background preloader

6° - FC - Alexandre le Grand

6° - FC - Alexandre le Grand

Quelle musique écoutait-on sous Alexandre le Grand ? Portrait d »Alexandre III, Fin du IVe siècle av. J.-C., Marbre, Pella, Musée archéologique - © Hellenic Ministry of Culture and Tourism / Archaeological Receipts Fund Nous sommes en 324 avant notre ère, dans la cité de Suse en Chaldée, l’actuel Iran. Afin d’asseoir politiquement dix ans de conquêtes, l’annexion par le fer d’amples territoires courant de l’Egypte à l’Inde, Alexandre épouse la fille de Darius, son ennemi perse. Pour célébrer cet événement capital, étalé sur cinq jours, le roi macédonien, qui n’a plus qu’un an à vivre, convoque les meilleurs musiciens de tout le Bassin méditerranéen. C’est qu’Alexandre ne jure pas seulement par les armes ; il jure aussi par les arts. Cette « politique culturelle » est aussi un message envoyé aux cités grecques du Sud. La Macédoine, leur rétorque Alexandre, n’a rien à envier à personne en matière de raffinement. Un trésor dans une boîte à biscuits Quelle musique écoute cette société de mélomanes ? Il a permis le décryptage du morceau.

Biographie Alexandre le Grand Linternaute.com > Biographie > Alexandre le Grand Alexandre le Grand Né à Pella, Grèce (Macédoine) le 21/07/-356 ; Mort à Babylone, Mésopotamie (Irak) le 13/06/-323 La vie d’Alexandre le Grand a été exceptionnelle, pas étonnant qu’il soit devenu un mythe de l’Antiquité. Une origine divine ? Fils de Philippe II et d’Olympias, princesse d’Epire, Alexandre voit le jour en juillet 356 avant J.C à Pella, la capitale du royaume de Macédoine. Très tôt, son père lui fait partager son pouvoir. Roi à 20 ans Alexandre annonce dès le départ son intention de poursuivre l’œuvre de son père. Alexandre mène ensuite une opération stratégique : occuper les côtes perses afin d’empêcher que les Perses quittent le territoire et tentent d’envahir la Grèce. Un appétit de conquêtes insatiable Dans la plaine d’Issos (la Syrie actuelle), l'armée grecque se mesure aux 600 000 soldats perses. De nouveau à la poursuite du roi de Perse Au printemps 331, Alexandre décide de partir à Babylone, où s’est réfugié Darius.

Alexandre le Grand et l’Orient - de la Perse jusqu’en Inde Alexandre le Grand EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens Accueil Une oasis de sens Introduction Collaboration Contact Faire un don Index des dossiers Index thématique Index des auteurs Homo Vivens: informations Homo Vivens: le manifeste Devenir membre/ami Lancement du portail Homo Vivens Arts Économie et écologie Géographie Grandes questions Histoire L'humain Le divin Lettres Politique et société Sciences et techniques Univers Vie Dernières modifications Facebook:

Related: