background preloader

Ukraine : comprendre les origines de la crise en cinq minutes

Ukraine : comprendre les origines de la crise en cinq minutes

http://www.lemonde.fr/europe/video/2014/02/27/pourquoi-l-ukraine-est-elle-tiraillee-entre-europe-et-russie_4375125_3214.html

Related:  Construction européenneMOOC complexitéQITTA

Communauté et société selon Tönnies 1 . Revue Philosophique (1889), XXVII, pp. 416‑422 ; repris in Émile Durkheim (1975). Textes 1. Éléme (...) Comment Obama, privé de Congrès, compte agir sur l'immigration Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Le président américain, Barack Obama, a annoncé jeudi 20 novembre un vaste dispositif, présenté comme temporaire, visant à régulariser des millions de clandestins présents aux Etats-Unis. Le leader démocrate a ainsi envoyé un signal de défi au Congrès, majoritairement républicain depuis la victoire des conservateurs aux élections du 4 novembre. M. Obama avait prévenu fin juin qu'il userait de ses pouvoirs exécutifs si le Congrès, alors partagé entre un Sénat démocrate et une Chambre des représentants républicaine, ne parvenait pas à un compromis. Lire l'article de notre correspondant : Barack Obama passe à l'offensive sur l'immigration

Quelles sont les différences entre sunnites et chiites ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Que viennent faire les questions religieuses dans la crise que traverse l'Irak ? Que recouvre la division entre chiites et sunnites ? Quelques clés pour y voir plus clair. Chiites-sunnites : une division historique La scission de ces deux courants de l’islam remonte à la mort du prophète Mahomet, en 632.

Faux souvenirs : le poids de l'émotion Notre mémoire nous joue des tours, d’autant plus que les réminiscences sont liées à un contexte émotionnel. Et plus encore lorsque ce contexte évoque un danger. Votre médecin vous a prescrit un médicament. À un moment de la journée, vous vous dites : « Il ne faut pas que j’oublie de prendre mes comprimés. » Vous visualisez cette action, l’étiquette du flacon, l’étagère sur laquelle vous l’avez posé, la couleur et la forme des comprimés… Si au moment où vous nourrissez ces pensées, votre attention est distraite par un élément extérieur, il peut advenir que, plus tard dans la journée, quand vous repenserez à votre traitement, vous soyez persuadé de l’avoir déjà pris.

La Libye au cœur de la visite du président égyptien en France Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a confirmé, jeudi 20 novembre, sa visite en Italie et en France, à la fin du mois de novembre, dans un entretien à la chaîne de télévision France 24. Plus d’un an après les vives condamnations internationales dont elle a fait l’objet – suite à la sanglante dispersion des sit-in des Frères musulmans, qui avait fait au moins 800 morts, le 14 août 2013 au Caire –, l’Egypte confirme son retour sur la scène internationale et le renforcement de ses relations avec la France. Les dossiers sécuritaire et économique seront au menu de cette visite officielle, dont l’idée avait été évoquée entre le président François Hollande et son homologue égyptien en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, fin septembre à New York. La Libye est pour les deux chefs d’Etat le dossier prioritaire.

Quand la Belgique exfiltre secrètement 244 habitants d’Alep LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) Lettre de Bruxelles. Ils sont 25, issus de la société civile et de toutes confessions, mobilisés par Logia, un groupe de réflexion chrétien. Avocats, médecins, fonctionnaires mais aussi anonymes, en grande majorité. Restés dans l’ombre parce qu’ils refusent la publicité ou craignent pour leur sécurité.

Faux souvenirs et émotion 20 octobre 2008 par Frank Arnould Les émotions négatives seraient les principales responsables de faux souvenirs. Le paradigme DRM (Deese, 1959 ; Roediger & McDermott, 1995) est la tâche cognitive la plus populaire pour analyser en laboratoire les faux souvenirs (Pezdek & Lam, 2007). Dans cette épreuve, les participants mémorisent des listes de mots conçues chacune d’une façon particulière. Chaque mot d’une liste (par exemple, Lit, Repos, Bâillement, Fatigue...) est un associé, selon des normes linguistiques connues, d’un autre mot qui, lui, n’est pas présenté (Sommeil).

Nucléaire iranien : le point sur les négociations Les négociations sur le nucléaire iranien sont entrées dans une phase cruciale. Au terme de l’accord intérimaire conclu le 24 novembre 2013 à Genève entre l’Iran et les grandes puissances, rassemblées au sein du groupe dit « 5 + 1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne), les protagonistes se sont accordé un délai d’un an pour parvenir à un accord définitif. A l’approche de cette échéance, les négociateurs doivent se retrouver à Vienne, mardi 18 novembre, pour tenter d’arracher un accord avant le 24 novembre. Le calendrier Mais au vu des nombreux obstacles qui restent encore à surmonter, cela paraît incertain. « Il y a encore un fossé important, nous n’y parviendrons peut-être pas », a averti le président américain Barack Obama, le 9 novembre. Dans ce cas, les négociations pourraient être prolongées.

Shinzō Abe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Abe. Biographie[modifier | modifier le code] La famille Abe[modifier | modifier le code] La famille de Shinzō Abe en 1956 avec, de gauche à droite : sa mère Yōko Abe née Kishi, Shinzō Abe âgé de deux ans, son père Shintarō Abe et son frère aîné Hironobu.

Related: