background preloader

Les Quiz de révision

Les Quiz de révision

Quizz de révision en histoire pour le brevet sur letudiant 5 bons plans pour lire à l’œil ou presque ! J'y vais !Pas maintenant AddThis Thématique Histoire Quizz de révision pour le brevet en histoire La drôle de guerre, la croissance économique, le NSDAP, la chute du mur de Berlin... tous nos quizz d'histoire Quizz Brevet Histoire N°1 Quand débute la Première Guerre mondiale ? Quizz Brevet Histoire N°2 Sur quelle période s’étendent les Trente Glorieuses ? Quizz Brevet Histoire N°3 Quel régime politique déçoit de nombreux Allemands dans les années Trente et les pousse à voter massivement pour le parti nazi ? Quizz Brevet Histoire N°4 Quelle dénomination ne convient pas aux pays en développement ? Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Avec DéfiBrevet révisez l'Histoire-Géographie - Éducation Civique La Première Guerre mondiale, une guerre totale Avec DéfiBrevet révisez l'Histoire-Géographie - Éducation Civique Les régimes totalitaires dans les années 1930 Avec DéfiBrevet révisez l'Histoire-Géographie - Éducation Civique La guerre froide

Présentation | Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.

Révisions - sujets corrigés Le DNB est le Diplôme National du Brevet (anciennement appelé BEPC et Brevet des collèges). Délivré par un jury, le brevet est un diplôme national qui atteste de l’acquisition de connaissances générales au terme du collège. Que faut-il valider pour le brevet ? D’après le bulletin officiel (B.O. du 16 mai 2007) sur les modalités d’attribution du diplôme national du brevet : « Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats mentionnés à l’article 3 ayant obtenu : 1. Le contrôle continu pendant l’année de 3e Par ailleurs, ne négligez pas le travail tout au long de l’année car une bonne moyenne générale peut également vous rapporter des points ! Le B2i Enfin, vous devez également valider le B2i (brevet informatique et internet) au cours de l’année scolaire. Le niveau A2 dans une langue vivante étrangère Vous choisissez au début de l’année la langue vivante sur laquelle vous souhaitez être évalué par votre professeur. La note de vie scolaire Peut-on obtenir une mention ?

La classe inversée Je réfléchis sérieusement à tester la classe inversée avec mes ce2. C'est pourquoi j'ai recensé ces quelques liens que je partage ici. Si vous aussi vous êtes tentés par une expérimentation avec vos élèves, faites vous connaître : le travail à plusieurs est toujours plus efficace. Laurent Sitographie Qu'est ce que la classe inversée ? (10/04/13)- Prezi de Adeline Collin : - Wikipédia - Classe inversée : Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. - Blog de Marcel Lebrun : classes inversées, Flipped Classrooms ...ça flippe quoi au juste ? -(22/02/2013) :- Ça va Flipper avec Marcel Lebrun : - Infobourg : la pédagogie inversée

Passeurs de textes 3e WebLettres Le portail de l'enseignement des lettres Passeurs de textes, 3e La collection « Passeurs de textes » Les manuels > Classes de Bac Pro 2de, 1re, Tle > Classe de 3e – Feuilleter en ligne – Le site compagnon – Les fiches d'activités TICE – Les brevets blancs interactifs – Textes et supports > Classe de 2de > Classe de 1re > Les fiches TICE : comment ça marche ? LA LECTURE 6e : Odysseus, un homme rentre chez lui Rechercher sur le site : Adhérez à l'association ! Les brevets blancs interactifs Cliquez sur le brevet de votre choix pour accéder à la version interactive : Fiche n° 09 : Pascal Jardin, Le Nain jaune Fiche n° 18 : J-C. Fiche n° 38 : Boris Vian, « Le Déserteur » Fiche n° 42 : Racine, Andromaque Fiche n° 50 : Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes Contact - Qui sommes-nous ?

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. L’avantage pour les jeunes, c’est aussi de voir que peu importe comment a été la veille (je parle ici des tannants), ils ont droit au même accueil et au même sourire que les autres. 2.La porte individuelle. Je crois que cet objet dans la classe est mon meilleur outil de gestion de classe. 4. 5. 6.Le regard 8.

Methode brevet Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Les plus expérimentés (lire ici sage, et non ceux qui ont nécessairement le plus d’ancienneté) ont survécu à plusieurs rentrées, suffisamment pour savoir que la tâche qu’est l’instauration d’une ambiance de classe agréable ne se fait pas entre le 26 et le 27 août. Ainsi, en appliquant la philosophie de mon autre article, j’ai quand même dû réaliser quelques ajustements et j’ai pensé vous les présenter ici: Ces élèves, comme tous les autres, ont besoin aussi de voir leur évolution: soulignée. P.S. P.S.

Réviser le Brevet en Histoire Pour réviser l’Histoire au Brevet, c’est ici. Attention : un certain nombre de chapitres n’a pas beaucoup d’exercices de révision ou bien ils sont un peu anciens. Le temps a manqué pour cette première année de réforme du collège. Pour chaque chapitre, un lien renvoie vers l’article du blog créé dans l’année pour le réviser. Vous y retrouverez, les diaporamas des cours, les quiz, éventuellement les vidéos et autres liens utiles. 3H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale 3H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale 3H2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. 3H2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. 3H3 : La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement 3H3 : La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement 3H4 : La France défaite et occupée (1940-1944) 3H4 : La France défaite et occupée (1940-1944) 3H5 : Le monde depuis 1945 Ancien programme :

Related: