Grands-Augustins, Notre-Dame de Vie. L'hôtel Salé, l'un des plus beaux du quartier du Marais, aurait sans doute plu au peintre qui avait déclaré à Gertrude Stein : « Je veux une vieille maison. » C'est en 1974 que la rencontre entre la collection des œuvres de Picasso et l'hôtel Salé est décidée. En 1976, un concours désigne Roland Simounet pour aménager le musée dans l'hôtel historique entièrement restauré.

Google Arts et Culture. Glissez 1000 musées dans votre poche – Les Outils Tice Google Arts et Culture est un service offert par le géant de la recherche Google qui se propose de mettre des milliers d’œuvres d’art dans le creux de votre main grâce à des applications pour smartphone ou tablette. Que l’on aime ou non le Big Brother Google, il sera difficile de nier que certains services du géant de Mountain View sont juste…formidables. C’est le cas ici avec des applications qui sont de magnifiques encyclopédies en ligne offertes en cadeau à tous les amoureux de l’art. Une fois installée sur votre iPhone ou Android vous aurez accès aux œuvres d’art présentes dans plus de 1000 musées à travers le monde. Vertigineux. Joconde - Portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

ERSILIA « à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation. Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 Son but premier : penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). ERSILIA met sur un pied d’égalités jeunes et adultes et propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société.

Exploiter des données ouvertes pour une activité synthèse de programme signifiante Imed Jarras est un enseignant d’informatique qui a suscité l’enthousiasme de ses étudiants en leur demandant de concevoir une application ayant une réelle utilité et en leur laissant la latitude de faire des choix. Il nous raconte son histoire. Depuis trois années, je suis titulaire du cours porteur de l’épreuve synthèse de programme en Informatique de gestion au Cégep Limoilou.

Musée d'Orsay Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des expositions temporaires éclairent périodiquement l’œuvre d’un artiste, ou bien mettent en valeur un courant, un marchand, une question d’histoire de l’art. Un auditorium accueille des manifestations diversifiées, concerts, cinéma, théâtre d’ombres, conférences et colloques et des spectacles spécifiquement destinés à un jeune public. Historique[modifier | modifier le code] Grande galerie du musée d'Orsay. Son esplanade, à l'ouest, a été aménagée en 1985 et dotée de nombreuses statues dont le groupe dit Statues des 6 continents, initialement installées sur la terrasse du palais du Trocadéro lors de l'exposition universelle de 1878[3].

Related: