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Les musées en France

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Images d’Art The British Library met en ligne plus d'un million d'images libres de droit Si vous aimez les trucs vintage, vous allez être ravis puisque la British Library est en train de libérer plus d'un million d'images extraites de livres du 17e, 18e et 19e siècle. Pas de copyright donc pour ces illustrations que vous pourrez réutiliser dans toutes vos créations ou pour illustrer vos sites. Les illustrations sont rangées dans des collections arrangées par des bénévoles comme "couvertures de libres", "cyclisme", "espace", "bateaux", "illustration de livres pour enfants"...etc. Vous pouvez découvrir ces images ici. Rejoignez les 58221 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..

FinnONTO -- National Semantic Web Ontology Project in Finland (2003-2012) - Semantic Computing Research Group (SeCo) Projektin suomenkielinen esittely Goal: National Semantic Web Infrastructure with Applications The ambitious goal of FinnONTO is to lay a foundation for a national metadata, ontology, ontology service, and linked data framework in Finland, and demonstrate its usefulness in practical applications. In our vision, a conceptual semantic infrastructure is needed for the semantic web in the same way as roads are needed for traffic and transportation, power plants and electrical networks are needed for energy supply, or GSM standards and networks are needed for mobile phones and wireless communication. A solid, commonly agreed open infrastructure would make it much easier and cheaper for public organizations and companies to create interoperable intelligent contents and services on the coming semantic web. FinnONTO Phases FinnONTO consists of a series of project phases. Research Results Main Demonstrators International and National Awards Consortium Organization Contact Person Prof. Publications

Syrian Heritage - Iconem Syrian culture is our common heritage. We are losing it. What can we do to preserve this culture for future generations? Documentation can’t wait! Iconem sends specialists to support Syrian archaeologists and architects by providing them with advanced techniques to document their heritage. We organise missions in the field using the latest technology in order to create a digital database of Syrian monuments and a national team able to provide data for it. التراث الثقافي السوري هو تراثنا المشترك.

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français. Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier. >> Voir aussi: les images les plus recherchées

Finto About Finto is a Finnish service for the publication and utilization of vocabularies, ontologies and classifications. It provides a user interface for browsing the vocabularies and open interfaces for utilizing them in other applications. Finto is being developed as a joint project between the National Library of Finland, the Ministry of Finance, and the Ministry of Education and Culture. The current service is based on the FinnONTO research project by the Aalto University and the University of Helsinki between 2003 and 2012. If you encounter any problems or have improvement ideas, please contact the Finto team. Links Project Wiki SeCo Website The National Library of Finland

ERSILIA | LE BAL « à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation. Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 Lancée en mai 2016 et co-construite avec les jeunes, Ersilia est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l'image. Les contenus éditorialisés sont liés aux thématiques Image et territoire, Image et corps, Image et mémoire. Ersilia c'est aussi : -Un laboratoire de recherche pour inventer l'éducation de demain : 1 700 jeunes, 46 établissements scolaires et structures des régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France et Île-de-France.

La géométrie secrète d'un tableau Extraits de : Charpentes - La géométrie secrète des peintres. (Charles Bouleau) Dans le chaos pictural de ces dernières années, où la libération exacerbée de l'instinct individuel atteint à la frénésie, vouloir reconnaître les disciplines harmoniques qui, à toutes époques, ont servi secrètement de bases à la peinture pourrait sembler une folie. Mais cette folie est une sagesse. Un savoir nécessaire pour qui veut peindre. Jacques Villon (1963) Qu'est-ce que l'art de composer un tableau, et pourquoi nous en a-t-on, du temps de nos études, parlé si peu ? ... Charles Bouleau Giotto, Saint François Il fait jaillir l'eau de la montagne pour désaltérer un paysan. Le rabattement des petits côtés du rectangle est ici employé sous sa forme la plus simple. François Murez, Le Mont Blanc La composition de ce tableau obéit aux règles classiques du rabattement des petits côtés du rectangle. Rabattement d'un côté pour former le carré avec ses diagonales Visualisation des diagonales du rectangle

LOCAH Project Back near the start of the project, I published a post outlining the processes involved in generating the Archives Hub RDF dataset and serving up “Linked Data” descriptions from that dataset; it’s perhaps best summarised in the following diagram from that post: In this post, I’ll say a little bit more about what is involved in the “Expose” operation up in the top right of the diagram. Cool URIs for the Semantic Web In an earlier post, I discussed the URI patterns we are using for the URIs of “things” described in our data (archival resources, concepts, people, places, and so on). One of the core requirements for exposing our RDF data as Linked Data is that, given one of these URIs, a user/consumer of that URI can use the HTTP protocol to “look up” that URI and obtain a description of the thing identified by that URI. So as providers of the data, our challenge is to enable our HTTP server to respond to such requests and provide such descriptions. Document URI Patterns where:

A propos du projet Canal Educatif à la Demande I. Une finalité d'intérêt général : démocratiser l'accès à la culture des sciences, de l'économie et des arts pour redonner du sens aux savoirs Le Canal Educatif à la Demande (CED) est une initiative philanthropique qui a pour objet de "compléter l'Ecole à domicile", en donnant la possibilité à tous les élèves et toutes les familles d'accéder gratuitement et "à la demande" au "capital culturel" nécessaire pour relier les savoirs scolaires à un sentiment d'utilité ou de grandeur. Cette initiative repose sur une expérience concrète de l'enseignement, qui a permis de constater qu'une majorité d'élèves ne développe pas de goût authentique pour le travail à l'Ecole faute de pouvoir accéder à des connaissances culturelles de fond, d'une façon régulière, vivante et rigoureuse : connaissances de voies de réussite ambitieuses dans l'économie et la vie professionnelle, connaissance de l'origine et de l'utilité des découvertes scientifiques, connaissance du plaisir des grandes oeuvres d'art. II.

picasso Linking Lives | Using Linked Data to create biographical resources Our Linked Data work has thrown up a significant number of challenges around the consistency and structure of the source data from the Archives Hub, and nowhere more so than around identifiers for the archival resources, that is, the references used for the archives at all levels of description, be it collection, series, file or item. Identifiers on the Hub Identifiers serve two distinct purposes on the Archives Hub: (i) the identifier for the archive itself – the reference for the actual collection or sub-collection. This is contained within the ‘unitid’ tag. (ii) the identifier for the description of that archive – the finding aid. a) Identifiers for the Description of the Archive The eadid tag consistently contains attributes for the country and the agency that maintains the description. <eadid countrycode=”GB” mainagencycode=”1234″ identifier=”JaB/A”>GB 1234 JaB/A</eadid> becomes b) Identifiers for the Archive Reference: GB 1234 JaB/A and lower-level

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