background preloader

« Théorie du genre », dix liens pour comprendre

« Théorie du genre », dix liens pour comprendre
Ce qui existe, ce sont les « gender studies », venues des Etats-Unis. Un champ d'études universitaires né dans les années 1960, en parallèle du développement du féminisme. Son propos : étudier la manière dont la société associe des rôles à chaque sexe. Exemples : « pourquoi les hommes font moins le ménage », « pourquoi une femme mécanicienne ou un homme sage-femme paraissent insolites », etc. L'un des postulats de ces études était de distinguer le « genre », la construction sociale (les filles aiment le rose, les garçons le bleu) du sexe physique. Ce qui n'existe pas : Mais il n'y a pas de « théorie » au sens idéologique ou scientifique du terme, pas de programme secret ou caché visant à « manipuler » les enfants. 2. La dénonciation des dangers de la « théorie du genre » n'est pas neuve : dès 2011, la sphère catholique traditionaliste partait en guerre contre l'introduction de cette notion de « genres » dans les manuels de Sciences de la vie et de la Terre (SVT) de première. 3. 4. 5. 6.

Trophées Apec de l'Egalité Femme-Homme En images : les acteurs de Sundance photographiés comme en 1860 A l’occasion du festival de cinéma indépendant de Sundance, le magazine Esquire a demandé à la photographe américaine Victoria Will de tirer le portrait des acteurs dans le style des années 1860. En utilisant une technique se rapprochant du collodion humide – qui permet d’obtenir des clichés d’une grande finesse et de rendre une gamme de gris particulièrement étendue – Will capture une facette inédite des comédiens, et délivre des photographies qui viendraient presque nous hanter. Aujourd’hui, la série refait parler d’elle après la mort de Philip Seymour Hoffman. En utilisant le procédé photographique de ferrotype, la photographe Victoria Will a gravé dans le temps, sans le vouloir, le physique de l’acteur américain. Les paupières sont lourdes, les cheveux en bataille et la barbe de trois jours. À propos de cette série, la photographe a affirmé : Ces images me rappellent le travail de Moyra Davey, une photographe qui avait écrit sur les pouvoirs des accidents [...]. William H.

Egalité professionnelle : quelle articulation des différentes obligations de négociation et de consultation ? , Partenaire Bien que cette loi ait procédé à une simplification des obligations en la matière, il n’en demeure pas moins que l’articulation entre les différents dispositifs existants demeure complexe et appelle donc des éclaircissements. L’obligation annuelle de négociation pour les entreprises de plus de 50 salariés Aux termes de l’article L. 2242-5 du Code du travail, l’employeur est tenu d’engager chaque année une négociation sur les objectifs d’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, ainsi que les mesures permettant de les atteindre en vue de la conclusion d’un accord. Cette négociation intervient par principe au niveau de l’entreprise. A cet égard, l’existence d’un accord de branche ou de groupe n’a pas vocation à exonérer l’employeur de son obligation. Préalablement à sa conclusion, le projet d’accord est soumis à la consultation du comité d’entreprise. L’accord doit alors être déposé auprès de la DIRECCTE selon les modalités de droit commun.

979u3hlm Egalité homme-femme : ex DRH, j'estime que personne ne devrait toucher le même salaire La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem (Razak/cc) L’égalité salariale fait partie, avec la justice, des dogmes de l’actuel gouvernement et d‘une bonne partie de nos concitoyens. Cela dure depuis la Révolution française et se trouve actuellement exacerbé par l’accroissement de l’écart entre les riches et les pauvres du fait de la crise. Mais ce dogme, pour des héritiers de Descartes et de la philosophie de la raison, doit pouvoir supporter l’analyse. C’est ce à quoi nous vous invitons. Pour ce faire, il nous semble indispensable de partir des éléments qui fondent le salaire, c’est-à-dire de ce qui justifie qu’un salaire soit de ce montant ci, et pas de ce montant là ! Dans l’absolu, le salaire, comme le dit la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, devrait être fondé sur l’utilité commune. Plus prosaïquement, quatre éléments doivent ou devraient concourir à fonder un salaire, que l’on soit homme ou femme : 1. 2. 3. 4.

Related: