background preloader

RDI

RDI

Science Daily: News & Articles in Science, Health, Environment & Technology Le français perd du terrain En 2011 lors du recensement, près de dix millions de personnes au Canada ont déclaré pouvoir soutenir une conversation en français, comparativement à près de 9,6 millions en 2006. Toutefois, la proportion des personnes capables de parler le français au pays s'est légèrement repliée pour atteindre 30,1% en 2011, par rapport à 30,7% il y a cinq ans. Sur une période de trente ans, de 1981 à 2011, Statistique Canada observe «une baisse continue du français» au pays. Durant cette période, le poids démographique des Canadiens dont le français est la langue maternelle a diminué de 25,7% à 21,7%. On observe une diminution similaire en ce qui a trait à l'usage du français comme langue parlée le plus souvent à la maison: 24,6% de la population canadienne en 1981 comparativement à 21,0% en 2011. Statistique Canada évalue que 94,4% des Québécois étaient capables de parler le français en 2011 (la proportion était de 94,5% en 2006).

L'actualité | Informations politique, monde, économie, société, Actualité à la Une Les jeunes Français se ruent vers le Québec PARIS – On savait les jeunes Français attirés par le Québec, mais cela commence à ressembler à une véritable «ruée». Le succès spectaculaire de la dernière édition du Programme Vacances Travail (PVT) vient de confirmer ce phénomène. Ce programme, fruit d’une entente de réciprocité entre Paris et Ottawa, permet à des Français de 18 à 35 ans de passer un an au Canada et d’y travailler, sans autres formalités. Cette année, le programme a donné lieu à une véritable course pour le précieux visa. En jeu, il y avait 6750 PVT, mais près de 30 000 Français se sont mis sur les rangs, en ligne ou par écrit. Des permis semblables sont offerts en Argentine, en Australie ou encore au Japon, mais le PVT Canada apparaît comme un des plus convoités. Même si Vancouver ou Toronto attirent bon nombre de jeunes Français, c’est au Québec que finissent la très grande majorité d’entre eux, estime-t-on. Le reportage suivait deux jeunes femmes, une pâtissière de 27 ans profitant du PVT et une étudiante.

Huffington Post Québec - Les nouvelles du Québec, nouvelles de dernière heure, opinions et blogues Market News, Real-Time Stock Quotes, Personal Finance Le Navet | Satirique mais poli Home - The Globe and Mail LNH.com - La Ligue nationale de hockey Journal Métro de Montréal – Actualités

Related: