background preloader

Podcast Science

Podcast Science
171 – “Plus c’est gros, mieux c’est ?” Une histoire des télescopes en Astronomie Rating: 4.0/5 (1 vote cast) Mercredi 16 avril 2014, Johan Le développement et la construction des télescopes sont des parts non négligeables de l’astronomie. En effet, ce sont des instruments scientifiques complexes issus de siècles de recherche en optique. Pour regarder loin il faut un gros télescope, c’est évident.

http://www.podcastscience.fm/

Related:  côté sciencesActualité scientifiqueÉcouterphilo-sciencespour le site

Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique.

Peut-on encore manger des pommes ? en replay - 5 mars 2015 La pomme est le fruit préféré des Français, qui en croquent 19 kilos par an. Toujours plus belle, toujours plus ronde, sucrée ou acide selon les goûts… Derrière cette plastique parfaite, n’y a-t-il pas un secret ? Nos journalistes ont enquêté sur la star de nos marchés, et découvert que ce fruit est l’un des plus gourmands en pesticides : 30 pulvérisations de produits chimiques par récolte, en moyenne. Parmi ces substances, un conservateur, appliqué après la récolte, permet de garder les pommes intactes pendant douze mois. Dans le Limousin, berceau de la golden, des agriculteurs mais aussi des riverains s’inquiètent pour leur santé. L'équipe d'Envoyé spécial a enquêté sur ces secrets de préservation, afin de savoir si tous ces traitements présentent un risque pour le consommateur.

Evolution et chimères, interview du Professeur Selosse pour Podcast Science Et voilà, l'émission annoncée la semaine dernière, l'interview du Pr. Selosse sur les chimères, est en ligne sur Podcast Science: Pour vous aider à suivre, voici tout d'abord les questions que j'avais préparées en amont de l'interview: Paradoxalement, la notion d’espèce semble très intuitive (Les chats donnent des chats, les chiens donnent des chiens). Mais si on tente de donner une définition de ce qu’est une espèce, on se heurte à de nombreux problèmes.

La bouture du mois - mars, bouturer le Bégonia Maculata Réagissez : Partagez : Mais, nouvelle année, nouveaux articles ! Cette année nous vous proposons également un conseil sur les boutures et donc, ce mois-ci la bouture que je vous recommande pour mars. N’hésitez pas à laisser en commentaire votre expérience, vos remarques ! Les petits animaux verraient le monde au ralenti Des chercheurs irlandais et écossais ont établi, à partir des travaux réalisés par plusieurs autres équipes de biologistes, que les petits animaux peuvent capter davantage d'informations visuelles et la traiter plus rapidement que les gros. Des scientifiques du Trinity College de Dublin (TCD, Irlande) et de l'Université de St Andrews (Écosse) ont compilé et traduit graphiquement des données (issues de recherches antérieures) portant sur la vitesse à laquelle l'œil de divers animaux peut traiter la lumière (et donc l’information visuelle). Le paramètre retenu était, pour chaque espèce concernée, la ‘fréquence critique’ de clignotement d’une lumière, au-delà de laquelle cette lumière est perçue comme constante et non plus clignotante. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La queue aurait joué un rôle clé dans les premiers pas des animaux terrestres Il y a 360 millions d’années, les premiers animaux à quatre pattes, ou tétrapodes, ont commencé à coloniser la terre ferme. En sortant de l’eau, ils se sont heurtés à une difficulté de taille : comment se déplacer efficacement sur des surfaces malléables et granuleuses, comme le sable ou la boue ? Pour Daniel Goldman et son équipe à l’Institut de technologie de Géorgie à Atlanta, la queue de ces premiers colons terrestres aurait joué un rôle important dans leur adaptation à la terre ferme. La locomotion terrestre repose sur les interactions du corps avec la surface du sol. Certaines situations sont plus complexes que d’autres, notamment sur les sols malléables, qui rendent les déplacements plus difficiles et moins efficaces.

cnrs Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. L’histoire de la musique enregistrée racontée en 90 secondes avec une machine de Rube Goldberg… L’histoire de la musique enregistrée racontée en 90 secondes avec une machine de Rube Goldberg… “A history of recorded music in 90 seconds“, une vidéo qui nous raconte l’histoire de la musique enregistrée à travers une machine de Rube Goldberg, du phonographe au streaming en passant par le disque vinyle, la cassette audio, le CD ou encore le MP3… “Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment” Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique. Elle a conçu deux "guides de survie", pour les lycéens dys, et pour les enseignants. Interview.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour.

Musique chinoise des cinq éléments La musique se trouve tout d’abord être en accord avec une pensée qui constitue le cœur de la culture chinoise depuis des années, qui n’est autre que la théorie du Yin et du Yang. Développée de 1000 à 770 avant J.C, elle était déjà présente avant la théorie des Cinq Eléments elle-même, élaborée pendant la période des Royaumes Combattants. Ces théories furent toutes les deux forgées par la même école plus communément appelée « l’Ecole naturaliste », dirigée par Zo Yan. Bien que ces courants de pensées aient eut des visées politiques ils étaient aussi très naturalistes. Beaucoup de philosophes étaient d’ailleurs redoutés par les puissances politiques, car ils avaient un moyen d’interpréter la nature à la lumière de ces théories et d’élaborer des conclusions politiques. « Le Yang est toujours dans le Yin.

Related:  blogs bien écritsweb tv scientifiqueSVTPodcastSVT-images vidéos..Sciences - ressources ciblées