background preloader

5 choses à faire avant de lancer sa startup

5 choses à faire avant de lancer sa startup
Rien que le mot « Startup » fait rêver de nombreuses personnes. Être un entrepreneur, c’est d’abord une vision romantique. On connaît tous les success stories des entrepreneurs qui sont quasiment des icônes, des héros des temps modernes. Lorsque j’ai commencé à écrire pour Webmarketing & Co’m, je venais de prendre un poste chez une Startup Allemande dont vous avez peut-être vu le nom au fil de mes articles. 1 – Préparez votre « reach » en amont Préparer le lancement de sa startup, super, vous allez me dire que je ne suis pas le premier à donner ce conseil. Les influenceurs Un tas de choses se préparent avant même que votre produit ne soit mis sur le marché! Journalistes: Ayez conscience du fait que vous n’êtes pas le seul à le contacter. Pour tous ces influenceurs, aussi chronophage cela soit-il, éviter AU MAXIMUM les copier / coller! A retenir: Ouvrez un document excel et faites un tableau d’influenceurs que vous avez identifié. 2 – Faites du « teasing »

Comprendre la logique d'action des entrepreneurs par l'EFFECTUATION... Qui n’a pas été tenté, un jour, de créer son activité, de devenir indépendant, de voler de ses propres ailes? Beaucoup de personnes, mais nous avons tous des freins pour passer à l’action : comment dois-je faire, j’ai une idée mais pas (assez) d’argent de côté, je n’ai pas une grande idée, la peur de l’incertitude et bien sûr la peur de soi-même : notre confiance en soi, nos compétences… Je vais vous expliquer en quelques mots, l’effectuation (issue de la thèse de Saras SARASVATHY en 2001) « l’art d’effectuer » par opposition à la méthode classique dite « causale », à savoir une « bonne » idée, un matelas financier, une étude de marché, un business plan… Cette logique entrepreneuriale est innovante dans le sens où elle ouvre des portes inattendus et casse des mythes. Selon le contexte économique et social, les deux approches (effectuale et causale) peuvent être complémentaires. Les 5 mythes de l’entrepreneuriat : Les 5 principes de l’entrepreneuriat : Vous pouvez nous contacter :

Comment bien réaliser un benchmark Faire un benchmark est partie intégrante d’un processus rigoureux de prise de décision. Vous souhaitez savoir où vous en êtes, ce que d’autres acteurs font, s’en inspirer pour ne pas être complètement à côté ? Le benchmark vous aidera à faire un état des lieux du marché sur une problématique, son évolution, déceler des tendances… une technique incontournable. Etant un processus continu, le benchmark concurrentiel sera à renouveler régulièrement pour comprendre si votre marché évolue et demeurer ainsi compétitif. Définir ses objectifs Que voulez-vous étudier ? Prenons une situation simple. Le benchmark vous permettra d’identifier les bonnes pratiques de votre secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes un acteur moyen de votre marché et proposez une commission bien en-deçà des autres, il est possible que vous n’attiriez pas certains partenaires, et qu’une partie de votre potentiel reste inexploité. Vous pouvez imaginer beaucoup de benchmarks. Récolter Analyser et étudier

Veille planning stratégique : le must read du planneur stratégique Comme chaque mois, voici les brèves de planning stratégique issues de ma veille : les étincelles du planneur concernant les marques, les tendances, les consommateurs, les outils… Allez plus loin ! Vicomte A – Social striptease À l’occasion de la sortie de sa nouvelle collection la marque a imaginé un striptease interactif et social permettant aux internautes d’enlever les vêtements que les mannequins portent. Pour ne pas faire de jaloux, il est possible de participer à l’expérience avec un modèle féminin ou masculin. Dove – Selfie Eh oui, la tendance des « selfies » dont nous vous parlions il y a tout juste 2 mois vient d’être très habillement ré-exploitée par Dove pour réaffirmer le discours de sa campagne « Real Beauty ». La marque a mis au défi des couples filles/mères de se capturer sans artifice, en mettant en avant ce qu’elles considèrent comme leurs pires complexes dans le but d’exposer ces clichés dans une galerie photo du Massachussets. Molson – Mission Frigo NZ Transport – Mistakes

Technique du « démarrage à froid » - Recruteur et candidats Chers lecteurs, En introduction d’un entretien de recrutement, beaucoup de Recruteurs utilisent la technique dite du « démarrage à froid » : Bien installé en face du recruteur, vous l’écoutez se présenter et préciser le cadre de votre échange, puis celui-ci vous propose de vous présenter. Patatra et badaboum… Le moteur cale, l’anxiété et les sueurs froides font leur apparition, c’est à ce moment que nombre de Candidats perdent leurs moyens ! Et qu’en tant que recruteur nous pouvons assister à différentes présentation. 1) Le cauchemar du Recruteur :« L’hyper méthodique » qui remonte au siècle dernier et commence par vous parler de ses années lycées, voire du collège ou encore de l’école primaire, qui se sont parfois déroulées il y a plus de trente ans ! 3) Le petit bonheur du recruteur« Le malin » qui vous retourne la question « … vous voulez que j’axe ma présentation sur quelle partie de mon expérience ? Mais qu’attend réellement un recruteur de cette présentation ?

Communication non verbale: des techniques... Comment être convaincant à l'oral, avoir plus de présence, faire des interventions plus marquantes? Il faut avant tout structurer son intervention d'une manière adaptée. Mais ensuite, ce qui fera la différence passera plus par ce qu'on appelle le "non-verbal". Apprendre à respirer Pour un grand nombre d'entre nous, apprendre à maîtriser sa voix améliore de façon étonnante l'impact à l'oral. Pour certains, le déclic viendra de la découverte du côté physique de la prise de parole en public : l'ancrage au sol, les différents appuis, la manière d'aller chercher de l'énergie en soi pour la transmettre à son public... Chez d'autres, cela passera par une meilleure utilisation du regard, du sourire, des silences. Avoir confiance en soi Mais il faut faire attention à ne pas se contenter d'accumuler des techniques en croyant que cela nous donnera du talent. Une bonne intervention orale passe toujours par une prise de confiance.

Diffuser des contenus réutilisables par d’autres | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Divulguer des créations sur Internet qui peuvent être facilement réutilisées par les internautes. Être informé sur les différentes licences, leur mise en place et les enjeux de la mise à disposition ouverte des œuvres. Présentation Une licence fixe un cadre légal à l’utilisation d’une production, d’un contenu. Parmi les licences citées, certaines sont mieux adaptées à certains types d’œuvres ou de supports. Elles présentent, par ailleurs, l’avantage d’une certaine souplesse dans les droits concédés, alliée à une grande simplicité de mise en œuvre. Témoignage Julie, 31 ans : « Je suis professeur dans un établissement du secondaire et j’ai mené un travail de création de livre numérique avec mes classes. Conseils Une licence permet de donner un cadre légal à l’utilisation d’une œuvre. Afin de préciser les conditions d’utilisation d’une œuvre, les licences Creative Commons utilisent quatre options, chacune illustrée par un logo aisément reconnaissable :

17 raisons de placer Google+ au centre de votre stratégie Internet Par Olivier Duffez, Mardi 21 janvier 2014 Il y a bien longtemps que Google+ n'est plus une "ville fantôme" comme on l'avait surnommé à ses débuts. Outre son nombre d'utilisateurs actifs, Google+ dispose de nombreux atouts. Certes, Google nous impose Google+... D'emblée, je préfère le préciser : oui, Google nous impose très largement Google+. Ainsi, vous pourrez sans doute trouver de multiples raisons de ne pas encore investir dans Google+, mais je vous conseille de faire l'effort d'étudier les éléments suivants. Les bonnes raisons de développer sa présence sur Google+ On peut largement critiquer Google+, mais il y a indéniablement de nombreuses bonnes raisons d'inclure Google+ dans sa stratégie Internet 1- Le choix de WebRankInfo ! Parce que si WebRankInfo / Ranking Metrics y consacre une formation, c'est que c'est stratégique pour vous ;-) OK, ce n'est pas très objectif : les prochaines raisons le sont par contre. 2- Renforcer son référencement naturel 5- Participer à Google Authorship

Blubbr. Proposer des quizz video a vos eleves Mise à jour Septembre 2016 – Le site n’existe plus Blubbr est un outil TICE qui permet de créer facilement des quiz vidéo pour une classe. La vidéo est devenue le média dominant sur le web, elle a toujours été un formidable support pédagogique à l’école. Blubbr va vous permettre d’utiliser des vidéos pour proposer des quiz à vos élèves de manière ludique. Blubbr est très facile a utiliser et s’appuie sur les vidéos présentes sur YouTube. Une fois la vidéo choisie, vous allez pouvoir la visionner et y insérer au moment où vous le souhaiterez vos questions et les réponses possibles. Les élèves seront mis au défi de répondre correctement aux questions et d’obtenir le meilleur score possible en répondant correctement aux questions posées par vos soins. Blubbr propose une galerie de quiz classés par catégories. Dans la classe. Blubbr est un outil TICE formidable pour utiliser le média vidéo en classe. Testez-le vous serez convaincus.

RH : 7 pratiques qui favorisent le bien-être et la motivation des salariés Crédits photo : Shutterstock.com 1 / Pratiques de rémunérations : la part variable gagne du terrain Plus de 85 % des salariés des entreprises françaises certifiées Top Employers perçoivent une rémunération variable (+ 20 % en 4 ans). « La part variable est distribuée en pourcentage, au même niveau, pour l’ensemble des dirigeants et des managers européens. Néanmoins, les salariés non-cadres français se révèlent davantage récompensés puisque ceux-ci perçoivent entre 10 % et 20 % de rémunération variable contre 5 % à 10 % pour les pays du Nord et du Sud de l'Europe », précise Benoît Montet, Directeur France et membre de la recherche internationale du Top Employers Institute. 2 / Conditions de travail : l'expression et la communication internes facilitées Crédits photo : Droits réservés Benoît Montet, Directeur France et membre de la recherche internationale du Top Employers Institute. 3 / Avantages sociaux : les programmes bien-être à l'honneur

Makeappicon - Generate app icons of all sizes with a click!

Related: