background preloader

Créer votre vidéo avec musique et effets en 5 minutes…

Créer votre vidéo avec musique et effets en 5 minutes…

Un tiers des emplois sera confié à des robots ou logiciels d’ici 2025 01net. le 09/10/14 à 19h06 Deep Blue est vieux et fatigué, trop spécialisé, condamné à l’échec, en quelque sorte. Aujourd’hui, l’humain a créé des intelligences artificielles capables d’apprendre par elles-mêmes. Pour l’instant, il s’agit de découvrir et de reconnaître un chat, ou de réussir à jouer, bien mieux qu’un humain, à un vieux titre arcade. Mais d’ici moins de dix ans, ce n’est pas à nos high scores que ces IA, logiciels et autres robots pourraient s’attaquer, mais plutôt à nos emplois. Des chiffres sur une tendance En début d’année, des chercheurs de l’université d’Oxford établissaient dans une étude que d’ici vingt ans 47% des emplois aux Etats-Unis pourraient être confiés à des machines intelligentes… Aujourd’hui, c’est au tour de Peter Sondergaard, vice président senior et directeur mondial de la recherche de Gartner, de se pencher sur sa boule de cristal et d’y voir un avenir inquiétant. L’ère des machines intelligentes L’esprit humain Quel rôle pour l’humain, alors ?

Evaluer par compétences en 6e histoire, géographie et éducation civique Collection : REPERES POUR AGIR La mise en place du Socle commun de connaissances et de compétences demande une adaptation des pratiques pédagogiques. Il s’agit notamment de concevoir des évaluations qui permettent de vérifier l’acquisition régulière des compétences du Socle commun et des capacités du programme. C’est pourquoi, pour chaque thème majeur du programme, on trouvera dans cet ouvrage deux types d’évaluation : - une première fiche, intitulée “ évaluation ”, présente une situation d’évaluation sommative introduisant les capacités attendues par les programmes ; - une seconde fiche, intitulée “ tâche complexe ”, propose une situation inédite qui permet une évaluation par compétences. CRDP DE CHAMPAGNE-ARDENNE – REIMS, 1 ouvrage, 191 p., Réf : 51000B72, Prix : 20,00 € Commander au CRDP/CDDP de l’Oise Les commentaires sont fermés.

TutoTICE: le site de tutoriels TICE pour enseignants Le grand bazar de la formation des professeurs: cas d'école d'une réforme mal faite La loi Peillon sur la réformation de l'école a été votée sans que quiconque ne songe à toutes ses conséquences dans un contexte de contrainte financière sans précédent. D'où la pagaille dans laquelle vivent les enseignants-stagiaires depuis la rentrée. «Une approche modeste et empirique acceptant une part d’erreurs et de tâtonnements est la méthode qu’il convient d’adopter». Car la part «d’erreurs et de tâtonnements» inhérente à toute réforme est beaucoup plus importante que prévue. «C'est une situation terrible» Dans une lettre ouverte qui a suscité trop peu d'écho, le 2 octobre dernier, Frédéric Sève, secrétaire général du SGEN-CFDT, l'un des principaux syndicats d'enseignants, alertait la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem sur les nombreux«incertitudes et (…) dysfonctionnements» qui perturbait la rentrée des nouveaux stagiaires de l'éducation nationale. Cas d’école Prenons l’Espé de Créteil (qui dépend de l'Université Paris-Est Créteil, UPEC). Pourquoi?

+35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Un roman qui donne des clés pour apprendre à apprendre Spécialisée à l’origine dans le travail de coatching pour adulte à l’appui des neurosciences, Lena Arnera développe depuis quelques mois cette approche auprès des enfants. Dans son dernier ouvrage, Mes aventures extraordinaires au centre du cerveau, elle vient s’adresser directement aux enfants pour les aider à acquérir de meilleures techniques d’apprentissage. En développant en parallèle un site Internet, Graine de Leaders, Lena Arnera entend mettre à la portée du plus grand nombre les dernières avancées dans les neurosciences pour aider les plus jeunes à gagner en confiance en soi ainsi qu’en concentration. Le parti pris de son roman Mes aventures extraordinaires au centre du cerveau (éditions Persée, 120 pages, 15,50 €) est d’utiliser la forme narrative du roman pour apporter des connaissances supplémentaires aux enfants. Qu’est-ce qui se passe dans ma tête ? (Crédits photos : CC BY 2.0 - Lauren Manning)

Niveau d’anglais : les Français derniers du classement européen Comme d’habitude quand on parle de niveau d’anglais, les Français sont à la traîne. Cette année, ils arrivent même derniers du classement européen (et 29e au niveau mondial) de l’enquête EPI d’Education First*, qui mesure le niveau d’anglais des pays du monde entier. Avec un score de 52,69 points, la France affiche une « maîtrise moyenne » de la langue de Shakespeare, loin, très loin derrière le trio de tête : Danemark (69,30 points), Pays-Bas (68,99 points) et Suède (67,80 points). >> Découvrir le classement complet Plus inquiétant encore, depuis 2007, date à laquelle EF a commencé à récolter des données pour l’EPI, le niveau d’anglais des Français est en très légère baisse (-0,47 point). Salariés du secteur du tourisme : niveau très moyen L’enquête se penche également sur le niveau d’anglais des actifs français en fonction de leur secteur d’activité. Les Français ont-ils vraiment conscience de l’importance de l’anglais ? Encore faut-il en avoir envie.

3 outils pour créer et partager gratuitement des tutoriels Peoplbrain est un service internet permettant aux internautes de créer et de partager gratuitement des tutoriaux. En quelques clics, créer un tutoriel pas à pas et de partager le sous forme de viewer autonome intégrable dans un blog, forum ou site web 5 minutes pour créer un tutoriel. Importez des médias (image ou lien youtube). Annoter les médias. Le site Web : Exemple de réalisation : Deux autres outils Tildee et DokuWiki : Créez un tutoriel ou expliquez quelque chose d'intéressant et utile, envoyez le lien de votre explication pour qu'ils puissent suivre votre exposé et enfin le partager ou pas avec d'autres (disponible à tout moment en ligne). Voir un exemple : Créer un Poadcast en espagnol Tutoriel vidéo : Dokuwiki est un moteur de wiki dont le but initial est de créer de la documentation. A voir sur le site Aucun trackback pour l'instant Les moments à retenir dans votre agenda en éducation

Un site collaboratif pour inventer l’université mondiale du futur | Edutopies Il y a quelques mois, j’ai quitté mon CDI pour me lancer dans ce qui restera sans doute l’aventure entrepreneuriale de ma vie. Au sein d’une équipe aux âges, expériences et talents variés et complémentaires, je m’investis pleinement dans le développement d’un projet qui a vocation à embrasser et explorer l’éducation du futur. Nous vivons une période bouleversante mais enthousiasmante où tout peut être ré-inventé… Le monde de l’éducation est sur le point de vivre une véritable révolution. En plus d’un campus numérique, qui permettra aux étudiants du monde entier de vivre une expérience d’apprentissage inédite, nous aurons des campus physiques à Paris et à Alger dès septembre 2015, qui rejoindront le campus que nous opérons déjà à Shanghai depuis septembre 2014. New World University a ceci de particulier qu’elle se construit au fur et à mesure, avec les contributions des personnes qui ont envie de changer l’enseignement tel qu’il se pratique aujourd’hui.

Les résultats de Stanislas Dehaene chercheur en neurosciences (par Marianne) Ø En quoi les connaissances actuelles convergent-elles vers les intuitions de Maria Montessori ? • Etre acteur de ses apprentissages consolide les apprentissages. • Concrétisation de l’abstraction. • Utilisation de vocabulaire précis. • Toucher et tracés de lettres suivi de jeux phonologiques puis de la correspondance lettres sons. Ø Quatre piliers de l’apprentissage selon Stanislas Dehaene (Professeur de psychologie cognitive au Collège de France) Les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage: Ø 1 :L’attention : Les limites de l’attention • Nous ne pouvons pas réaliser deux tâches simultanément. • Lorsque nous sommes engagés dans une tâche donnée, les stimuli non‐pertinents peuvent devenir littéralement invisibles. • Même s’ils sont visibles, leur traitement est massivement différé • Conséquences pour l’éducation: Présentations marquantes. Ø 2 : L’engagement actif • Un organisme passif n’apprend pas.

Neurosciences et refondation de l'école guidée par les enfants Je partage aujourd’hui avec vous une vidéo à propos de la refondation de l’école. Elle a été beaucoup reprise et commentée sur Internet mais je tenais à la publier car elle a le mérite de s’appuyer à la fois sur des chiffres issues du Ministère de l’Education Nationale et sur les avancées des neurosciences. Céline Alvarez, linguiste et professeur des écoles, mène une expérimentation depuis 2011 dans une classe maternelle de Gennevilliers classée en zone d’éducation prioritaire. Céline Alvarez commence son intervention en citant des chiffres : 25% des enfants qui sortent du CM2 ont des acquis insuffisants en lecture, mathématiques et écriture.15% des enfants qui sortent du CM2 n’ont pas les acquis de base dans ces mêmes domaines. Pourtant, les sciences cognitives (ou neurosciences) donnent des réponses pour comprendre comment les humains apprennent. être attentif L’ « effet maître » consiste à bien orienter l’attention des apprenants et donc à bien définir la tâche en question. 21 août 2015

Related: