background preloader

Ebook : tirer le meilleur parti de Twitter, deuxième édition

Le site de l'Histoire Le socle de la sociologie et de la psychologie modernes de la communication de masse s'est constitué peu avant que n'éclate mondiale. Aux Etats-Unis, pour l'essentiel. Mais c'est à la fin des années 1940 que la problématique de la communication se diversifie et prend son essor. La théorie de Shannon En 1949, Claude E. La théorie de Shannon, qui fait des emprunts manifestes à la biologie du système nerveux, constitue bientôt un point de ralliement pour des disciplines aussi diverses que la physique, les mathématiques, la sociologie, la psychologie, la linguistique et la biologie moléculaire. Dès le départ, des chercheurs se sont insurgés contre une telle transposition d'un schéma mathématique dans d'autres disciplines. L'école de Palo Alto En revanche, ils préconisent que la communication soit appréhendée du point de vue des sciences humaines, d'après un modèle qui leur soit propre. Le statut du récepteur Quel est le statut du récepteur dans le processus de communication? Roland Barthes

(Étude #6) : 60% des grandes villes présentes sur Twitter mais avec un niveau très disparate ! Indéniablement, vous n’avez pas fini d’entendre parler de Twitter… que vous ayez décidé de le bouder ou non ! A la fois déconcertant de simplicité et nécessitant des stratégies complexes pour garantir son succès, l’oiseau bleu sera le réseau social “star” de l’année 2013. A l’heure où les ados, seniors et autres “mamans digitales” l’adoptent massivement, il n’est plus uniquement l’outil pour toucher les geeks et early adopters qu’il était jusqu’ici. Voir l’infographie complète sur Pinterest On peut légitimement penser que Twitter a désormais franchi “le point de basculement” en France, “ce moment magique où une idée, une tendance ou un fait de société passe un seuil, bascule, puis se répand comme un feu de broussailles” comme l’écrivait Malcom Gladwell [1]. C’est dans ce contexte, que le sixième volet de notre étude se propose de faire un point complet et précis sur l’utilisation que les grandes villes font aujourd’hui de ce média. Données générales Classement quanti 1. Classement quali

Utiliser Google Images pour trouver l'original d'une photo sur le web Alors que je parlais hier d’une application qui permettait de retrouver la source d’une image (c'est-à-dire où elle avait été diffusée auparavant sur le Web), j’ai lu dans l’après-midi que Google déployait progressivement la même chose depuis. Miracle ! C’est apparu, pour moi, au moment où je cherchais une photo pour illustrer mon billet politique à propos de la Grèce. Ca se traduit par un dessin d’appareil photo dans Google Images : J’ai fini mon billet, trouvé une photo, … puis suis revenu et j’ai cliqué : Dans la zone, j’ai pu insérer la jolie URL de ma photo : Et la machin à trouvé : C’est très fort !

Enfin des données statistiques sur Twitter | Médias sociaux Après plusieurs mois de surchauffe médiatique, la société Sysomos nous offre enfin des données statistiques complètes sur Twitter : An In-Depth Look Inside the Twitter World. Une étude qui tombe à pic pour prendre du recul sur LE phénomène de cette année 2009 et surtout pour définir un plan d’action. L’étude complète est disponible au téléchargement ici : Inside Twitter 2009 (fichier PDF). Pour résumer l’étude, voici les chiffres-clés significatifs à retenir (sur une base de 11,5 millions d’utilisateurs) : 72% des utilisateurs ont créés leur compte dans les 5 derniers mois ; 85% des utilisateurs publient moins d’un tweet par jour ; 21% des utilisateurs n’ont jamais rien publié ; 50% des utilisateurs n’ont rien publié dans les 7 derniers jours ;94% des utilisateurs ont moins de 100 followers ; 5% des utilisateurs génèrent 75% de l’activité (10% en genère 86%) ; Plus les utilisateurs ont de followers et plus ils publient ; Mes recommandations seraient donc les suivantes :

Plan de Communication : La comm... et le Business Model Écrit par Administrator | 15 Mai 2009 © Roman Milert - Fotolia.com Télécharger le livre « du markeutinge et de la comm. - décryptages num.1 » Le plan de communication n’est autre que la ou les stratégies de communication et la ou les tactiques qui en découlent, et que l’on va mettre en œuvre pour positionner une entreprise, un ou des produits et/ou services, sur un ou plusieurs marchés. On n’imagine pas, en effet, un produit, une activité... qui se contenterait d’exister pour lui-même sans s’exporter vers les autres, c’est-à-dire vers le public. Deux composantes principales La communication est elle-même une agrégation de plusieurs composantes. Voilà pourquoi un plan de communication doit se concevoir à partir de l’adéquation entre les messages et les médias utilisés, donc des publics ciblés, le tout complété de leurs motivations et de leurs habitudes d’achats. Assez généralement, un marché a ses médias de prédilection (et avec le web, ses catégories de sites de prédilection).

J’ai testé le SAV des marques sur Twitter Il y a encore quelques années, demander un renseignement ou se plaindre auprès d’une marque nécessitait une grosse dose de motivation. Il fallait écrire au service client, appeler un numéro vert, ou encore se déplacer dans un magasin pour hurler sur une caissière qui n’avait rien demandé. Dieu merci, nos marques et enseignes préférées, dans le souci évident de nous faciliter la vie, ont envahi les réseaux sociaux. Sur Twitter notamment, nombreuses sont les marques à distiller quelques conseils de consommation en 140 caractères. Je veux savoir quand ma marque de vêtement va sortir sa nouvelle collection ? Je tweete. Derrière ces comptes se cachent des hommes et des femmes de l’ombre, connus sous le nom de “community manager”. Domino’s Pizza / Livraison de pizza : Note artistique 4/5 : Une marque de pizza qui fait une allusion à un cliché de film porno pimente forcément la relation client. Note technique 4/5 : Bien vu Domino’s. Levi’s / Prêt-à-porter : Disneyland Paris / Parc d’attraction :

« Littéraires », le code est fait pour vous ! Traduction du chapô écrit en (pseudo) Ruby : « Si toi aussi tu as eu haut la main un bac L option grec ancien, si toi aussi tu as décortiqué Proust en licence (demi) finger in the nose, alors toi aussi mets-toi à la programmation. » Voilà six mois, il me semblait encore que le code me serait à jamais inaccessible car j’étais une « littéraire » pure et dure. C’est en fait l’inverse : si vous êtes un bon littéraire, vous pouvez tout à fait vous lancer dans le bain. Provocation non étayée ? Non, j’ai lu et digéré une bonne partie d’un livre sur le HTML et le CSS en trois week-ends et j’attaque SQL, et pour l’heure ça passe. Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir un super cerveau combinant les qualités du littéraire et celles du scientifique. En réalité, il y a juste une énorme méprise sur la définition du littéraire, réduit à des clichés erronés qui du coup réfrènent des ardeurs. Et comme tout ceci est un peu théorique, passons à des exemples qui vous déverrouilleront ce préjugé.

6 of the best web-based Twitter clients You can tweet from almost anything these days: there are desktop apps and smartphone apps, and even a tweeting toaster. But what if you want to access Twitter without downloading to the desktop, picking up a phone or turning on the toaster? Twitter.com? Pffft. 1. Seesmic has been getting lots of attention for its desktop and smartphone apps, but its web-based service is pretty nifty too. It's rather like Tweetdeck on the desktop, and the resemblance is even stronger if you switch from the default white theme to a black background - although to our eyes white works better in the browser. Pros: Simple and straightforward without missing anything important; nice user interface Cons: Doesn't have the full set of power user features 2. Brizzly isn't the most powerful Twitter client out there, but it doesn't want to be: its emphasis is firmly on making Twitter (and Facebook, which it also supports) a pleasure to use. Pros: Mute users without unfollowing; inline image, video and map display 3.

7 - Des chiffres-clefs sur nos métiers - Les dépenses de… - Le profil-type du… - Rémunérations - Combien sommes-nous… - Union Nationale des Professionnels de la Communication Publique (UNPCP) Jeudi 9 décembre 2004 4 09 /12 /Déc /2004 00:00 12,4 euros par habitant C'est pour les villes tout du moins, le ratio de dépenses de communication de ces collectivités locales pour un total de 330 Millions d'euros. Faites le calcul dans votre ville si vous êtes "dans les cordes"... Contractuel(le)s à + de 50%... L'enquête "Métiers" réalisée par CAP COM et Public(s) montre que, dans les collectivités de + de 10.000 habitants, plus de 50% (52,6% exactement) des postes sont tenus par des contractuels. En effet, 42,9 % des responsables de com. des villes de + de 10.000 ont moins de 35 ans... Entre 1600 et 4500 euros... Les salaires, c'est tabou en France. Plus précisement, plus de la moitié (62%)des dircoms des villes de + de 100 000 habitants gagnent entre 50 et 55 000 euros brut par an.

Twitter, nouveau terrain de jeux des adolescents RÉSEAUX SOCIAUX - La pyramide des âges de Twitter change. Vous pensiez que ce réseau social était un repaire de journalistes, de technophiles, de célébrités et de politiques? Plus seulement. Une nouvelle catégorie d'utilisateurs a fait de Twitter son terrain de jeux favori: les adolescents. Et tout le monde a pu s'en apercevoir cet été, lorsque l'actualité était plus faible et les "influenceurs" du réseau social étaient en vacances. De fait, parmi les sujets les plus commentés sur le site – les fameux Trending Topics ou TT – les grandes informations du jour ont côtoyé les noms d'idoles adolescentes (One Direction, Justin Bieber, Selena Gomez, Lady Gaga...), d'émissions de téléréalité ou encore des hashtags - les # que l'on place devant le thème de son tweet - sous forme de jeux comme #quandlejourdelarentréearrivera ou #CesPersonnesQui. Les codes de Twitter évoluent à mesure que son audience rajeunit. Mes parents sont sur Facebook, je fonce sur Twitter Le grand exode a commencé.

Kookaï & Facebook, 7 erreurs de communication - Inside Da Web Blog eCommerce L’apprentissage par l’erreur est indispensable et humain, mais si les erreurs peuvent être faites par les autres, autant en profiter pour apprendre et ne pas les reproduire. Voici quelques jours qu’une page Fan Facebook est entrain de mal tourner, celle de Kookaï. La célèbre marque de vêtement est entrain de comprendre comment fonctionnent réellement les réseaux sociaux et que les utiliser comporte également des risques. Revenons un peu en arrière pour comprendre ce qu’il se passe. Ne voulant pas entrer dans une quelconque polémique, cela n’étant pas le but de ce blog, synthétisons à outrance. Cela aurait pu en rester là… en fait non, cela ne pouvait pas en rester là. Kookaï a pris beaucoup de distance avec cela, passant du déni de ces commentaires aux dénis des règles en vigueur dans les réseaux sociaux. Apprenons un peu des erreurs que Kookaï est entrain de commettre sur sa page Facebook et voyons les erreurs que nous pourrions nous aussi faire dans ce type de situation. Exemple en image

50+ Awesome #Twitter Tips to become a Pro #HOWTO 25 Jul 2009 Home » collection • social media • twitter » 50+ Awesome Twitter Tips to become a Pro Twitter has grown a lot and they are millions of users using it. Now when you are newbie or even as a twitter user you need tips to make your twitter experience fabulous. Here is a roundup of 50 twitter tips by various experts which would help you to become an expert on twitter. You Might Also Like These :400+ Beautiful Twitter Icons for your Website If you like this post you might want to subscribe to my blog or follow me on twitter Twitter Basics 1. A really great video by CommonCraft which explains what is Twitter 2. It covers the basics of retweeting and also highlights some of the best web and mobile-based tools for retweeting and tracking RTs in real-time. 3. Talks about what is a Hashtag and how to identify them and much more.. 4. Just Tells you what exactly this infective thing known as followfriday is. 6. 7. An Awesome Slide for twitter newbies. The Twitter Tutorial 8. 9. 11. 12. 13.

Les 6 typologies d'internautes - Social Media, Social CRM, Community Management, Stratégie Internet par Cédric Deniaud Lorsque l'on parle de participation sur Internet, on a tendance à ressortir deux données : La règle des 90 / 9 / 1% (90% d'internautes spectateurs, 9% qui réagissent sur des contenus et 1% qui produisent des contenus. Les réseaux sociaux ont partiellement remis en cause cette règle car il convient de différencier les 90 et les 9% plus fortement puisque nous constatons des comportements différents.Les différents niveaux de participation : vous avez certainement déjà vu l'échelle de participation des médias sociaux de Forrester Research (voir visuel ci-dessous), qui était l'un des enseignements majeurs du livre Groundswell de Charlène Li et Josh Bernoff, il y a quelques années. Une autre présentation est le tableau de la participation que je trouve plus parlant (Les 4 niveaux de participation sur Internet). Les typologies selon TNS Sofres Toutefois, il convient de voir les usages d'Internet plus largement que la simple participation pour prendre en compte tous les internautes.

Related: