background preloader

Mémory des lettres - TitLine à l'école

Mémory des lettres - TitLine à l'école
Par TitLine dans Jeux à fabriquer le 9 Octobre 2013 à 12:19 Pour apprendre le nom des lettres, et surtout la correspondance entre capitales/minuscules/cursives, j'ai fabriqué l'année dernière un jeu de mémory des lettres de l'alphabet, avec 4 cartes pour une lettre (la 4ème est l'image du mot qui correspond à la lettre sur ma frise alphabet, les élèves doivent réfléchir au son que peut faire la lettre : avion, ça va avec A parce qu'au début, on entend A...). Je ne fais pas jouer les élèves avec toutes les cartes d'un coup bien évidemment. Par exemple en GS, je démarre par faire jouer les élèves avec uniquement les cartes voyelles, en capitales et minuscules scriptes. J'ai imprimé le fichier en 2 pages par feuille pour obtenir un format de cartes pas trop grand, en couleur, cartes à plastifier, bien sûr ! Télécharger « mémory des lettres.pdf »

http://titline.eklablog.com/memory-des-lettres-a100896359

Related:  Apprentissage - lecturelirbiécriture-lectureorthophoniste

Tableaux d'encodage CP Découverts chez lamaitresseaime, je me suis mise aux tableaux d'encodage! Il s'agit pour les élèves d'écrire des mots en rapport avec les sons étudiés, ils peuvent s'aider de référents comme les affichages de la classe, le cahier de sons etc. Pour chaque image, il y a 2 cases: une pour la proposition de l'élève et une pour la correction collective. C'est une façon facile de leur faire écrire des mots en réutilisant le son étudié et les sons précédents. J'ai essayé, j'ai aimé, je partage! (les 7 premiers tableaux se trouvent ici, ils sont différents de ceux-ci car en tout début d'année, je ne demande pas aux élèves d'écrire le mot entier, mais seulement la syllabe étudiée...)

Lecture CP Découverts chez lamaitresseaime, je me suis mise aux tableaux d'encodage! Il s'agit pour les élèves d'écrire des mots en rapport avec les sons étudiés, ils peuvent s'aider de référents comme les affichages de la classe, le cahier de sons etc. Pour chaque image, il y a 2 cases: une pour la proposition de l'élève et une pour la correction collective. C'est une façon facile de leur faire écrire des mots en réutilisant le son étudié et les sons précédents. Si votre enfant vous dit en couleurs « Tu sais, je sais lire maintenant ! » Facilecture – un outil pédagogique original d’aide à l’apprentissage de la lecture Francis Ribano, instituteur spécialisé du département de la Vienne et directeur d’école à la retraite, a exercé auprès de différents publics, en France et à l’étranger. Passionné par les questions de l’apprentissage de la lecture, il a développé au fil de sa carrière, un procédé simple et original d’aide à l’apprentissage de la lecture, afin de venir en aide au plus grand nombre d’élèves en difficulté. Voir la démo du code facilecture Découvrez d’un clic un exemple d’application numérique et interactive du procédé facilecture Pour accéder à la version de démo du logiciel Déclic Des Sons facilecture, Version famille cliquez ici . Mettez le son et utilisez le bouton ? de chaque page écran pour découvrir les fonctionnalités du logiciel.

Lire-Tôt, série B (livrets 1 à 10) - Collection Lire-Tôt Auteur :Thérèse Daignault Clientèle : Première année Objectifs : Mesures préventives au 1er cycle du primaire - Étape 5 - Cap sur la prévention Activités d’enseignement et de prévention en classe au 1er cycle du primaire Les activités d’enseignement L’enseignement de la lecture et de l’écriture au 1er cycle du primaire se concentre sur l’apprentissage du principe alphabétique afin de développer les habiletés d’identification des mots et de l’orthographe des élèves. Ainsi, les correspondances entre les lettres et les sons sont enseignées de façon explicite et mises en pratique dans des contextes significatifs pour les élèves. Lecture, phono, grammaire, conjugaison La grenouille Par dys é moi zazou dans Français le 18 Juillet 2013 à 20:00 J'avais envie de changer des jeux de plateaux habituels. J'ai pensé aux jeux des puces, mes enfants et mon amie à mes grenouilles...

Rituel de la date, du temps qui passe... mis à jour le 23/08/2012 En mode réflexion intense pour l'année prochaine en MS-GS, je me penche un peu sur les rituels ... Pour travailler la date et la notion de semaine et mois, je compte chaque jour mettre en place le rituel de l'habillage d'un Teddy bear en papier représentant notre mascotte (qui nous parlera en anglais of course!) (ci-contre) Chaque jour, un élève de service sera en charge de mettre un des 4 vêtements sur le Teddy (bah oui on est encore à 4 jours!). En fin de semaine, notre Teddy sera donc tout habillé et rejoindra les Teddy du mois en cours qui seront regroupés avec l'affiche calendrier du mois.

Entraînement à la lecture - Imprégnation syllabique J'ai, cette année dans ma classe, quelques enfants non lecteurs en CE2, des CE1 et des CE2 "ânonneurs", des CE1 tout juste déchiffreurs, parmi quelques enfants lecteurs (heureusement !!!). Pour tenter de les aider à s'améliorer, à automatiser leur lecture, j'ai mis en place des ateliers d'entraînement à la lecture. Avec le double niveau, je ne peux y faire passer chaque enfant qu'une fois par semaine... Les enfants en aide personnalisée en lecture retravaillent dessus après l'école. Et pour tous, j'ai essayé de mobiliser les parents en en faisant un petit rituel rapide à faire chaque soir à la maison, à la manière d'un petit jeu chronométré...

alphas et imprégnation syllabique Cet article sera le premier d'une longue liste destiné à lier, aussi bizarre que cela puisse être, les alphas et l'imprégnation syllabique !! Ce premier fichier présente le tableau d'amorce avec les alphas. Il est utilisé avec un enfant dysphasique (dysphasie lexicale-syntaxique) qui avait beaucoup de mal à engrammer les conversions graphophonémiques. Dans un premier temps, nous avons utilisé l'imprégnation syllabique de façon habituelle, mais s'il pouvait réciter la ligne quand on lui présentait la première syllabe, il avait beaucoup de mal à se souvenir de chacune d'entre elle malgré tous les exercices de renforcement que je propose habituellement.

Scénarios pour mieux écrire les mots Présentation L’apprentissage de l’orthographe lexicale représente un défi quotidien pour nombre d’élèves. La première partie de l’ouvrage présente la démarche des auteures et des éléments de théorie liés à l’orthographe lexicale. La deuxième partie présente 24 règles d’orthographe lexicale, en lien avec la progression des apprentissages, pour les 1er et 2e cycles du primaire avec des idées de réinvestissement pour le 3e cycle. On y propose, pour chaque niveau, des activités ludiques et variées qui permettront de soutenir la mémoire orthographique des élèves afin de les aider à mieux écrire les mots : patrons orthographiques, règles orthographiques s’appuyant sur un recensement des mots fréquents répartis par niveau et matériel faisant appel aux différents styles d’apprentissage.

Related: