background preloader

La facture énergétique du Web

La facture énergétique du Web
Related:  datavisualisation

Amazon et Twitter, les pires pollueurs du Web Greenpeace a analysé et noté les pratiques des géants du web et du cloud en matière de politiques énergétique et environnementale. Certains en prennent pour leur grade. Le cloud, et, plus globalement, les services accessibles par internet, ont changé notre quotidien. Si aujourd'hui, 2,6 milliards de personnes sont actuellement connectées, ce nombre devrait augmenter de 60% lors des 5 prochaines années. Avec cet enjeu en tête, la dernière étude de Greenpeace a analysé les pratiques des plus grands acteurs du Web et du Cloud en matière de politique énergétique : Facebook, Google, Microsoft, Apple, Amazon,... Deux très mauvais élèves ressortent : Twitter et Amazon, qui écopent de la pire note, "F", dans 3 critères, et un "D" - pas honorable non plus - dans le dernière critère d'évaluation. Twitter, lanterne rouge Amazon choisit son énergie sans aucune considération pour son impact sur l'environnement et la santé. Amazon et ses services Web en prennent pour leur grade

Dangers of Fracking Sites Web : une consommation énergétique inégale Green Code Lab, un spécialiste de l'écoconception vient de publier le résultat d'une étude menée auprès de 600 sites français avec pour objectif de déterminer comment les choix de développement impactaient sur la consommation énergétique des utilisateurs. La moyenne constatée sur le panel est ainsi de 60 watts heure pour 1000 pages consultées comme le rapportent Olivier Philippot et Thierry Leboucq, mais tous les sites ne sont pas égaux face à l'optimisation de la consommation énergétique. " Les meilleurs consomment 10 watts heure et les plus mauvais 259 watts heure" précise le rapport. Le rapport indique que la consultation des 100 sites français les plus visités équivaut à une consommation de 8 gigawatts heure par année pour les utilisateurs, soit l'équivalent de la consommation annuelle moyenne de 3000 foyers, tandis que côté serveur, cette consommation équivaut à 0,58 GWh. La faute revient-elle alors à un mauvais équipement côté utilisateur ?

Redécoupage des régions, les cartes de «Libération» «Je propose de réduire de moitié le nombre de régions dans l’Hexagone». Lors de son discours de politique générale, Manuel Valls a annoncé une grande réforme territoriale, à l’horizon 2021. Le sujet revient de manière récurrente. En 2009, le comité pour la réforme des collectivités locales, dirigé par Edouard Balladur, proposait déjà le passage à une quinzaine de régions. Fusion de l’Aquitaine et du Poitou-Charentes, des Normandie, disparition de la Picardie, la réforme, si elle a lieu, ne se fera pas sans heurts. Plusieurs scénarios sont possibles, et les géographes et politiques ont déjà commencé à imaginer leur découpage idéal, comme Jacques Lévy, professeur à l’Ecole polytechnique de Lausanne. Nous avons nous aussi formulé plusieurs propositions, en nous basant sur des critères objectifs et égalitaires et d’autres légèrement plus fantaisistes. Les régions selon une superficie équivalente Dessiner onze régions de taille quasi égale n’a rien d’évident.

Facebook affiche le coût énergétique de ses data centers Tout comme d'autres entreprises dans la même situation, Facebook a fait construire des centres de traitement de données aux États-Unis et à l'étranger afin d'y stocker les données de ses membres et d'y exécuter des applications relatives à celles-ci. Ces installations sont naturellement très gourmandes en énergie, car outre l'alimentation des nombreux serveurs, il faut aussi assurer la climatisation de l'ensemble. Or, cette consommation a un coût, financier mais aussi médiatique. L'entreprise a donc tout intérêt à suivre une politique afin d'éviter le gaspillage, car la facture peut vite s'alourdir. En outre, l'opinion publique est désormais sensible aux problématiques environnementales. C'est ainsi qu'est né le mouvement "d'informatique verte" (green computing), incitant les sociétés à réduire leur empreinte écologique. Dans le cas de Prineville, le score est de 1,09. La valeur de l'indicateur a donc significativement baissé ces dernières années.

La carte du monde Internet GÉOGRAPHIE 2.0. Redessiner une carte du monde pour visualiser les grandes entreprises qui font Internet : voilà le challenge relevé par Martin Vargic, un étudiant slovaque en arts graphiques. Durant trois semaines, il a répertorié et placé les grands noms d’Internet. Les sites y occupent une place proportionnelle à leur fréquentation. La carte travaillée par Martin Vargic. On retrouve ainsi par exemple Dailymotion avec Liveleak, Vimeo et MySpace Video, au milieu du Digital Ocean, du Spam Ocean ou de la Webmaster Sea. ANGLOPHONE.

Centres de données – Google Centres de données Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde. Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ? Que faut-il pour héberger le Web dans de bonnes conditions ? Chez Google, nous nous efforçons depuis des années d'optimiser la conception de nos centres de données afin de réduire notre empreinte écologique. Dans notre centre de données de Pryor en Oklahoma, nous avons tissé des liens étroits avec la communauté des Indiens Cherokee. L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi la ville de Lenoir en Caroline du Nord tient à son passé de ville manufacturière dans l'industrie du meuble. Notre centre de données de Belgique est particulier, car il est le premier à fonctionner sans refroidisseurs à eau. Ici, dans le comté de Berkeley, nous avons tenté d'apporter bien plus que des emplois à la communauté.

20 petites vérités de tous les jours illustrées dans des infographies pleines d’humour Les infographies peuvent nous donner des informations précieuses sur à peu près tout, de telle façon qu’elles sont souvent redondantes. Heureusement, certaines nous révèlent des vérités de la vie quotidienne avec beaucoup d’humour, comme c’est le cas avec ces 20 graphiques que nous vous faisons découvrir ! 1. Les types de nourriture les plus dangereux selon les experts 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Ces infographies signées Kind of Normal sont vraiment très drôles… Et révélatrices !

Twitter, Amazon ou Dropbox en tête des sites les plus crades du web Greenpeace a publié début avril un rapport qui n'a été diffusé que dans la presse spécialisée pour l'instant. Son objet d'étude - les sources d'énergie utilisées par les géants du net - mérite pourtant le détour: on y apprend que les centres de données les plus propres sont ceux d'Apple, Google et Facebook. Les vilains petits canards? Twitter et Amazon. Une navigation énergétique Nos pérégrinations numériques quotidiennes ne sont pas dépourvues d'impact sur l'environnement. Avec environ 2,5 milliards d'internautes dans le monde (et 3,7 milliards prévus d'ici 2017), la demande d'électricité liée à nos usages du web pourrait s'accroître de 60% ou plus d'ici 2020 souligne l'ONG en préambule de son rapport, How Companies are Creating the Green Internet. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Responsables... ou coupables ? Extrait du classement du rapport de Greenpeace Amazon Web Services Efforts fournis par Apple Alors, prêt(e)s à jouer de vos mulots et tablettes pour faire changer les pratiques ?

Avant 14, la propagande par les cartes géographiques On prend les cartes, on brasse les cartes, on coupe les cartes, on donne les cartes… et parfois on les redessine. Aujourd'hui (voir par là ce qu'en disait le patron), mais aussi hier. Au tout début de la guerre de 14, par exemple. À lire en écoutant éventuellement ceci. Les 7 et 8 juin prochain se tiendra, à la Royal Geographical Society sise en la capitale grand-bretonne, la London Map Fair où seront exposées et vendues, écrit le Guardian, des cartes géographiques du XVe siècle, une carte de 1513 montrant les îles britanniques, des cartes du métro londonien de 1917 et beaucoup d'autres encore, sans oublier une impressionnante collection de cartes de l'Europe à l'aube de la Première Guerre mondiale. Les Teutons étaient assez forts à ce petit jeu, qui consistait à donner un air anthropomorphe aux différents belligérants (on remarquera le Turc lascif, qui tire sur son narguilé ou roupille) : Carte humoristique de l'Europe en 1914dessinée par Karl Lehmann-Dumont, Dresde, 1914. Ouah !

OuCarPo Biblio Autour de moi La RATP fait actuellement de la réclame pour une nouvelle appli destinée à faciliter les trajets en Île-de-France. Voici les trois images promotionnelles, visibles sur son site ainsi que dans le métro parisien : À lire en écoutant ceci. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Trois images mettant en scène Cendrillon, les Trois Ours et le Petit Poucet. Il existe d'autres applications du même genre, destinées à rechercher des restaurants, par exemple. C'est normal, puisque je veux savoir où se trouve une station de métro ou un resto à proximité de l'endroit où je me situe. Carte Google Maps Carte issue du site Michelin Carte d'Apple pour iOS7 Parce que Google, Michelin, Apple et tous les autres considèrent qu'il s'agit de l'endroit où je suis, ou de celui où je rêve d'être. Il en était autrement avec les cartes imprimées sur du papier. Carte de l'Amérique du sud par J. Cela dit, en haut à droite ou en bas à gauche n'est qu'affaire de convention, d'habitude. Carte du monde par Fra Mauro, 1457

Related: