background preloader

Optimiser la performance environnementale de nos produits et services

Optimiser la performance environnementale de nos produits et services
Air France développe l’eco-conception pour optimiser la performance environnementale de ses produits et services, mais pas uniquement. En tant qu’entreprise responsable, elle cherche également à créer de la valeur sociale à travers son offre de service. Les produits servis à bord font l’objet d’une attention particulière, et la réduction de l’impact environnemental ne doit dans aucune manière détériorer la qualité des produits offerts, elle doit au contraire les améliorer. Afin d’agir efficacement, le produit est considéré sur l’ensemble de son cycle de vie. L’entreprise s’est engagée dans un changement profond qui impacte ses processus de création et de conception des produits qui fait appel à des compétences nouvelles et des méthodes adaptées comme l’analyse de cycle de vie. Air France a ainsi développé en coopération avec des experts en eco-conception et innovation une formation nouvelle qui réponde à ses besoins spécifiques. L’analyse de cycle de vie

http://corporate.airfrance.com/fr/developpement-durable/clients/optimiser-la-performance-environnementale-de-nos-produits-et-services/

Related:  onikamarionlesneRecherche documentaireeksl

Air France: CCE sorti du redressement judicaire Le Comité central d'entreprise (CCE) d'Air France, gérant les activités sociales et culturelles des quelque 50.000 salariés de la compagnie, est sorti du redressement judiciaire dans lequel il se trouvait depuis avril 2013, a-t-on appris aujourd'hui auprès de son administrateur. Dans un jugement rendu le 20 décembre, le tribunal de grande instance de Bobigny "a décidé l'arrêt du plan de redressement", conformément au "calendrier prévu", a précisé à l'AFP le cabinet de Me Philippe Blériot, confirmant des informations de presse. "Le CCE fonctionne de nouveau de façon autonome, comme nous l'avions demandé", a précisé l'administrateur judiciaire, selon lequel "les efforts réalisés ces derniers mois" par le CCE "ont porté leurs fruits". Dans les turbulences depuis des années, le CCE d'Air France est l'un des plus importants de France avec un budget de l'ordre de 50 à 55 millions d'euros.

Comment Air France en est arrivé là La direction d'Air France et les syndicats ont détaillé ce vendredi les mesures supplémentaires pour atteindre les objectifs du plan Transform 2015, notamment le plan de départs volontaires (PDV) concernant 2.800 personnes. Celui-ci touchera 1.826 postes au sol, dont 582 affectés au hub de Roissy-Charles de Gaulle et 591 dans les escales de province. Les mesures concernant le sureffectif des navigants (350 pilotes et 700 hôtesses équivalents temps plein) seront présentées ultérieurement. Il s'agit du deuxième PDV en deux ans, après celui lancé l'an dernier (3.400 personnes), et le troisième depuis 2009 (1.900 personnes sont parties en 2010).

Suppressions de postes chez Air France: le plan de départs en détail Air France, qui emploie actuellement 65.324 salariés, a détaillé vendredi 13 février en comité central d'entreprise (CCE) le plan de départs volontaires (PDV) qui sera ouvert en juin, prévoyant la suppression de près de 500 postes parmi le personnel au sol, d'après des sources syndicales. La compagnie aérienne en difficulté avait annoncé le 22 janvier ce nouveau plan de réductions d'effectifs, après avoir déjà supprimé quelque 8.000 postes en trois ans. En voici les principaux axes. Marseille et Toulouse les plus touchés La compagnie aérienne se fixe pour objectif le départ de 319 équivalents temps plein dans les escales régionales. Dans ces bases, près de 1.800 personnes sont "éligibles" et peuvent donc se porter volontaires.

La valeur sociale L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux. Les principaux problèmes sont : • l’épuisement des ressources naturelles, • la pollution de l’air et de l’eau, • le réchauffement climatique. Les organisations font partie de la société. Elles doivent assumer la responsabilité des impacts de leurs décisions sur la société et l’environnement.

Notre politique diversité Une politique sociale engagée de longue date L'histoire d'Air France est marquée par une forte culture sociale, comme en témoigne la signature de nombreuses chartes et déclarations. En 2006, l'entreprise formalise plus spécifiquement son engagement en matière de diversité en signant la Charte de la diversité en Entreprise. Les principaux axes de notre politique diversité Parce qu'à Air France, la diversité au sein des équipes est un élément essentiel de la performance de l'entreprise, la Compagnie entend faire évoluer tous les talents en favorisant la cohésion et la solidarité dans le respect des différences et promeut ainsi une culture d'ouverture.

Air France présente son plan de restructuration en Comité d'entreprise La compagnie aérienne a annoncé fin juin son intention de supprimer 5.122 postes d'ici à fin 2013. Elle doit détailler les modalités de ce plan ce jeudi devant les représentants du personnel. Parmi les mesures qui devraient être annoncées, d'importantes primes pour inciter les pilotes à rejoindre une filiale low-cost. La direction d'Air France va devoir convaincre les représentants de son personnel. Le PDG de l'entreprise, Alexandre de Juniac, doit détailler en Comité d'entreprise ce jeudi matin les conditions de son plan de restructuration. Le groupe Air France-KLM cherche à économiser deux milliards d'euros à l'horizon 2015 : au mois de juin dernier, la direction a donc annoncé la suppression de 10% de ses effectifs, soit 5.122 postes supprimés, dont 1.712 départs naturels non remplacés.

Violences à Air France : l’inspection du travail refuse le licenciement d’un délégué CGT Coup dur pour Air France. L’inspection du travail a refusé, jeudi 21 janvier, d’autoriser le licenciement du délégué du personnel (CGT) accusé par l’entreprise d’avoir agressé deux vigiles et le DRH Xavier Broseta le 5 octobre. Dans sa décision, l’inspection du travail indique que les « faits invoqués pris dans leur ensemble ne permettent pas à établir l’existence d’une faute lourde commise par le salarié, caractérisant son intention de nuire vis-à-vis de l’entreprise ».

Plan de départ volontaire : procédure et indemnité - Fiche pratique Quand et comment organiser un plan de départ volontaire ?Un plan de départ volontaire n’est pas forcément l’alternative à une procédure imminente de licenciement économique de 10 salariés et plus. Et, s’il n’est pas obligatoirement né à l’issue d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), en pratique son utilité est bien de faire face à une situation économique qui ne permet plus à l’entreprise de maintenir sa masse salariale.Pour mettre en œuvre son plan de départ volontaire, l’employeur doit définir dans un premier temps le nombre de départs nécessaires au bon fonctionnement de son activité. Il pourra ensuite proposer le départ volontaire à un nombre supérieur de salariés, classés par priorité, afin de pouvoir faire face au refus légitime et autorisé de certains employés. La direction doit en outre définir les secteurs et les postes qui sont concernés par le plan de départ volontaire.

Nos Engagements RSE - Les Achats AIR FRANCE KLM A tous les niveaux de l’entreprise et de la chaîne de services, le Groupe AIR FRANCE KLM s’est fortement impliqué dans une démarche de développement durable. Le Groupe AIR FRANCE KLM a publié une déclaration de responsabilité sociale qui couvre les principes du Pacte mondial des Nations Unies. Ces principes ont été intégrés à la stratégie du Groupe ainsi qu’à ses relations avec les parties prenantes. Nous sommes convaincus que nos fournisseurs doivent nous accompagner dans cet engagement en faveur du développement durable et ce, dans le respect de valeurs et de principes communs. Ainsi, afin de promouvoir la responsabilité sociale auprès de nos acheteurs, nous leur soumettons une Charte de Développement Durable qui reprend les grands principes de la Déclaration de responsabilité sociale et éthique et qui est intégrée aux contrats d’AIR FRANCE et KLM.

Formation La formation à Air France Chaque année Air France investit plus de 200 millions d’euros pour la formation de ses collaborateurs.La forte pression concurrentielle, les enjeux de qualité de service aux clients, le haut niveau d’exigence de sécurité des vols et des personnes et la constante évolution des organisations et des métiers, placent la formation et le développement des compétences au cœur de notre politique Ressources Humaines.La formation accompagne les transformations de l’entreprise et les projets individuels de mobilité professionnelle des salariés, contribuant ainsi à leur employabilité et au développement de leurs compétences.La formation suit les salariés tout au long de leur vie professionnelle, dans le cadre des adaptations à l’emploi, des mobilités professionnelles, du développement des qualifications et des reconversions professionnelles. Les écoles de formation

Air France-KLM améliore nettement son résultat d'exploitation Air France-KLM a annoncé, jeudi 31 octobre, un bond de 29,1% de son résultat d'exploitation au troisième trimestre sous l'effet de sa restructuration, mais son bénéfice net a chuté de moitié, lesté notamment par la dépréciation de la valeur des titres d'Alitalia. De juillet à septembre, le groupe aérien franco-néerlandais a dégagé un bénéfice d'exploitation de 634 millions d'euros, conforme aux attentes des analystes, contre 491 millions sur la même période de 2012. Le bénéfice net a pour sa part chuté à 144 millions d'euros, contre 296 millions un an plus tôt. Ce repli est lié à "une charge d'impôt de 140 millions et un montant négatif de 137 millions d'euros (quote-part dans les résultats et dépréciation de la valeur résiduelle des titres d'Alitalia)", détaille un communiqué. Jusque mi-novembre pour décider de recapitaliser Alitalia

Related: