background preloader

Accessibilité des handicapés : pourquoi l'échéance de 2015 n'était pas tenable

Accessibilité des handicapés : pourquoi l'échéance de 2015 n'était pas tenable
Le Parlement a officiellement repoussé l'échéance de 2015 pour la mise aux normes d'accessibilité des établissements pour les personnes handicapées. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand C'est désormais officiel : l'Etat ne tiendra pas ses promesses sur l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapés. Une ordonnance que devait définitivement ratifier mardi 21 juillet le Sénat repousse le délai de dix ans fixé par la loi du 11 février 2005 pour rendre les administrations, les commerces, les écoles, les habitations, les transports et la voirie accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. Un délai ambitieux… mais irréaliste, comme le notait déjà la sénatrice PS Claire-Lise Campion dans un rapport de 2013, pourtant intitulé, dans un élan d'optimisme, « Réussir 2015 ». Près de dix millions de Français concernés Les mairies plus accessibles que les cabinets médicaux L'effort porte en priorité sur les structures les plus fréquentées. Related:  Les normes d’accessibilité handicap

Personnes handicapées : délais de mise en oeuvre de l’accessibilité Dans un communiqué du mercredi 26 février 2014, le Premier ministre a annoncé de nouvelles modalités de mise en œuvre du volet accessibilité de la loi handicap du 11 février 2005. Il s’agit de tenir compte des difficultés de nombreux acteurs publics ou privés à respecter l’échéance initialement fixée au 1er janvier 2015 pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports collectifs aux personnes handicapées. Un nouveau dispositif est prévu, intitulé « Agendas d’accessibilité programmée » (Ad’AP). Il permettra aux acteurs publics et privés, qui ne seront pas en conformité avec l’ensemble des règles d’accessibilité au 1er janvier 2015, de s’engager avant la fin 2014 sur un calendrier précis et resserré de travaux d’accessibilité. En cas de non-respect de l’Ad’AP, son signataire s’exposera à de nouvelles sanctions.

Handicap: le report de l’accessibilité aux lieux publics adopté à l’Assemblée nationale Lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a examiné le projet de loi qui ratifie l’ordonnance du 26 septembre 2014, après le rapport de la commission mixte paritaire. Le lendemain, les sénateurs voteront à leur tour ce texte. Celui-ci retarde l’obligation de la mise en accessibilité des lieux publics. C’est la loi du 11 février 2005 qui a inscrit le devoir, pour tous les établissements recevant du public (ERP), les transports et les voiries, d’être accessibles aux personnes en situation de handicap dans les dix années à venir. Aujourd’hui, une décennie après sa publication, seuls 40% des lieux publics le sont. Recul des délais de mise en accessibilité de trois à neuf ans Avant la date-butoir du 1er janvier 2015, puisque les exigences légales étaient loin d’être respectées, le gouvernement a pris les devants. Les délais de mise en accessibilité sont reculés à 2018 pour la majorité des établissements, ceux ayant une capacité d’accueil de 200 personnes maximum. Colère des associations

Accessibilité aux personnes handicapées Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette passerelle est munie de deux ascenseurs pour permettre aux personnes handicapées de franchir la voie en toute simplicité. L'accessibilité aux personnes handicapées est la possibilité pour les personnes handicapées d'accéder à un lieu physique ou à des informations. En France, depuis 2006, les pouvoirs publics ont donné une définition à l'accessibilité : « L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités.

Handicap, Recrutement et médias sociaux par Nicolas Bissardon Jeudi 14 mars 2013 4 14 /03 /Mars /2013 10:45 A la suite des trois premières interviews (Lucie Caubel, Stéphane Rivière et Sylvie Mechadier), Lucie m'a invité à interroger Nicolas Bissardon pour enrichir mon dossier "Handicap, Recrutement et médias sociaux". Elle a bien fait, le point de vue de Nicolas est passionnant. Le voici ! Bonjour Nicolas, tu es très engagé dans le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap. Je travaille dans le secteur du handicap depuis les années 2000, mes diplômes de marketing et de management des Arts et Métiers en poche (dont le thème de mon mémoire en 2003 était la pertinence d’un job-board dédié aux TH - Travailleurs Handicapés). Nous sommes membre fondateur du Club Hangagés, club d’entreprises mobilisées pour l’emploi des personnes handicapées depuis 2006 ( Aussi, Handicap.fr est également partenaire de Figaro Classifieds, N°1 de l’Emploi privé avec notamment les marques CADREMPLOI, KELJOB, CADRESONLINE.

Accessibilité bâtiment - Accueil Handicap: le report de l’accessibilité aux lieux publics adopté à l’Assemblée nationale Mardi, 04 Août 2015 12:05 Source : dossierfamilial.com L'accessibilité des lieux publics. Lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a examiné le projet de loi qui ratifie l’ordonnance du 26 septembre 2014, après le rapport de la commission mixte paritaire. C’est la loi du 11 février 2005 qui a inscrit le devoir, pour tous les établissements recevant du public (ERP), les transports et les voiries, d’être accessibles aux personnes en situation de handicap dans les dix années à venir. Recul des délais de mise en accessibilité de trois à neuf ans Avant la date-butoir du 1er janvier 2015, puisque les exigences légales étaient loin d’être respectées, le gouvernement a pris les devants.

CRIPH MINEFE - Normes techniques d'accessibilité La notion d’accessibilité intègre plusieurs composantes : l’accès (transport, parking, trottoirs, seuil, ...) ; la circulation à l’intérieur du bâtiment (déplacement horizontal et vertical, aires de rotation, d’approches et de circulation, repères sonores, tactiles et visuels, signalisation) ; l’usage de tous les équipements (sanitaires, cantine, …). Pour être réussie, l’accessibilité est à considérer comme une notion concernant "toute la vie du bâtiment" : lors de la programmation, de la conception, de la construction, de l’utilisation, de la gestion, et surtout ne pas oublier ... lors des rénovations. Les déplacements au sein même d’une structure administrative ne font pas toujours l’objet d’une attention particulière de la part de ses occupants, excepté de la part des personnes éprouvant des difficultés à se déplacer. L'amélioration de l'accessibilité contribue donc à : Circulations horizontales Le cheminement praticable doit être le cheminement usuel ou l'un des cheminements usuels.

Ecole : les nouvelles technologies gomment le handicap Le Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie (Centich) coordonne le déploiement à partir de la rentrée 2013, auprès de 400 enfants malvoyants, malentendants ou porteurs de troubles du langage, d’un dispositif qui facilite leur scolarité. Les nouvelles technologies se mettent au service d’élèves en situation de handicap. A la rentrée 2013, environ 400 élèves scolarisés en primaire, au collège ou au lycée, dans quatre régions, seront équipés d’un ordinateur portable muni d’un logiciel spécifique nommé "Portanum", d’une webcam, d’un mini-scanner et d’une barre de capture numérique à fixer au tableau. Ce matériel sera rassemblé dans une mallette baptisée "Eyeschool", du nom du projet initié depuis un an par le Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie (Centich). Milène Leroy

Bibliograhie Handicap et accessibilité Au cours des dernières décennies, la notion d’accessibilité, c’est-à-dire la possibilité d’accéder à un lieu et d’utiliser les services qui s’y trouvent, a évolué. Alors qu’historiquement, les actions visaient à offrir un transport à chacun, en passant par des solutions différentes (transports scolaires, lignes régulières, minibus), l’accessibilité est aujourd’hui la possibilité pour tous, valides ou non, de bénéficier du même service. On ne parle d’ailleurs plus actuellement de mesures pour permettre aux personnes handicapées de se déplacer mais de politiques d’accessibilité au cadre de vie. L’enjeu de l’ouvrage est de dépasser les conventions sociales qui définissent l’accessibilité pour comprendre à la fois les circonstances dans lesquelles elle a vu le jour, et le processus qui a conduit au consensus social actuel.

recrutement handicape Imprimer Flux RSS Favoris Rechercher sur le web avec Google Rechercher sur Handicap Infos Lundi 17 octobre 2016 Mémoriser ? Mot de passe oublié ? S’ inscrire (gratuit) La dernière contribution Bonjour et bienvenue Kiwi19 johnny666 chenille l'APF devrait aider. homme 41 ans sérieux recherche homme handicap moteur pour relation amicale et plus si affinités Bretagne | plouguerneau Accueil > Résultats de votre recherche Résultats 1 - 10 | Revue de presse + L'ascenseur largement associé à la notion d'accessibilité Tous les lieux publics ne sont pas égaux en matière d'accessibilité. + L’APF alerte les médias car de nombreux établissements publics n’ont pas encore été aménagés L’APF, Association des paralysés de France, tire la sonnette d’alarme concernant le retard pris en matière d’accessibilité dans les lieux publics, notamment par certaines municipalités. + I wheel share développe l'accessibilité aux handicapés + Accessibilité des lieux publics : près de 380.000 établissements engagés dans la démarche

Tous les articles sur la réglementation Accessibilité Handicap Nouveau : arrêté du 27 février 2019 relatif à l'accessibilité des personnes handicapées : 3 grands points modifiés . 1- les sas d'isolement, son usage et ses dimensions. 2- la largeur des allées des restaurants et débits de boissons, de 60 cm min. 3- une clarification de l'article 7-2 de l'arrêté du 20 avril 2018 Arrêté du 14 septembre 2018 relatif au suivi de l'avancement des agendas d'accessibilité programmée. cet arreté entre en vigueur 3 mois apres sa parution au JP, soit le 14 décembre 2018. L’arrêté définit le contenu minimal des points de situation à l’issue de la première année et des bilans des travaux et autres actions de mise en accessibilité réalisés à la moitié de la durée de l’agenda d’accessibilité programmée. Arrêté du 20 avril 2017 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement Tous les textes de Loi liés à l'accessibilité handicapés :

Handicap, Recrutement et médias sociaux par Stéphane Rivière Après Lucie Caubel le 5 février dernier, c'est au tour de Stéphane Rivière de répondre à mes questions sur le handicap, le recrutement et les médias sociaux. Bonjour Stéphane, tu es très engagé dans le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap. Peux-tu nous présenter l’ensemble de tes activités et engagements ? Je suis le fondateur de Talentéo PME innovante de 5 personnes, créée en novembre 2011, dont la vocation est de promouvoir un recrutement ouvert via les réseaux sociaux pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap. Nous sommes devenus en 1 an le 4ème blog emploi en France et le premier blog emploi et handicap. Notre approche est plébiscitée par les personnes en situation de handicap et les missions handicap car elle parle du handicap d’une manière positive, réaliste et déculpabilisante pour celles et ceux qui ne sont pas des spécialistes de la question. Nous avons ainsi réussi à créer une communauté d’internautes : Merci Stéphane !

Tous les textes sur l'accessibilité - Ministère du Logement et de l'Habitat durable 5 septembre 2013 | Mis à jour le 30 janvier 2015 La réglementation technique relative à l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées prise en application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est applicable depuis le 1er janvier 2007 aux bâtiments construits ou rénovés accueillant des établissements recevant du public ou des locaux d’habitation. Vous trouverez dans cette rubrique tous les textes réglementaires, relatifs au cadre bâti pris en application de : * la loi du 11 février 2005, * l’ordonnance du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées. Loi / ordonnance Décrets Arrêtés Arrêtés décrivant les exigences techniques à respecter :

Nouvelles technologies pour l'intégration scolaire des handicapés visuels Dominique Burger - INSERM U483 Université Pierre et Marie Curie 9, quai Saint Bernard - 75252 - Paris cedex 05 dburger@snv.jussieu.fr Le développement de l'informatique et des techniques numériques ouvre des possibilités nouvelles pour que les personnes handicapées visuelles puissent accéder comme les autres - grâce à des équipements adaptés - aux mêmes sources d'information écrites : livres, journaux, magazines. Cette révolution technologique représente un potentiel considérable pour l’intégration scolaire des aveugles et des malvoyants. 1- Rendre les sites Web éducatifs accessibles à tous Le Web constitue une source de documents utilisés couramment par les enseignants, les élèves et les étudiants. C’est aussi un outil de communication et d’échange. Cependant, pour être lisible par des personnes utilisant un terminal braille ou une synthèse de parole, un site Web doit respecter quelques règles de conception simples. Propositions 2- Réalisation des Livres scolaires Propositions Références

Related: