background preloader

Épigénétique

Épigénétique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'épigénétique est l'ensemble des mécanismes moléculaires concernant le génome ainsi que l'expression des gènes, qui peuvent être influencés par l'environnement et l'histoire individuelle. Ces mécanismes peuvent être potentiellement transmissibles d'une génération à l'autre, sans altération des séquences nucléotidiques (ADN), et avec un caractère réversible. L'existence de phénomènes agissant sur l'expression des gènes se résume dans l'interrogation de Thomas Morgan « Si les caractères de l'individu sont déterminés par les gènes, pourquoi toutes les cellules d'un organisme ne sont-elles pas identiques ? Les différences qui existent entre chaque cellule d'un même organisme ayant le même patrimoine génétique - mis à part quelques rares mutations somatiques - montrent une expression différentielle des gènes. Des phénomènes épigénétiques ont été mis en évidence chez des eucaryotes et des procaryotes. Épigénome[modifier | modifier le code]

Épigénétique L'épigénétique correspond au domaine se focalisant sur toutes les modifications (ou facteurs) qui ne sont pas codées par la séquence d'ADN (méthylations, prions...). Elle régule l'activité des gènes en facilitant ou en empêchant leur expression. Elle est fondamentale car elle permet une lecture différente d'un même code génétique. Elle explique par exemple les différences existant chez des vrais jumeaux. Modes d'action de l'épigénétique L'épigénétique intervient à différents niveaux sur la régulation des gènes. L'épigénétique intervient aussi au niveau de la chromatine, la forme prise par l'ADN nucléaire. De manière moins fréquente, on associe également la présence de prions à des modifications épigénétiques. Facteurs de modifications de l'épigénome L'épigénome, à la différence du patrimoine génétique, est variable. Implications de l'épigénétique L'épigénétique joue un rôle crucial dans de nombreux phénomènes et maladies. L'ADN ne fait que porter le code génétique.

« La notion de programme génétique est morte » | Usbek & Rica Toutes nos excuses. Nous vous proposions récemment une liste des raisons pour lesquelles 2016 restera comme une année historique dans un siècle. Mais nous avons oublié la principale : l’étude sur la différenciation cellulaire publiée le 27 décembre 2016 dans la revue PLOS Biology, qui remet en cause le rôle des gènes dans notre compréhension du vivant. Rien que ça. Cette découverte pourrait chambouler la science, la médecine, la philosophie, voire l'industrie. Explications. Vous, moi, Mère Teresa et Chuck Norris avons tous un point commun : les organismes vivants prodigieux de complexité que nous sommes n’étaient, à l’origine, qu’une minuscule et unique cellule-œuf. « Lorsqu’on a entrepris de séquencer le génome, on a promis qu’il serait le grand livre de la vie, qu’il expliquerait tout. « Le génome a été survendu, affirme Olivier Gandrillon, chercheur au Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule. Darwin version différenciation cellulaire Causalité circulaire et environnement

Les 10 théories du complot sur la santé qui se sont finalement vérifiés - Wikistrike Les 10 théories du complot sur la santé qui se sont finalement vérifiés Croyez-vous dans les « théories du complot dans la santé » ? Croyez-vous qu’il existe des « remèdes naturels » pour les maladies que l’establishment médical vous cache ? Croyez-vous que les vaccins, les téléphones cellulaires ou le fluorure dans l’eau peuvent avoir un impact néfaste sur la santé de votre famille ? Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous n’êtes pas seul. Grâce à internet, plus de gens que jamais questionnent le dogme établi de la communauté médicale. Le sondage en ligne de 1351 adultes a révélé : Donc, il y a effectivement des Américains qui croient que des « remèdes naturels » existent, et que les vaccins et le fluorure peuvent avoir des effets secondaires très néfastes ? Oh ! La communauté médicale a un énorme intérêt à protéger son territoire. Heureusement, la vérité commence à sortir. Les enfants non-vaccinés sont beaucoup plus sains que les enfants vaccinés. 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 .

Siddhartha Mukherjee | THE GENE: An Intimate History Une particule d'oxygène injectable pour survivre sans respirer ? Selon une récente innovation scientifique, le fait de devoir respirer pour rester en vie pourrait bientôt devenir une pratique archaïque. Des chercheurs canadiens ont élaboré une microparticule chargée d'oxygène destinée à alimenter le flux sanguin, qui ne rend plus nécessaire l'apport d'air dans les poumons. A peine visibles, ces microparticules renferment chacune une bulle d'oxygène protégée par un liquide. Dès leur injection, celles-ci auront pour fonction d'alimenter les globules rouges. Selon les premières statistiques, près de 70% de l'oxygène ainsi injecté parviendrait à alimenter efficacement le circuit sanguin. Pour évaluer le succès de cette innovation, de malheureux cobayes ont été sollicités contre leur gré: Des lapins dont a bloqué les voies respiratoires traditionnelles ont pu continuer à vivre pendant 15 minutes. Selon une récente innovation scientifique, le fait de devoir respirer pour rester en vie pourrait bientôt devenir une pratique archaïque.

Cette découverte va révolutionner l’écologie : ce champignon digère totalement le plastique Un groupe d’étudiants de l’université de Yale se sont rendus dans la forêt amazonienne, en Equateur, dans le but de rapporter des plantes et des champignons. Ils ont participé à la Rainforest Expedition and Laboratory avec leur professeur afin d’améliorer leurs connaissances dans le domaine de la botanique. Ils sont revenus chargés de nombreux spécimens végétaux qu’ils ont étudiés pour découvrir une nouvelle espèce de fungus très intéressante qu’ils ont nommée Pestalotiopsis microspora . Ce champignon pourra se révéler très utile à l’avenir, d’une part parce qu’il est capable de survivre en se nourrissant de plastique (de polyuréthane pour être précis) et d’autre part parce qu’il peut le faire dans un milieu anaérobie, autrement dit sans oxygène.

La Lune de sang sera visible pour la 4ème fois en 500 ans - Wikistrike Ne pas louper la Lune de sang Ce phénomène ne s'est produit que quatre fois en 500 ans, annonce la NASA. Ce sont les "tétrades", c'est-à-dire quatre éclipses lunairestotales qui auront lieu à six mois d'intervalle, sur une période de deux ans. Durant ce court instant, le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés, ce qui plonge cette dernière dans l'ombre de la Terre. Elle prend dès lors une teinte rouge cuivrée visible dans le ciel durant quelques minutes. C'est cette couleur exceptionnelle qui lui vaut son surnom de "lune de sang". La première de ces quatre éclipses totales se produira le 15 avril en Europe. Une interprétation religieuse Selon Metronews, pour les chrétiens, un tel événement a été perçu comme le signe du retour du Christ. Cette "lune rouge" apparaîtra également dans le ciel lors de deuxfêtes juives: la Pâque et la Fête des Tabernacles. Tag(s) : #Astronomie - Espace

Roberto Lanza : "La mort est une illusion" Le scientifique nord-américain de la Wake Forest School of Medicine de Caroline du Nord, Roberto Lanza, affirme détenir des preuves définitives qui démontrent que la vie après la mort existe bel et bien. Lanza estime, en outre, que la mort, d’une certaine manière, n’existe pas telle que nous la concevons. Après la mort de son vieil ami Michel Besso, Albert Einstein dit : « Voilà qu’il m’a précédé de peu, en quittant ce monde étrange. Cela ne signifie rien. Pour nous, physiciens dans l’âme, cette séparation entre passé, présent et avenir, ne garde que la valeur d’une illusion, si tenace soit-elle ». Pour Roberto Lanza, il existe bien une vie après la mort et les preuves se trouvent dans la physique quantique, principalement dans le biocentrisme. Pour illustrer sa théorie, Lanza a recours à l’expérience physique des fentes de Young. « Le ciel que nous observons est bleu mais les cellules de notre cerveau pourraient être modifiées de façon à ce que le ciel soit perçu comme vert ou rouge.

Related: