background preloader

Le jardin autonome, permaculture et vie en autarcie: La serre poulailler, une symbiose alimentaire et énergétique

Le jardin autonome, permaculture et vie en autarcie: La serre poulailler, une symbiose alimentaire et énergétique
Le but de cette conception est de créer un système autosuffisant, où le travail humain se résume à relier les éléments entre eux. Comment fonctionne la serre poulailler ? On construit une seule structure combinant une serre adossée au mur sud du poulailler, en ménageant un passage d'air entre les deux (fenêtre grillagée). Ainsi la chaleur de la serre tempère le poulailler durant la journée, et la chaleur dégagée par les poules maintient la température de la serre la nuit. Dans la serre, on pourra cultiver des plantes potagères sensibles au froid, qui pourront être consommés par les poules comme par leurs propriétaires. Les plantes amèneront de l'oxygène aux poules, et les poules du dioxyde de carbone et de l'humidité ambiante pour les plantes. Les parties non consommées des plantes seront séchées pour servir de litière aux poules, et lorsque cette litière devra être changée, le fumier servira de paillis fertilisant aux plantes. La Fée VERTE

http://jardin-autonome.blogspot.com/p/la-serre-poulailler-une-symbiose.html

Related:  AGRICULTUREPOTAGER

Agriculture naturelle étagée d'Olivier Barbié - Permaculture Forest gardening de Robert Hart et agriculture naturelle étagée d’Olivier Barbié Patrick Bletsas Introduction d’Olivier Barbié Document de travail Institut Technique d’Agriculture Naturelle 08 juin 2008 L’agriculture industrielle vit actuellement de profonds bouleversements. Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes Le printemps approche : il est temps de préparer les jardinières, le terreau et les graines si vous souhaitez déguster des plantes aromatiques de votre production cette année. Voici une méthode en 6 étapes pour planifier vos plantations au balcon : Ca tombe sous le sens ! Pourtant si j’avais approfondi cette étape l’an dernier, je n’aurais pas planté d’estragon alors que j’en utilise si peu en cuisine ! Interrogez-vous sur vos motivations : qu’attendez-vous de votre jardin de balcon ?

Produire la nourriture des poules Mettre en place un poulailler autonome sous-entend bien sûr d'atteindre l'autonomie alimentaire des poules au jardin. Dans un projet de poulailler écologique, biologique, et rentable, la première décision consiste à bannir les aliments tout prêts à base de soja et maïs Brésiliens. Mais alors par quoi les remplacer ? Par des aliments nutritifs, locaux et de qualité. C'est la garantie de volailles en bonne santé et d'une production qualitative. Les céréales J'installe un hôtel à insectes dans mon jardin Les insectes sont bénéfiques pour démarrer un potager bio ou protéger les abeilles. Ils aident à lutter contre les prédateurs de manière naturelle et participent à la pollinisation des plantes. Quand on parle biodiversité, on pense souvent grande échelle : un bois, une ville ou la planète entière. En optimisant la biodiversité à l’échelle d’un petit terrain, comme un jardin, on aide pourtant la pollinisation et une lutte biologique efficace.

Eliot Coleman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Coleman. Eliot Coleman (né en 1938) est un agriculteur, auteur, chercheur, éducateur et écrivain américain. Son livre The New Organic Grower est une référence anglo-saxonne importante pour les fermiers et maraîchers ayant une orientation dite biologique. Il fut pendant deux ans le directeur exécutif de l'IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements ou la fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique) et fût l'un des conseillers du Département de l'Agriculture des États-Unis pour la rédaction de son rapport sur les "recommandations sur l'agriculture biologique" en 1979-1980 - document ayant servi de base pour la législation actuelle (National Organic Program - 2002) aux États-Unis.

Un blog pour les abeilles » Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles Vous nous aviez demandé à quelle période semer les fleurs mellifères qui apportent nectar et pollen à nos abeilles. Nous vous proposons un calendrier illustré des fleurs à semer pour nos précieuses butineuses… N’oubliez pas que sur le www.untoitpourlesabeilles.fr vous pouvez parrainer des ruches mais aussi des mètres carrés de fleurs pour nos abeilles… Construction d'un poulailler avec des palettes de récupération Je remercie tous ceux qui ont mis des plans ou des photos de poulailler ici ou là sur Gallinette. Ils m'ont permis de réaliser mon projet. Le plus fastidieux c''est de démonter les palettes sans abimer les planches. Etape 1: Paroi du fond Etape2

François Couplan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Couplan (né en 1950 à Paris) est un ethnobotaniste et écrivain français, spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages comestibles, qu'il a étudiées sur les cinq continents et dont il est pionnier en Europe. Biographie[modifier | modifier le code] Buttes de permaculture et idées reçues (1) - Le jardin vivant Nouvel article publié le 17 avril 16 : La butte, l’arbre qui cache la forêt ! La butte de culture ou la culture sur buttes est devenue une figure de la permaculture en France, comme un signe de reconnaissance et d’appartenance à une tribu ; un symbole si fort que beaucoup d’adeptes croient que la culture sans but, c’est cultiver contre la nature ! Et on peut lire sur le web : « La culture sur buttes est un principe fondamental en permaculture. » Ou sous la plume du journaliste de Rue89, Thibaut Schepman : « La butte, une combine épatante du jardinier bio et paresseux. »

Tout savoir sur le poussin, le nourrir, en prendre soin Une fois sorti de sa coquille et séché par sa mère, le poussin restera 24 à 36 heures sans manger. Vous devrez ensuite prévoir pour lui une alimentation adaptée. On trouve en magasins spécialisés des mélanges style semoulette souvent appelées : "démarrage poussins" . Top 26 des photos de fruits et légumes que tu sais même pas comment ça pousse Topito utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation. OK En savoir plus Accueil › {Éco-défi} 10 plantes faciles à cultiver dans un potager sur balcon - Mon Petit Balcon Avoir un balcon potager, c’est pas sorcier alors dans le cadre de l’éco-défi du blog echosverts.com, « Découvrir les végétaux idéaux pour son potager de balcon », je vous propose de découvrir 10 plantes faciles à cultiver dans un petit coin de verdure. « Facile » car elles demandent vraiment très peu d’entretien. Beaucoup d’amour et d’eau récupérée suffisent souvent à les faire verdir comme jamais. Jardiner un peu mais bien

Gauloise dorée - Aviculteurs Amateurs de l'Ardèche et de sa Région Nom commun : La Poule Gauloise doréeOrigine : France (région imprécise)Aire de répartition : France et étrangerLa poule Gauloise dorée ou l’histoire de France ? Déjà décrite par Jules César au moment de la guerre des Gaules, qu’il en nomma même ses peuplades du nom du gallinacé (gallus : poule), tellement il en vît ! Ce qui fit de nous des Gaulois. Joseph Pousset, Orne : un objectif parmis d'autres, déstocker Connu pour ses publications, notamment « Engrais verts », « Agriculture naturelle » et « Agriculture sans herbicides », Joseph Pousset nous a ouvert les portes de sa ferme en Normandie. C’est là qu’il expérimente, depuis près de trente ans, une agriculture naturelle, à partir d’une conduite biologique. Sa gestion des adventices est particulièrement intéressante avec un objectif : limiter le stock semencier.

Related: