background preloader

[Startup] Et si le Crowdfunding était la meilleure solution pour réaliser son étude de marché ?

[Startup] Et si le Crowdfunding était la meilleure solution pour réaliser son étude de marché ?
Le crowdfunding ou financement participatif est devenu un moyen de financer toutes sortes de projets. Ce phénomène qui, à la base, était réservé aux porteurs de projets ayant peu de moyen a évolué. En effet, les entreprises ont compris que le crowdfunding pouvait être un moyen de financer le lancement et l’évolution d’un produit ou d’un service. Outre l’aspect financier, le financement participatif trouve également tout son sens pour tester un marché. L’avis de vos consommateurs compte ! Quoi de mieux que des retours clients pour améliorer son produit ? Du concret Lors d’une étude de marché classique, vous allez recueillir une masse d’information parfois peu utilisable. Avec le crowdfunding, l’approche est différente, vous aurez un aperçu de la qualité de votre produit aux vues du nombre de produits vendus. Les chiffres du marché du financement participatif en France ont une croissance impressionnante (environ 180% d’augmentation entre 2012 et 2013 toutes branches confondues). Related:  Gestion de projetsstart up

Crowdfunding : qui va financer votre projet ? Du business model à la mise en oeuvre des projets Ceux qui souhaitent solliciter une plateforme de financement participatif se demandent : Qui va soutenir mon projet sur une plateforme de financement participatif ? Qui sont les investisseurs de la finance participative ? Ce sont des interrogations de plus en plus fréquentes à l’heure de la démocratisation de ces nouveaux moyens de financement de projet. Des études ont été réalisées afin établir un profil-type d’investisseurs tant sur les plateformes de crowdfunding que sur des Business Angels (1). Alors si vous voulez lancer dans la finance participative, voici avec qui vous allez être en relation. Portrait d’un investisseur : • Plus de diversité des genres Les investisseurs des plateformes de crowdfunding, en France sont aujourd’hui majoritairement masculins. 60% sont des hommes. • Plus de diversité des âges • Plus de diversité socioprofessionnelle Motivation : aller au delà d’un investissement financier Fréquence des investissements

Prix d'un site ecommerce : pourquoi cela coûte forcément cher (pour réussir) ? Ca doit être la période de la rentrée et des projets qui se réveillent pour la fin de l’année qui fait ça : j’ai reçu la semaine dernière une charette d’e-mails pour me demander des devis de site e-commerce avec 10 lignes d’explication sur le projet, ou simplement combien coûte un site d’e-commerce chez moi (car je les ai en stock sur les étagères de mon salon). Je vais faire une réponse sur le blog pour que tout le monde en profite, et vous livrer ma vision du coût réel d’un site e-commerce. Je considère qu'un site e-commerce n’est pas un site web comme les autres. Cet écosystème tentaculaire, en perpétuel dévelopement et complexification (c’est français ça ?) Le côté « technique » d’un site e-commerce Il regroupe toute les solutions techniques, logiciels, ou infrastructures nécessaires au fonctionnement du site, à court ou moyen terme : Le côté « marketing » d’un site e-commerce Il faut penser "entreprise e-commerce" et non plus "site e-commerce" Sinon, combien ça coûte ?

Crowdfunding: les points essentiels de la réforme Obtenir un financement lorsqu'on lance un projet d'entreprise est sans aucun doute l'une des phases les plus compliquées, si ce n'est la plus ardue. Partant de ce constat, et de celui que les start-up sont justement celles qui peuvent relancer l'économie française, le gouvernement annonce ce vendredi 14 février une réglementation visant à faciliter leur financement. L'idée? Favoriser le recours facile des jeunes entreprises au financement participatif, ou crowdfunding, pour des montants allant jusqu'à 1 million d'euros. C'est la troisième étape d'un processus de réglementation rendu officiel par le président de la République le 29 avril 2013 lors des assises de l'entrepreneuriat puis précisé lors des assises du financement participatif le 30 septembre 2013. Lever jusqu'à un million d'euros Le financement participatif se divise en quatre catégories dont seulement deux sont concernées par la réforme annoncée ce vendredi 14 février. La réforme apporte deux changements à ce sujet.

Evaluations Evaluations Diagnostique Faire le point sur les connaissances Formative tout au long du processus de formation Sommative Auto-évaluation Evaluation mutuelle deux ou plusieurs apprenants Co-évaluation Formation 3.0 L'Américain Etsy rachète le Français A Little Market et ses 620 000 membres | FrenchWeb.frFrenchWeb.fr L’Américain Etsy, qui édite une marketplace pour les produits faits main, vient de procéder à sa plus grande acquisition depuis son lancement en 2005 en s’offrant A Little Market, son concurrent français. Le montant de l’opération n’est pas connu, mais le Wall Street Journal évoque une valorisation inférieure à 100 millions de dollars, pour une transaction effectuée en liquide et échange d’actions. A Little market restera indépendant La France était déjà l’un des principaux marchés pour Etsy, mais la société américaine regrettait que la plupart des vendeurs soient des Américains. Avec A Little Market, il met la main sur un peu moins de 90 000 créateurs, 620 000 membres pour 3,3 millions de visites mensuels (chiffres d’A Little Market). A Little Market, Epicerie, Mercerie… Créée en décembre 2008 par Nicolas Cohen, Nicolas d’Audiffret et Loïc Duvernay, la plate-forme propose des bijoux, vêtements, et un ensemble d’accessoires faits maison ou issus de l’artisanat.

ANAXAGO - Investissez dans les entreprises de demain Mind mapping pour la gestion de projet Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ. (attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés Valider en sélectionnant les concepts les plus pertinents en enlevant les concepts les moins utiles en vérifiant si d’autres concepts sont à ajouter (Outil possible = Méthode QQOQCP Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi) Organiser en regroupant les concepts par catégorie en les hiérarchisant par niveau (général / spécifique) Former des propositions en ajoutant des verbes (cf liste cours précédent) pour créer et qualifier les liens entre les concepts. Prototyper En établissant une version non finalisée de la carte conceptuelle Réviser en réajustant les liens et la disposition des concepts

Facebook va enfin pénaliser les appels au Like Les moteurs de recherche comme Google utilisent des algorithmes pour classer des contenus. Et sur le même principe, Facebook applique le « News Feed ranking algorithm » pour décider si un contenu doit être affiché (ou non) sur le fil d’actualité des utilisateurs. Les community managers le connaissent bien, et le critiquent de plus en plus : ils sont nombreux à constater une baisse continuelle de la visibilité des publications Facebook, et n’ont pas franchement l’impression que cette baisse s’effectue au détriment des contenus de mauvaise qualité. Les appels au Like et au partage vont être sanctionnés Première mesure emblématique : les appels au Like et au partage vont être sanctionnés. Les contenus répétitifs et les spams vont être pénalisés Certaines pages partagent le même contenu plusieurs fois. Ces dernières semaines, nous avons également vu fleurir des publications « piégées » : le lien renvoyait alors vers une page web pleine de publicités.

Ça va faire du bruit : Dash, des écouteurs qui vous écoutent C'est désormais flagrant: le marché des objets connectés est dans son cycle «pop-corn». Du mainstream, avec les fitness trackers, aux objets de niche, comme le Flower Power, cela s'agite, fourmille, vibrionne. Mais, finalement, aucun objet de consommation massive n'a été «smartisé». Oui, il existe la fameuse brosse à dent connectée, la cuillère intelligente, mais on ne peut pas dire qu'elles peuplent véritablement les foyers. L'objet que je souhaite vous présenter aujourd'hui a, en revanche, toutes les chances de devenir un best-seller dès sa sortie et de faire chuter violemment les ventes des autres compétiteurs de la catégorie en question, celle des écouteurs pour smartphones. Dash est un dispositif simple. Dash vous autorise, lorsque vous courez ou dans votre vie de tous les jours, l'écoute des contenus audio de votre smartphone, ou de ceux stockés dans la mémoire de 4Go logée dans l'un des deux écouteurs, sans besoin, en ce cas, d'une quelconque source externe.

Related: