background preloader

Sites éducatifs gratuits pour les enfants du préscolaire, le primaire et le secondaire

Sites éducatifs gratuits pour les enfants du préscolaire, le primaire et le secondaire
Related:  Pour les enseignantsTIC

Enfance-Jeunesse Mise à jour le 20 avril 2014, proposez vos liens 0-5 ANS: site dédié aux enfants de 0 à 5 ans, comptines, coloriages, histoires, recettes de cuisines, bricolages, contes, pour les enseignants de maternelle, les parents, les assitantes maternelles, crèches... 1001 CONTES: à écouter en famille A la PETITE ECOLE: un site de divertissement destiné aux enfants de 2 à 10 ans offrant des jeux interactifs, des coloriages et de la musique A la PETITE ECOLE de l'ATELIER: un site destiné aux enfants agés de 2 à 12 ans, coloriages, chansons, dessins à compléter... ALBATOR à X-OR: un site dédié aux dessins animés et séries télé jeunesse diffusées avant l'an 2000, redécouvrez Albator, X-OR, les Mystérieuses Cités d'or, les Chevaliers du Zodiaque, Candy, Bouba, Chapi Chapo, Dragon Ball Z, Astro, Barbapapa et beaucoup d'autres ALLODESSIN: tout pour apprendre le dessin étape par étape ALWEBSITE: un site dédié aux dessins animés ANTOINE et AMELIE: club des 13-18 ans, devoirs, sport, jeux, vacances...

Vocabulaire Les expressions françaises : Lorsqu'on lit un livre, je me suis rendue compte qu'il y avait de nombreuses expressions que notre fils ne comprenait pas forcément. J'ai donc décidé de lui proposer des fiches pour travailler sur ce point, au même titre que l'on aborde la gestuelle sociale (voir ici). Le travail réalisé sur les expressions françaises est relativement important, j'ai donc décidé de créer une page spécifique sur ce sujet : cliquez ici. Les synomymes : Deux mots peuvent vouloir dire la même chose, on dit alors qu'ils sont synonymes. Cette première série de fiches portent sur les synonymes de quelques adjectifs. Fiches "synonymes" série 1format wordformat pdf Cette seconde série de fiches porte sur quelques synonymes de verbes. Fiches "synonymes" série 2format wordformat pdfJ'ai aussi trouvé des fiches qui permettent de travailler cette notion sur internet. Pour bien retenir ce vocabulaire, il faut que l'enfant ait l'occasion de l'utiliser. Où dois tu aller?

Jeux éducatifs en ligne À l'école de Mélanie Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? | Carrefour éducation Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Vous serez ensuite tenté d'utiliser le matériel préparé par d'autres enseignants et de le modifier. Puis viendra le moment où vous serez prêt à concevoir vos propres leçons. Avant de consacrer vos soirées à programmer des leçons, pensez à tirer profit du matériel existant déjà sur la Toile. C'est dans cette optique que nous avons créé ce répertoire de sites Web pouvant être utiles lors de l'animation de vos leçons sur TNI. Avant de plonger dans le vif du sujet, sachez que: Où trouver? Des activités préparées par des enseignants Des animations Flash La communauté SMART Exchange (pour Notebook)

O.R.L.F. courrielObservation Réfléchie de la Langue Française Choisis ta matière : | grammaire | orthographe | conjugaison | vocabulaire | haut |Choisis ton exercice (ex : Radical et terminaison : Comment les verbes changent ?)Entraîne-toi en ligne : Démarre l'entraînement Peut-être battras-tu le record Fabrique une fiche que tu pourras imprimer Bon courage ! Si vous pensez que cet outil le mérite... raccourcis : | grammaire | orthographe | conjugaison | vocabulaire | haut | Créé par MiCetF (2009) Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle. Voici deux petits trucs rapportés des Etats-Unis : 1-Lors des temps où la parole circule, pour ne pas dire chut à tout bout de champ, j’utilise un code visuel (un V de la victoire, ne me demandez pas pourquoi…) pour signifier mon mécontentement à l’enfant ou au groupe d’enfants qui bavarde. 2-Le « Donne moi 5 » (le « give me five » anglais sonne beaucoup mieux…) : quand je veux la plus grande attention du groupe je dis bien fort « donne-moi 5 !

Quelques idées pour utiliser le TNI en classe Toutes les ressources sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.Respecter les droits d’auteurs en ajoutant la source sur tous les documents créés(images, idées, références...) Ces pistes vous aideront à créer des activités TNI en lien avec le Programme d'éducation préscolaire et les activités quotidiennes de la classe de maternelle. Idées d'activités pour les présences des enfants et réinvestissement des apprentissages lors des périodes d'ateliers Présence des enfants Contexte d'apprentissage Lorsque l'enfant arrive dans la classe, il déplace sa photo derrière l’image de l’école pour signifier sa présence sur le TNI. *Les prénoms des enfants sur cet exemple sont fictifs. Préparation L'enseignante doit prendre en photo chaque enfant de la classe et préparer de petites étiquettes avec le prénom de l'enfant et sa photo. Variante Il est possible d’ajouter l’enregistrement sonore du prénom de l’enfant sur son nom de l'étiquette. Présence des enfants, variantes Le calendrier

Chuchoti chuchota Oct 2015 : remontée pour vous faire découvrir la version de Paulette-trotinette J'ai beaucoup d'élèves qui ne savent pas chuchoter. La plupart confondent murmurer et chuchoter : ils pensent que chuchoter c'est parler bas, pas fort. Mais ils font quand même entendre le timbre de leur voix. Alors je leur ai enseigné une comptine (trouvée sur internet mais allongée par mes soins pour créer 3 strophes que l'on dit à voix normale, puis à mi-voix, puis en chuchotant). C'est plutôt pour des maternelles, mais si on a la malchance d'enseigner en élémentaire avec des loulous qui ont oublié comment chuchoter, on a quand même le droit de faire une piqûre de rappel ! (cliquer sur l'image pour télécharger le texte en pdf) Paulette-trotinette a remis en page cette comptine qui commençait à dater.

La Sauterelle Tactile La classe de Mallory - Ressources pour le CM

Related: